POLITIQUE INTERNATIONALE - 2003

POLITIQUE INTERNATIONALE - irak septembre 2003 - 2003-10-22

IRAK
Pourquoi ne pas dire les chose comme elles sont ? Si demain il y avait des élections à 100% libres en Irak, le parti Baas Sunnite gagnerait au nord, les Chites pan-Arabes islamiques gagneraient les élections au sud. Les Kurdes gagneraient les élections au Kurdistan.
Dans le cadre d’une alternance les Chites seraient au gouvernement mais tous les partis sauf les Kurdes seraient à 100% anti-Américain.
Si vous ne me croyez pas annoncez les élections et n’interdisez pas les partis.
Les USA veulent garder tout le pouvoir en Irak, décider du pétrole, décider d’un gouvernement fantoche à mettre en place.
Contre cela le peuple Irakien se battra et avec lui, petit à petit, le peuple Arabe.

POLITIQUE INTERNATIONALE - LA CORSE EST DANS LE MONDE - 2003-07-13

Ça fait cinq ou six jours que je rumine ce que j’ai entendu à la radio
"Pour Castela, l’intellectuel du groupe, le procureur demande la perpétuité". Et ce matin le verdict : 30 ans, j’ai de la peine à y croire.

C’est très grave car ne nous trompons pas : on accuse aujourd’hui simplement Castela, d’être un intellectuel - ce mot d’ailleurs est revenu plus de huit fois le mardi et le mercredi à la radio - et ce n’est qu’une fois le verdict établi qu’on a changé "intellectuel" en "inspirateur".

C’est très grave car à travers ce verdict, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à partir d’aujourd’hui en France un intellectuel qu’il soit Breton, Basque, Occitan, Alsacien, qui oserait croire et écrire : il y a un peuple Breton, Basque, Occitan, et ce peuple a le droit de gérer son propre destin culturel, c’est-à-dire d’être indépendant. Cet intellectuel, même s’il se trouve à des kilomètres de la violence risque, si ses amis perpétuent un acte de violence, d’aller lui en prison pour trente ans. J’appelle cela ni plus ni moins qu’un délit d’opinion.

C’est très grave. C’est un peu comme si Gluksmann, Deniau, BHL ou d’autres intellectuels dans leur pays, étaient condamnés à perpétuité pour avoir rencontré des opposants Tchétchènes, Libanais, Kurdes, Cubains, Tibétains, Tamouls… et s’être trouvés d’accord avec eux sur leur droit de légitime défense à exister.

C’est très grave car je ne vois pas où est la différence entre la Turquie qui enferme les intellectuels défenseurs du Kurdistan et la France qui condamne Castella en tant qu’intellectuel défendant le droit des Corses à gérer leur propre destin.

C’est très grave parce que si l’inspiration devient un délit et qu’être inspirateur mérite trente ans dans ces conditions Voltaire, Rousseau et qui sait peut-être moi en tant qu’inspirateur méritons la perpétuité.

LA SOLUTION
Elle est européenne : il faut que la France signe la charte des langues minoritaires qu’elle n’a toujours pas signée. Il faut que la France se rende compte sous la pression des autres européens qu’elle ne pourra continuer à fabriquer l’Europe que si elle décentralise culturellement.

LA SOLUTION
Il faut que la Corse s’adresse à la cour européenne des droits de l’homme et que, de son côté, l’Europe se rende compte que pour qu’elle se fasse et survive, il lui faut obligatoirement reconnaître ses minorités autochtones. Cette Europe fera alors pression sur la France.

ANALYSE 1 CORSE
Si nous placions ce verdict corse dans le cadre international, nous devrions admettre qu’à partir du moment où Bush a annoncé la nouvelle donne de la loi du plus fort.
Il y a eu de la part des puissances moyennes et petites dont la France une réévaluation de toutes les politiques extérieures. On abandonne le discours l’humaniste et on abat ses cartes de puissance.
Aznar durcit sa politique sur le pays Basque en interdisant Batasuna, Chirac durcit sa position sur la Corse.
Avec Bush, on rentre dans une période où les impérialistes vérifient et pissent sur leurs territoires respectifs.

ANALYSE 2 CORSE
Corse référendum : le non et le oui
Très peu de gens comprennent ce qui s’est vraiment passé. Personnellement j’étais pour le oui et pour le non à la fois. J’aurais voté oui pour que la Corse ait plus d’autonomie, mais j’aurais quand même voté non pour qu’elle reste divisée en deux départements parce qu’en réalité il y a deux langues en Corse il y a ceux qui parlent le Sarde et ceux qui parlent l’italien. Personne ne veut le reconnaître, ni les Corses ni les Français et la preuve en est que Bastia vote à 70 % pour le non parce qu’une grande partie des Bastiais ne veut pas que le pouvoir passe dans les mains d’Ajaccio.

ANALYSE 3 CORSE
Après le verdict rendu à Castela j’étais assommé.
Alors j’ai voulu me renseigner et lire en entier ce fameux papier communiqué rempli de mots qui ont valu au Procureur de réclamer la perpétuité à celui qui l’a écrit.
Je ne l’ai pas trouvé sur Google mais je me souviens bien d’une chose c’est d’en avoir lu à l’époque des passages dans Le Monde et m’être dit : c’est un texte qui argumente à la manière de Fontan le droit des peuples à disposer de leur destin. Castela ne suit pas le chemin d’un violent, d’un exalté d’un fanatique mais celui d’un individu ayant été marqué dans sa jeunesse par les idées de Fontan. Être fontanien n’est pas peu de chose. Francois Fontan était un personnage extraordinaire anti-violent, défendant le droit des peuples. Vous trouverez toutes les idées de Fontan dans mon site ethnisme.com Fontan et vous pouvez même acheter une cassette sur sa vie.
Je suis moi-même fontanien c’est-à-dire que ma vision du monde passe par le tamis fontanien de la réalité des langues, des cultures etc.

