SOCIETE - 2004

SOCIETE - ETHNISME ET ALTER MONDIALISATION ETHNISME ET ALTER MONDIALISATION - 2004-02-06

Si on veut " changer le monde "
l’alter mondialisation ne règlera rien et restera du verbiage si elle ne met pas au centre de sa problématique l’existence des 5000 peuples qui composent ce monde et leur désir légitime de gérer leur propre destin. En effet, qu’on le veuille ou pas si on inventorie l’ensemble des les conflits intérieurs et extérieurs qui affectent les Etats du monde aujourd’hui, plus de 95 % sont d’origine ethnique (c’est-à-dire conflits entre communautés linguistiques).
Les intellectuels avec leurs schémas : lutte des classes, primauté de l’économie sur la langue et qui avaient consciencieusement gommé le besoin d’identité des minorités, doivent faire marche arrière toute. L’alter mondialisation, avec toute sa bonne volonté et ses bonnes intentions ne sera qu’une boursouflure idéologique de plus, une omelette intellectuelle qui ne prendra jamais à moins qu’elle ne prenne en compte que pour changer le monde il faut en premier l’accepter comme il est c’est-à-dire avec sa diversité de peuples ayant tous une dynamique prête à la guerre et même, pour certains, au suicide pour survivre.
L’alter mondialisation, à juste titre, s’omnibulle sur l’impérialisme économique du capitalisme sauvage et du libéralisme à tous crins.en oubliant que , pour combattre ce mal, il ne faut pas refaire la même erreur que Rosa Luxembourg et le communisme idéologique ont fait : proposer une solution universelle.
. J’ai bien écouté ce qui s’est dit à Clichy et j’ai constaté que presque tous les débats sur l’alter mondialisation ont occulté la réalité des peuples pour mettre en avant l’injustice économique. Je n’ai pas entendu les Corses, les Inuits, les Sioux, les Basques, les Bretons, les Tamouls, les Occitans. L’ethnisme ne dit pas que l’injustice économique n’existe pas, mais elle est que l’infection sur l’abcès qui provient directement des situations de l’impérialisme, des injustices ethniques et des dynamiques ethnocentriques c’est-à-dire le non-respect du droit des peuples et l’impérialisme linguistique et ethnique de certains peuples sur d’autres.
Si je me souviens bien à Rio, les petits peuples Amérindiens presents avaient donné à espérer que le mouvement anti-mondialisation devenu alter mondialisation irait dans un sens qui prendrait en compte le respect et le droit des petits peuples à décider de leur propre culture et de leur indépendance. Après Gênes et maintenant Clichy, je ne sais pas si j’ai raison et si je suis mal informé, mais j’ai l’impression que cet espoir ne s’amenuise que l’alter mondialisation est devenue surtout la recherche d’une solution pour régler un problème économique et social des puissants entre eux.
Je vais donc résumer ci-dessous, au cas où, comme je l’aurais entendu sur France Inter, l’alter mondialisation est encore un mouvement ouvert aux propositions,
ma vision pour une politique d’alter mondialisation.
Point 1 : Nous sommes tous d’accord : nous allons vers la catastrophe. Il faut changer le monde, nous voulons un monde nouveau or les inégalités augmentent (voir l’Afrique, le Cambodge… bref.
Point 2 : Nous sommes tous d’accord de l’effet mondialisation sur le plan de la circulation de l’information, de l’échange des marchandises, de l’impossibilité, pour une région du monde, de se séparer du reste du monde.
Point 3 : (c’est ici que l’ethnisme commence à différer sur l’analyse de la situation)
Le monde est et reste toujours un espace habité par des peuples ayant des langues différentes donc des cultures différentes, des egos de survie distincts. Ces peuples existent. Ils sont définis par une langue. Il y a un peuple Italien parce qu’il y a une langue Italienne, un peuple Arabe parce qu’il y a une langue Arabe, un peuple Juif parce qu’il y a une langue Hébraïque.
L’ethnisme croit que ces conflits et situations impérialistes entre langues, peuples, communautés, sont la cause principale de la situation catastrophique du monde.
Point 4 : Comme un docteur, si je devais chercher à guérir le mal je m’attaquerais à sa source qui est, d’abord et avant tout, contenue dans les situations impérialistes dans le monde.
Hélas ces situations impérialistes sont nombreuses, tellement nombreuses qu’on pourrait presque croire qu’elles sont naturelles à tous les peuples.
Pour en êtres persuadés, il suffit de remarquer que le plus petit peuple en lutte contre l’impérialisme qu’il subit, opprime souvent lui-même ou revendique un territoire qui ne lui appartient pas.
Point 5 : quand l’alter mondialisation propose des solutions : la taxe Tobin, de nouvelles lois régulatrices de l’économie mondiale, du FMI etc, son argumentation ne part jamais du simple axiome de base qui est le droit des peuples à gérer leur propre destin. Au cotraire ATAC, comme d’autres, se propose de ressembler à des ONG qui viendront trouver la solution pour les autres. Ceci dit , peut-on faire autrement quand on assiste à la destruction des Buchmen de Calgary, ou des peuples d’Amazonie ?oui leur donner l’independance
Point 6 : Aujourd’hui le mouvement alter mondialiste navigue dans la confusion
parce que les ingrédients qui le composent sont contradictoires. En effet, bien qu’au départ nous sommes tous d’accord
qu’il faut changer le monde,
il y a ceux qui, pour les droits des femmes imaginent une femme idéale
il y a ceux qui rerêvent d’une societe modèle etc
Résumons
Ma position par rapport à la mondialisation et l’alter mondialisation
a) Pour ne pas tomber dans les travers d’une alter mondialisation qui occulterait sinon combattrait ce droit des peuples, il faut obligatoirement passer par le débat sur ce qu’est un peuple.
Il faut tout faire pour éviter que l’alter mondialisation ne
devienne pas une chasse gardée idéologique des intellctuels gauchistes, trotskistes, qui n’ont jamais pu se débarrasser de la vision du monde égalitariste de Rosa Luxembourg.
b) Cette alter mondialisation doit donc prendre en compte la réalité de l’existence des peuples et leur droit à la survie. (droit des peuples)
c) Cette alter mondialisation doit déceler et combattre la domination d’une ethnie (peuple langue) sur d’autres ethnies (peuples langues) c’est-à-dire qu’elle ne doit pas entériner l’impérialisme.
ben nov 2003