ANALYSE 4 CORSE
Si l’analyse précédente se confirme et que l’on se pose alors la question : à qui cela profite sur le plan international ? On peut imaginer le scénario d’une manipulation par la CIA qui, dans le cadre de son but qui est d’affaiblir et diviser la France, met de l’huile sur le feu qui pousse les minorités à se révolter contre l’état Parisien et même s’il n’y a pas manipulation il y a satisfaction et ça ne m’étonnerait donc pas si la presse américaine gonflait l’affaire Corse.

ANALYSE 5 CORSE pessimiste
Alors après ce verdict sévère que va-t-il se passer ? Les Corses nationalistes vont-ils avoir peur ou vont-ils se dire : le Gouvernement français sévit et nous condamne pour vouloir être Corse. Nous allons nous défendre.
Cela pourrait alors avoir pour résultat de créer un mouvement nationaliste dur à la manière de l’ETA et qui sait ? Réveiller une solidarité avec les Bretons, les Basques, et les Occitans. De toutes façons ce verdict est une aubaine pour les nationalistes durs qui vont pouvoir ressouder les forces, définir l’ennemi, réveiller les endormis.

ANALYSE 5
Le jugement
"La sévérité de la sanction doit être révélatrice de notre attachement à la République", a-t-il conclu avant de requérir les peines. Les cartes sont sur la table la République une et indivisible, comme celle de la Turquie, refuse aux peuples qui la composent de parler leur langue et de s’épanouir dans leur culture.
Comment voulez-vous que sur le plan international et même européen la France puisse avoir un discours crédible du droit des peuples à disposer de leur destin si elle ne le fait pas chez elle ?

POLITIQUE INTERNATIONALE - Pour Mugabe mais iul se poeut que je me trompe - 2003-07-13

POLITIQUE INTERNATIONALE MUGABE
Je suis pour Mugabe, je le répète. Il est plus indépendant que l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a fait une fausse révolution. 80 % si non 90 % de l’économie sont aux mains des puissances occidentales et à Johannesburg on fait visiter Soweto aux touristes comme on ferait visiter une réserve d’indiens. L’Afrique du Sud répond : c’était ça ou un bain de sang. On a préféré cela.

POLITIQUE INTERNATIONALE - IRAK pourquoi ? - 2003-07-12

Irak
Je le reconnais : ma position envers le conflit en Irak est trop subjective et affective. Je fais de l’anti-américanisme primaire. Mais je jure que j’ai des arguments.

Irak
Cette guerre aura eu une seule chose de positive : la création d’une autonomie Kurde.

IRAK Le mal et le bien
je ne vous comprends pas messieurs les pro bush
si le peuple irakien devait recevoir les americains en liberateurs pourquoi cette guerilla ?
pour quoi les americains se barricadent ils dans leurs bunkers ?
pourquoi on les acclame pas ?
vous me dites cela ne prouve rien
d’accord mais pourquoi sur cnn disent t’ils que souvent la population avouent regretter sadam ?
éxpliquez moi


POLITIQUE INTERNATIONALE - le monde est mon champ - 2003-07-10

Politique Internationale
Il ne faut plus dire les USA mais le pouvoir Anglo saxon.
Tout rapport de force est une question du pouvoir d’une langue sur une autre.

Politique extérieure
Les Allemands, les Européens en général devraient se retirer des Balkans, d’Afghanistan et se positionner en neutres même si cela implique la fin de l’Otan.
Si les USA veulent diriger le monde qu’ils le fassent tous seuls.

Politique Internationale
Etre pour les USA c’est être pour la loi du plus fort
un point c’est tout et le plus fort peut être parfois tortionnaire, injuste
parfois juste
mais surtout et toujours abuser de son pouvoir.
pour le bien comme pour le mal donc pour le mal
si abuser est un mal

POLITIQUE INTERNATIONALE - Imperialisme quand tu nous tient - 2003-06-29

IMPERIALISME
L’impérialisme gagne du terrain. Non l'impérialisme était toujours
là elle est partie de l'espece humaine

IMPERIALISME
Les USA ont dit qu’ils avaient gagné la guerre en Afghanistan.
C’est faux. Ils sont chaque jour un peu plus dans la merde.

IMPERIALISME
Si ceux qui ont tort, si les impérialistes peuvent gagner par la simple
loi du plus fort alors il faut aussi s’attendre à des massacres un peu partout
et que le 21ème siècle soit le siècle noir des massacres,
le siècle des millions de morts.

IMPERIALISME
L’impérialisme est-il positif ou pas ?
moi je pense non mais je pense aussi que l'impérialisme est un engrenage.
difficile a eviter si un peuple cherche a survivre
et s'étend

MEDIAS LIBERATION
Libération a raison il se forme une grande alliance anglophone entre anglais et usa
c'est naturel et légitime aussi. c'est donc l'ethnisme qui marque des points car elle dit que la langue est ce qui prime

POLITIQUE INTERNATIONALE - BREVES SUR LA GUERRE D'IRAK -- FURE A MESURE-- DEVANT LA TELE - 2003-06-29

IRAK
on est revenu au colonialisme des plus pures je prends ce qui ne m'appartient: c'est normal helas c’était à prévoir.le discours humaniste n’etait la que pour faire croire as ---

IRAK
Ce comptage des tombes pour prouver les crimes parait trafiqué c'est un peu comme si on photographiait les cimetières français pour prouver que la France assassinait ses citoyens et que l’on faisait venir les inspecteurs au cimetières de Montmartre. Je ne nie pas je demande plus de preuves la réponse a pourquoi les usa ne sont pas plus acceuilli en liberateurs

IRAK
Je ne vais quand même pas changer d'avis
parce que tout le monde se met à bêler
avec le plus fort.
Pour changer d’avis, il me faut des arguments
donc un débat mais les débats aujourd’hui
tournent tous à l’exclusion, à l’anathème,
à la déclaration unilatérale.