SOCIETE - LA SOCIETE C'EST VOUS - 2004-01-12

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Le bouddhisme
pourrait marquer des points s’il partait du principe que la mort était une situation positive.


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Le bouddhisme
pourrait marquer des points s’il partait du principe que la mort était une situation positive.

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A Noël il y a le plaisir des enfants
qui se transforme en liste, en angoisses,
en dcequi est dû ce que l’on attend , en vision de petits egos.

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Le fichage est devenu comme une affaire mathématique : on connaît x puis pour mieux le connaître on double les informations puis on les quadruple, puis en huit puis en seize et trente deux :
il se brosse les dents le matin avec Colgate, il boit du cognac, il aime les femmes, il…
un jour il y aura surcharge d’informations.

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Une culture ne disparaît pas facilement ; il peut y avoirpour l’imperialiste semblant de réussite, d’une acculturation réussie qui ne sera qu’un réflexe de repli une strategie de cameleon

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L'arme secrète sera une pensée deffinit et écrite qui s'envolera à la vitesse de la communication de l’information.comme ce fit le cas pour Jesus ou Mohamet

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Ne rentrez pas dans une secte mais devenez économes

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Ce n'est plus de guerre qu'il s'agit mais de coupes sombres dans les prévisions démographiques qui
se calculent dans les chambres à coucher.
10 millions de noires exteinction de 2000 langues

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Hier soir sur Arte
L’histoire d 'un fils de riche
nommé Boudha il aurait dit :
les riches veulent toujours être plus riches
les puissants veulent toujours être plus puissants
pour réussir ils devrait laisser tomber.

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Un tremblement de terre tue plus
que cent actes de terrorisme.

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Il y a ceux qui se taisent et qui se disent :
ou je dis ce que je pense et je ne rampe pas
ou je mets la pédale douce et je survis.

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J’aurais bien aimé aller plus souvent au cinéma
pour voir des films de vie là où on nous raconte ce qui se passe chez nous.

SOCIETE.
Aujourd’hui recevoir un cadeau
veut dire devoir le rendre
être redevable,
ne pas savoir quoi en faire.

Société.
Des suicides il y en a de plus en plus et on nous le cache,
c’est la deuxième cause de mortalité en France pour les moins de 20 ans