IRAK
Une hystérie anti-Arabe se fait jour, on a l’impression que de nombreux intellectuels à Paris oublient trop facilement l’apport du peuple Arabe en architecture, en littérature, en poésie, en mathématique.

IRAK
Ce que les USA font en Irak c'est voler le pétrole et c'est tout - ce n’est rien d’autre qu’un hold up.

IRAK
De Gaule ne serait jamais tombé dans le piège Anglo-Saxon il n'aurait jamais accepté que les Anglais fassent partie de l'Europe. Pour lui, il était clair que l’on ne pourrait jamais diviser les Anglo-Saxons des USA de ceux de l’Angleterre. degaule savait que c’etait le même peuple

IRAK
Les USA n’attaqueront pas la France ni l’Allemagne de face, mais grignoteront petit a petit leurs pouvoir et influence.

IRAK
Les USA ont gagné la guerre, on le savait
Je n’ai pas changé d’avis sur l’Irak
ni sur Saddam pourtant je suis prêt à vous avancer des arguments qui tiennent debout.
La population Irakienne n’a pas reçu les USA en libérateurs
la population Irakienne, je ne dis pas Kurde, résiste et aimerait voir les Américains partir.
Les Américains sont là pour le pétrole tout semble le confirmer.

IRAK
Seul point positif entendu chez les Américains : la proposition d’un marché économique libre du Moyen Orient englobant le Liban, l’Irak, la Jordanie, la Syrie, lsraël et les USA
Je suis pour. Car J’ai toujours pensé que la solution entre Israel et les nations arabes passait par leurs interets mutuels économiques

IRAK
Ne vous faites aucune illusion la France n’est pas le cavalier blanc venu au secours des petits peuples la France c'est un autre cavalier noir qui se bat contre l’autre cavalier noir. pour le petrole aussi

IRAK
Saddam n’a pas voulu mettre le feu au puits parce que c'est son pétrole.

IRAK
Quand il y a six mois on a annoncé que Saddam armait la population pourquoi ne pas s'être rendu compte qu’une soi disant dictature non populaire aurait eu peur d’armer sa population ?

IRAK
Le discours sur " regime odieux " etc était obligatoire car il fallait a tout prix faire croire aux Américains qu’ils allaient libérer et non,pas envahir et occuper. L’irak

IRAK
Qui sait que la guerre entre l’Irak et l’Iran eut pour pretxte un territoire parlant l’Arabe mais de religion Chite. -----C’etait encore un coflit a source linguistique " on parle l’arabe c’est aux arabes " notre territoire cor on parle notre langue. C’est le discours de De Gaule du Québec libre. C'est aussi l’Allemagne qui revendique Dantzig et les Sudettes, c’est les Tamouls qui veulent la séparation. C’est l’argument ethnique


IRAK
Plan 465
Il faudrait un jour que tous les Etats souverains du monde décident sur internet, le même jour, de bloquer les avoirs US chez eux. Et retirer leurs avoirs aux usa –(un sacrifice payant )

IRAK
J’en suis presque à souhaiter que l’Irak possède dans sa manche des armes dites de destruction massive et qu’une fois les troupes américaines bien engagées, il les utilise. ce serait de la déffense legitime


IRAK
Je suis de ceux qui aimeraient voir les USA perdre cette guerre et rebrousser chemin.
Je suis de ceux qui aimeraient voir les USA boycottés, harcelés, partout dans le monde. Pourquoi parce que je suis de cela qui pense
Que c’est eux en voulant diriger les autres oppriment et ont tort

IRAK
Chites contre sunites.
Difficile à comprendre. C’est comme si on voulait que la France attaque les protestants et les catholiques et ne soit pas d'accord pour combattre les Marsiens venus les coloniser. Chites et sunnites d’irak parlent la même langue font donc partie du même peuple

IRAK
Fallait-il croire ou faire semblant de croire que le pouvoir Anglo-saxon allait libérer un peuple et pas l’envahir et l'occuper ?

IRAK
Puisque nous sommes en guerre, si j’étais Saddam je porterais la guerre aux USA en m’alliant avec les Black Panthers et les Musulmans noirs. (rumeur c’est en cours )

IRAK ANALYSE
Mon analyse est différente des autres parce que j’y intègre des données que les autres n’intègrent pas.
Mon analyse est que c’est une guerre de l’ethnie anglo-saxonne pour l’hégémonie mondiale.
Rien d'autre.

IRAK DEMOCRATIE
Quelle blague la démocratie entend accepter le résultat des urnes et les USA viennent de dire que si l’Irak votait pour un parti islamiste il ne le reconnaîtrait pas.arretez de grace deuser du mot démocratie a la place de manupulation pseudo démocratique

IRAK ET SADDAM HUSSEIN
Pour aller contre l'avis général d’un Saddam assassin, mal absolu, il faut avoir du courage
Sur Saddam, je doute. Je me dis, par exemple, qu’à
la télé on nous a dit que Saddam avait armé la population. Si cette population le détestait et n'attendait qu’une occasion pour aller contre lui, le jour où il a libéré les prisonniers et armé le peuple il aurait du y avoir un soulèvement. Ca n’a pas eu lieu. Pourquoi ?
Si vous voulez traiter Saddam de sadique, de dictateur, de fou libre à vous, mais vous devriez lui donner un droit de réponse
sinon votre discours sur la démocratie est ridicule.


IRAK LE BAAS avril
Le programme du Baas me convient
sauf sur deux points,
le Baas veut la destruction d'Israël
je suis contre et je suis même pour un grand Israël mais réalisé d’une autre manière. A partir d’une entente avec les arabes
le Baas veut la création d’une grande nation Arabe unie
Je suis pour.
Le Baas réclame que les gouvernements fantoches mis en place par les Occidentaux soient balayés par leurs populations
je suis pour

IRAK MAI 2003
Arrêtez d’employer le mot " libérer " pour l’Irak c'est indécent c'est pas vrai, c'est malhonnête.

IRAK mars 2003
Le mot qui m’étonne le plus est le mot " libérateur ".
C'est gober la propagande que d’avoir cru une seconde que les troupes Américaines vont etre reçues en libérateurs. attendez d’ici un mois vous verrez

IRAK SADAM
Ce qui me gêne c’est que les horreurs imputées à Saddam sortent comme des lutins d’une boîte. Il faudrait que les témoignages, s’il y en a, sortent avec ce que nous appelons en démocratie un droit de réponse. J’ai horreur qu’on parle de crimes sans émettre de preuves. A chaque fois que je vois des images et des témoignages je me pose des questions auxquelles personne ne répond car le ton même du commentaire l’interdit. (qui sait je doute peut être trop )

IRAK SADDAM
L’argent de Saddam aussi il existe. Je ne crois s pas que ce soit de l’argent égoïste
mais de l’argent pour le peuple Irakien. Pourquoi ? Parce que Saddam n’est pas un bokassa

IRAK SADDAM HUSSEIN
Je serais d’accord pour le départ de Saddam à condition que les autres Etats Arabes acceptent l’idée d’une grande nation Arabe, unie, fédérée où les états actuels se verraient devenir une partie du tout. Je m’explique, la grande erreur de Nasser, de Néghib, de Khadafi fut de penser que la création de cette grande nation Arabe dont ils rêvaient devait passer par la destruction d’Israël.

IRAK USA
Encore une petite contradiction : les USA font la guerre à Saddam pour libérer le pays et voila qu’ils acceptent des élections libres.
Les vainqueurs seront ou bien les anciens Saddamistes ou bien les Chiites. Ils vont donc, au nom de la démocratie interdire ces partis.
C'est comique et triste

SADAM
FAUX je ne suis pas pour SADAM je suis même contre mais pas avec du bourrage de crane
avec des preuves ET AVEC LA POSSIBILITE D'eNFENDRE UN AUTRE SON DE CLOCHE

POLITIQUE INTERNATIONALE - OCCUPATION OU LIBERATION ? - 2003-06-29

POLITIQUE INTERNATIONALE
Les guerres en Irak, en Afghanistan et en Serbie sont loin d’être terminées.
En Serbie Djvinjic a été tué, en Afghanistan il y a des rockets tous les jours et les Américains ne sortent pas la nuit.
vous appelez cela de la liberation ?

POLITIQUE INTERNATIONALE
Si l’Europe n’accepte pas une constitution qui reconnaisse les identités et minorités
elle va disparaître pour revenir à des nations impérialistes.
Se disputant
Pourquoi parce que ils faut aux dirigeants centraliste accepter l’idee
que leur interet et survie dépend de la diversite

POLITIQUE INTERNATIONALE ITALIE
L’Italie réalise sa politique extérieure depuis sa libération en
suivant les ordres de la communauté Italienne de New York, c'est-à-dire la mafia qui, elle, est contrôlée par la CIA.
Andreotti était l’exemple type de cette relation.

POLITIQUE INTERNATIONALE FRANCE
Si elle veut jouer face USA le rôle universel de proposer un internationalisme devant réunir tous les peuples et nations
les USA ne manqueront pas de lui dire : que faites-vous des Corses et des Basques ?

POLITIQUE INTERNATIONALE ET MEDIAS
Mon avis est que
les analyses des Bonifassi, Adler et compagnie se trompent parce qu’ils ne prennent jamais ou pas assez en compte le fait linguistique qui détermine la réalité des peuples.

POLITIQUE INTERNATIONALE - ON NE PARLE PLUS AUTANT DE LA SERBIE POURQUOI ? - 2003-06-29

SERBIE
Je crois aux peuples et je ne crois aux individus que quand ils représentent et défendent la survie de leur peuple.
Je suis pour Milosévic et contre Djindjic.
Mais il se peut qu'on puisse argumenter.
Djindjic, d’apparence pro-occidentale et anti Serbe était pour la meilleure solution pour le peuple Serbe.
Personnellement, je ne crois pas que l’humiliation soit un bon remède.

SERBIE
Pour la Serbie et pour d’autres la promesse d’aide en échange de livrer Milosévic humilie ces peuples
et je comprends qu'un peuple parfois préfère mourir que d’être humilié.

SERBIE
Je suis pour un retour de Milosévic au pouvoir
et ensuite faire rentrer avec lui de la Serbie en Europe.
Difficile à croire mais cest ce que je préconise.

SERBIE
Je suis contre Goaran il est le remplaçant à la CIA Djindjic.
La CIA s'est appuyée sur les Mafieux pour vider Milosévic. Et puis, parce qu’elle ne les a pas payés, ils ont tué Djindjic et pour qu’ils ne parlent pas on les élimine physiquement peu à peu
plutôt que de les arrêter.

SERBIE
Arrêtez la comédie de considérer
Djinvic comme un démocrate assassiné en réalité c'est un traitre assassiné

SERBIE
Djindjic assassiné. Pourquoi ? parce que ce fut un traître à la Serbie.
Pour le peuple Serbe, il était l’homme des USA qui a vendu Milosévic aux Américains. Et le mal pour moi se situe dans celui qui trahit son peuple.
Je suis nationaliste pro-Serbe comme je suis pro-Kurde, Grec, Occitan, Basque etc etc Djindjic est l’homme des USA, celui qui a vendu Milosévic aux Américains et je trouve cela honteux. Je ne le pleure donc pas pour son assassinat, je ne pleure d’ailleurs plus que sur moi-même.


POLITIQUE INTERNATIONALE - RWANDA ON OUBLIE ? - 2003-06-29


La comédie du jugement des criminels de guerre continue. Tant qu’on n’arrêtera pas les tireurs de ficelles de FRANCOPHONE qui ont lancé le génocide pour stoper l’infiltration anglophone ça ne sera pas clair.

POLITIQUE INTERNATIONALE - EN REPONSE A CEUX QUI M'ECRIVENT SUE L'IRAK - 2003-04-28

IRAK
J’ai reçu plusieurs lettres sur le net l’une de Wizna, l’autre de Pujol etc tous me demandent comment je fais pour défendre Saddam en sachant qu’il opprime les Kurdes et annexe le Koweit. N’y a-t-il pas contradiction chez moi ?
Non. Ou plutôt je m’arrange avec la contradiction :
la raison d’être de la guerre que les USA veulent mener contre l’Irak n’est pas en vue de créer un état Kurde indépendant, mais de récupérer le pétrole Irakien.
La politique américaine sera de permettre aux Turcs qui ont interdit la langue Kurde et massacré les Kurdes, d’occuper avec leur armée le territoire irakien Kurde et de récupérer, au nom d’une minorité Turkmen, le pétrole de Kirkouk, et de Mossoul.
Je ne le cache pas, si officiellement dans le programme américain, il y avait écrit noir sur blanc la mention : libération du peuple Kurde, j’aurais hésité. Je me serais dit : A quelque chose le malheur est bon.
Dans une cour d’école quand il y a une grosse brute qui tape sur tous les petits et qu’il y a un petit un peu plus grand qui tape sur un autre petit, bien que tous deux soient des impérialistes, il faut s’attaquer d’abord au plus fort. C’est pour cela qu’avec Fontan,
nous avons été Gaullistes de gauche, soutenant sa politique extérieure anti-impérialiste américain.

POLITIQUE EXTERIEURE : COTE D’IVOIRE
Tout ce qui se dit sur la Côte d’Ivoire me désole :
la situation est pourtant simple. La Côte d’Ivoire est un état dont les frontières ont été tracées
manu militari par les puissances coloniales du temps de leur partage de l’Afrique.
Quand on divise les peuples sans tenir compte de leur culture et de leur langue ça finit par une catastrophe.
Il faut donc accepter la division de la Côte d’Ivoire en trois ou quatre
Etats indépendants, ou proposer que les ethnies, les peuples qui composent la Côte d’Ivoire
se réunissent et décident d’un Etat fédéral, comme la Suisse, qui ne représente pas l’hégémonie d'une
des parties sur les autres.

POLITIQUE INTERNATIONALE - LA VIE CONTINUE - 2003-04-28

POLITIQUE INTERNATIONALE
Je suis pessimiste : je crois que beaucoup de petits pays subissent des pressions des USA
et y cèdent ou travaillent carrément pour la CIA.


POLITIQUE INTERNATIONALE
JE SUIS POUR Une grande nation Arabe et pour un grand Israël fort.
TRAVAILLANT ENSEMBLE CONTRE L'IMPERIALISME USA

SERBIE
Je refuse d’accepter l’idée que Djindjic, pro-occidental et anti-nationaliste Serbe
a œuvré pour le peuple Serbe en agissant comme il l’a fait parce que c’était la seule solution.
Je ne crois que la survie d’un peuple passe par son humiliation.

SERBIE
c’est peu probable ou immaginable
mais j’aurai etait pour un retour de Milosévic ou de son parti en Serbie au pouvoir
et ensuite une Serbie fier non humilié qui rentrerait dans l’europe
Difficile à croire mais c’est ce que j’aurai préconisé.

POLITIQUE INTERNATIONALE - IRAK (ECRIT JUSTE AVANT l'ATTAQUE ) - 2003-04-28

IRAK
Est-ce que les USA croyaient vraiment en une victoire éclair ?
moi je dis non.
MAIS IL FALLAIT LE FAIRE CROIRE


IRAK
Alors on devait SOI DISANT se trouver devant un peuple qui voulait se libérer et on est face à un peuple qui, bien que certain d’être battu, est prêt à se défendre. ET bien que vaincu n(accepte pas les americains
Contradiction. ?

IRAK
Ce qu’il faut savoir c’est que même si l’on se fait rouler dans la farine de toutes parts il faut tenir bon contre les USA car c’est de l’impérialisme et de l’oppression flagrants.

IRAK
Les USA en ce moment me font penser à la dernière phase du Portrait de Dorian Gray, quant à la pourriture du crime il s’ajoute l’hypocrisie de la fausse bonté.
ANNIE


IRAK
Les morts ne comptent plus on tuera en disant
que c’est pour imposer la démocratie quelle honte !

IRAK
Ma haine du pouvoir anglo-saxon USA gagne du terrain malgré moi.
Je les trouve chaque jour plus hégémoniques, emmerdeurs, cyniques, sans aucun respect des autres, etc etc. mais en même temps je m’en veux de me découvrir entrain de penser comme cela : moi qui ne supporte pas que l’on puisse juger un peuple une communaute sans argumentation
je tombe dans le piège de ma contradiction


IRAK
Saddam traité plus bas que terre je ne suis pas d'accord.
http://www.reseauvoltaire.net/
http://www.reseauvoltaire.net/article9234.html
pour lire une autre version.
et dites moi ce que vous en pensez

IRAK
Vous allez pas me dire que que les USA peuvent encore tenir le discours qu’ils tenaient.
Je n’ai nulle part vu le peuple Irakien accueillir les soldats Américains en libérateurs.
sauf avec des images et commentaires
que d'autres images et commentaires semble contredire

IRAK
1000 civils tués et on n’a toujours pas trouvé des armes de destruction massives.
La CIA doit être en train de se creuser la tête pour imaginer comment trouver ce qui n’existe pas.
Peut-être quelques vieux fûts d’huile de vidange feront-ils l’affaire ?

IRAK
Enfin comme dans toute politique il y a du bon, les imperialistes sont contents
l’exemple des USA doit permettre :
aus afrikaaners de recuoperer l'afrique du sud
aux Anglais le zimbabwe
aux Italiens de lancer une guerre préventive envers la Lybie,
aux Japonais envers les îles Kouriles,
la mafia Américaine d’envahir Cuba pour réclamer la réouverture des casinos… etc
a trois savants fous de chercher et trouver un polen qui transporterai le virus de la variole
content de toi Bush ?

IRAK
Depuis que l’on nous parle du baas qui sont ils pour le savoir Allez à http://www.chris-kutschera.com/baas.htm
ou au monde diplomatique a
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/BARAN/17249

IRAK
L’Irak n’a pas voulu mettre le feu aux puits parce que c'est son pétrole.

IRAK
Bush arrêtez votre comédie
d’humaniste voulant libérer le peuple Irakien, vous êtes là pour lui voler son petrole
et s'il le faut pour cela tuer, occuper interdire tout vote démocratique

IRAK
La Turquie veut le pétrole de Kirkourk C’était prévisible.
Les Américains ne veulent pas le donner.
C'était prévisible.

IRAK
La comédie des inspecteurs fut désastreuse pour l’Irak. Pendant deux mois des espions venus tout noter pour attaquer après
et si l’Irak avait dit non ça aurait été pire.


IRAK
Aznar a une double casquette européenne.
D’une part, il pense en termes de " communauté linguistique d’Amérique du Sud " aux Etats Unis,
Et puis n'oublions pas il est impérialiste envers les peuples Basque et Catalan.


IRAK
Huit chefs d’Etat, malgré l’opposition de leurs opinions publiques, ont signé une lettre pour soutenir Bush.
C’est le pragmatisme des gens de pouvoir : il vaut mieux quand même être du côté des plus forts.
Pour répondre à cette lettre du Times, je verrais bien, dans Le Monde, une lettre signée de tous les autres Chefs d’Etats,
(248 je crois) pour indiquer s’ils sont pour ou contre cette guerre.
En écrivant à tous les gouvernements ça doit être facile à réaliser avec Internet.


IRAK ARGENT
La promesse d’argent donnée par les USA pour acheter le vote ou la soumission de certains peuples
est difficile à comprendre car ça humilie ces peuples.
Je pense qu’un jour un peuple préfèrera mourir que d’être humilié.

IRAK ET LA TELE
La manif pour les retraites (bien que juste) m’a mis mal à l’aise en pensant aux Irakiens pères, mères et enfants se faisant bombarder sans retraite.

IRAK ET PRESSE
On entend partout : Libérez l’Irak,
tuez le tyran… bien que je suis sur que il existe en irak une opposition legitime a Sadam
je crois aussi que
attaqué par l’exterieur le peuple arabe (jai pas dit kurde) se soudera autour de lui et
si il part et est destitué autour du prochain nationaliste arabe
pour le moment le discours anti baas
pue la manipulation du plus faible par le plus fort.

IRAK ET PRESSE
Triste : le mensonge et le bourrage de crâne gagnent du terrain.
Moi depuis le mensonge des bébés éprouvettes
Qui a servi de prétexte à la première guerre du Golfe,
je ne crois plus ce que les USA nous disent.


IRAK QUI EST SADDAM
Ce n’est pas l’individu que je juge mais les idées qu’il a : il a l’idée du Baas, du panarabisme, du nationalisme, la vision d’une grande nation Arabe unie (avec laquelle je serai d’accord si elle ne se bâtit pas contre Israël et contre les Coptes, les Assyriens et les Berbères).


IRAK SADDAM
Saddam a enchaîné son peuple,
Saddam opprime son peuple,
Saddam torture son peuple,
Saddam affame son peuple.
Personnellement je suis peut-être aveugle mais je vois un peuple qui se bat pour lui.
Je vois des manifestations dans la rue pour défendre Saddam. Alors on me dit :
c'est parce que Saddam fait peur à son peuple. Qu’il le terrorise. Ses milices tuent ceux qui ne lui obéissent pas.
C’est possible mais c’est aussi possible que
Parce que sincèrement nationaliste, sincèrement bassiste, c’est-à-dire travaillant pour le
droit à l’existence d’une grande nation Arabe unie Saddam est plus soutenu par la population Arabe
(j’ai pas dit Kurde) que les USA, la France et le monde Occidental aimeraient nous le faire croire.
Si cela est exact alors cela veut dire il y a en irak une population arabe fier d’etre arabe
Et c’est pas le depart de Sadam qui leur fera changer d’avis
le croire serait méconnaitre ce quest un peuple


POLITIQUE INTERNATIONALE - lLA GUERRE CONTINUE - 2003-04-28

GUERRE
Si ceux qui ont tort, si les impérialistes peuvent gagner par la simple
application de la loi du plus fort, alors il faut aussi s’attendre à des massacres
un peu partout et que le 21ème siècle soit le siècle noir des massacres,
le siècle des millions de morts.

GUERRE CONTRE LES USA
On pense que tenir tête aux USA ce n’est pas réaliste car ils peuvent
vous le faire payer sauf si tout le monde le fait ensemble et cela grâce entre autre à Internet,
c’est possible.

POLITIQUE INTERNATIONALE - LIRAK FAIT RAKER LES USA - 2003-04-22

IRAK
Je suis content que les événements me donnent raison
et que ce que j’avais écrit et prévu :que
Le peuple Arabe d’Irak, qu’il soit chiite ou sunnite se battra
pour sa terre et sa liberté comme tout peuple a le droit de le faire
mais avec des methodes de survie differentes

IRAK
Helas Ce n’est qu’une querelle après repas entre des vainqueurs qui se disputent
sur qui aura le dessert.
IRAK
je remarque un subtil double jeu de la France avec la carte Kouchner
qui se prépare a un poste en Irak.
mais cela marchera pas les usa s'en foutent


IRAK
Je suis contre le désarmement de l’Irak
Parce que je ne vois pas pourquoi l’Inde, le Pakistan, la France, Israël, les USA, etc etc
auraient le droit de s’armer et l’Irak pas.
a moins que il y ait une nouvelle regle du jeu
le plus fort dit le plus fort fait



IRAK
Je ne comprends rien à cette histoire de destruction des armes de destruction massive.
Nous allons le désarmer ! crie l’un
Je n’ai pas d’armes ! crie l’autre
On va les chercher et les trouver ! crie l’un…
Si tu ne désarmes pas on va t’attaquer …
mais comment voulez-vous que je désarme si je n’ai pas d’armes crie l’autre
C’est surréaliste comme dialogue.
ou sont ces armes ?
qui vas les déposer dans un coin pour les retrouver apres
que va t'on nous faire gober ?

IRAK
Non je ne resterai pas là assis dans mon fauteuil à ne rien dire.
Je réagis et moi Ben je rends donc officiellement le Texas au Mexique
et donne l’Alabama au Sénégal car c’est bien du Sénégal que sont partis les noirs Américains.
c'est une blague ou une prédiction ?

POLITIQUE INTERNATIONALE - LIRAK FAIT RAKER LES USA - 2003-04-22

IRAK
Je suis content que les événements me donnent raison
et que ce que j’avais écrit et prévu :que
Le peuple Arabe d’Irak, qu’il soit chiite ou sunnite se battra
pour sa terre et sa liberté comme tout peuple a le droit de le faire
mais avec des methodes de survie differentes

IRAK
Helas Ce n’est qu’une querelle après repas entre des vainqueurs qui se disputent
sur qui aura le dessert.
IRAK
je remarque un subtil double jeu de la France avec la carte Kouchner
qui se prépare a un poste en Irak.
mais cela marchera pas les usa s'en foutent


IRAK
Je suis contre le désarmement de l’Irak
Parce que je ne vois pas pourquoi l’Inde, le Pakistan, la France, Israël, les USA, etc etc
auraient le droit de s’armer et l’Irak pas.
a moins que il y ait une nouvelle regle du jeu
le plus fort dit le plus fort fait



IRAK
Je ne comprends rien à cette histoire de destruction des armes de destruction massive.
Nous allons le désarmer ! crie l’un
Je n’ai pas d’armes ! crie l’autre
On va les chercher et les trouver ! crie l’un…
Si tu ne désarmes pas on va t’attaquer …
mais comment voulez-vous que je désarme si je n’ai pas d’armes crie l’autre
C’est surréaliste comme dialogue.
ou sont ces armes ?
qui vas les déposer dans un coin pour les retrouver apres
que va t'on nous faire gober ?

IRAK
Non je ne resterai pas là assis dans mon fauteuil à ne rien dire.
Je réagis et moi Ben je rends donc officiellement le Texas au Mexique
et donne l’Alabama au Sénégal car c’est bien du Sénégal que sont partis les noirs Américains.
c'est une blague ou une prédiction ?

POLITIQUE INTERNATIONALE - ECRIT PENDANT LA GUERRE AVEC L'IRAK - 2003-04-22

IRAK
Je ne comprends pas : est-il vraiment possible que vous gobiez
le discours de Bush (qui tue des civils en Irak, plus de 860
à ce jour, par amour du peuple Irakien, pour le libérer) ou est-ce,
comme dit mon psychanalyste, que vous avez besoin de le croire
pour ne pas vous sentir trop coupable ?

IRAK
Il ne faut pas couper les cheveux en quatre.
Cette guerre est celle d’un abus de pouvoir celui de l’ethnie anglo-saxonne
qui cherche l’hégémonie mondiale et qui va taper sur tout ce qui l’empêche de l’atteindre.
Le reste n’est que fioritura et prétextes.

IRAK (je pense que)
Il faudrait que chaque peuple se dise : ce que Bush va imposer à l’Irak,
il va un jour ou l’autre vouloir nous l’imposer, c’est-à-dire : ne pas pouvoir gérer notre destin.
Je propose que pour arrêter cet engrenage impérialiste, tous les
Etats conscients de ce danger, s’entendent pour que le même jour, la même semaine,
partout dans le monde, toutes les banques bloquent les avoirs des USA chez eux et
leurs avoirs aux USA.
Quelque soit la puissance économique des USA elle serait prise au piège.

IRAK BAGDAD PRESQUE PRIS CE MATIN
Cela me rappelle Prague pris par les chars Russes Cela n’a pas empêché les
Tchèques de foutre dehors les Russes plus tard.
C’est vrai que Dubjek c’est pas Sadam

IRAK CRIMES DE GUERRE
On fait une comédie dans laquelle on condamne les vaincus et jamais les vainqueurs.
Est-ce que les Américains ont été condamnés pour le bombardement de
Dresde ou pour Hiroshima ? Est-ce que De Gaule a été condamné
pour le massacre de Sakiet ?
Non non non

IRAK ET DEMOCRATIE
Les mots " démocratie et liberté " dans la bouche de Bush me mettent mal à l’aise.
Il s’en sert pour faire le contraire.
La démocratie est censée être la voix d’une majorité.
Alors pourquoi, si la majorité du monde et de la population d'Espagne,
de France, d’Italie ne veut pas aller en guerre, est-ce démocratique d’y aller ?
Il y a là contradiction.
A moins que je ne me sois trompé et que " démocratie "
sous-entende faire ce que le plus fort décide de faire.


POLITIQUE INTERNATIONALE - LES PEUPLES LUTTENT ET MEURENT ?PARFOIS GAGNENT - 2003-04-22

POLITIQUE INTERNATIONALE
Pour décoder la politique internationale c’est comme pour l’art contemporain.
Il faut avoir les données, connaître les composantes.
Hélas toutes les puissances se servent d’écrans de fumées pour cacher leur impérialisme.
La Turquie dira que le problème Kurde n'existe pas.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Certains prévoient une victoire rapide et écrasante des USA
et sans doute les faits leurs donneront raison mais il y a l’après victoire.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Je suis pessimiste pour l’Europe. Fontan avait raison, elle doit se faire
sur des bases ethniques, (entente entre peuples) mais pour cela faut-il encore
que les peuples soient définis. Et pour qu’elle se fabrique sur des bases ethniques,
c’est-à-dire de coopération entre peuples, il va falloir qu’ils se respectent et qu’ils
se reconnaissent tous. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Si on n’y prend pas garde, beaucoup trop de conflits ethno-linguistiques
sont possibles et pourraient se développer en conflits ouverts.

POLITIQUE INTERNATIONALE
La France reçoit Mugabe.
Elle a raison de le faire.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Rapports de force
si on cède une fois, on cède deux fois,
si on cède une fois on obéit toujours, on accepte la règle du jouer au jeu :
Je suis le plus fort tu obéis.

POLITIQUE INTERNATIONALE
La Suisse : elle devrait faire de la politique extérieure son cheval de bataille
et proposer une Europe sur le modèle Suisse.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Ce qui me désole dans la politique internationale,
c'est l'ignorance des diplomates sur les questions de fond.
Ils savent tous effleurer les situations, jouer au monopoly,
imaginer des stratégies, mais ignorent ou font semblant d’ignorer
de quoi sont fait les peuples.

POLITIQUE INTERNATIONALE : LES KURDES
Je ne suis pas pro-Kurde quand ils ont massacré, sur l’ordre des Turcs,
les Arméniens qui fuyaient de l’Arménie.
Je suis pro-Kurde dans le cadre du droit de chaque
peuple à gérer son propre destin.




POLITIQUE INTERNATIONALE - IRAK : GUERRE OU PAS GUERRE ? - 2003-01-12

POLITIQUE INTERNATIONALE
La rentrée de la Turquie dans l'Europe ?
Pour ou contre ? Moi je suis contre.
Il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 100 millions de Turcophones en dehors de la Turquie
donc la Turquie a deux voies possibles :
essayer de construire un empire Turc en faisant l'unité des pays turcophones
ou rentrer dans l'Europe en se séparant des Turcophones d'Asie centrale.
Sa tendance naturelle sera le rapprochement avec les Turcophones et la
reconstitution d'un axe Turc empêchant la Russie de joindre l'Europe. Je pense
qu'il est plus naturel de faire rentrer la Russie dans l'Europe que la Turquie.


POLITIQUE INTERNATIONALE DESARMEMENT
Aux USA, la chanson officielle des durs est qu'il faut de toutes façons, attaquer l'Irak et virer Saddam.
La position des tendres est que pour avoir la paix, il faut que l'Irak rende ses armes de destruction
massive sinon il est coupable.
Ma position à moi est, pour qu'il n'y ait pas de contradiction, que tout le monde désarme.
Pourquoi Israël a-t-il le droit, pour se défendre, d'avoir des armes nucléaires
et pas l'Irak et pas les pays Arabes ? Pourquoi les USA et pas la France ?
Juridiquement ça ne tient pas comme argument.

POLITIQUE INTERNATIONALE LE DESARMEMENT DE L'IRAK.
Si vouloir s'armer c'est être coupables, d'accord, alors la France, Israël, les USA, l'Angleterre etc etc sont tous coupables aussi.
Si ce n'est pas le cas, l'Irak a aussi le droit comme toute nation de s'armer pour se défendre.
Le seul moment où je dirai que tel peuple est coupable de s'armer sera le jour où les autres peuples, sans exception, auront décidé de désarmer tous
et que seul lui refusera. Il y aurait alors contradiction et décision justifiable.

POLITIQUE INTERNATIONALE PUZZLE WHO SAID
Take your fat hands
of the land of Arabs.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Emission de propagande de bas étage sur la BBC hier 11 Décembre. On nous décrit
un individu méchant détesté par son peuple. En réalité il est soutenu par son peuple,
il est nationaliste Arabe et il défend sa communauté face au pouvoir Anglo-Saxuon impérialiste
qui veut lui prendre son pétrole. La soluttion de Fontan me semble encore aujourd'hui la meilleure :
la création d'une grande nation Arabe unie jouant le jeu dans le cadre d'une communauté
internationale. C'était le projet de Nasser, de Naghib, de Kadhafi et de Saddam. Et les occidentaux
a toujours tout fait pour ne pas laisser la nation Arabe s'unir.
Ceci étant bien sur il ne s'agit pas de créer une grande nation Arabe impérialiste, il lui faudra
accepter les droits des Berbères, des Coptes, des Juifs, des Araméens à avoir leur territoire et leur
indépendance.


POLITIQUE INTERNATIONALE - SERBIE - 2003-01-12

j'AI PAS CHANGE D'AVIS
La Serbie, la Croatie, la Bosnie sont le même peuple parce qu'ils parlent la même langue et à cause de cela il faut qu'ils se réunissent ou, au minimum, forment une fédération. La division en trois ne peut qu'amoindrir leur dynamique dans le monde. A moins bien sûr qu'ils ne rentrent dans une Europe des peuples avec des lois permettant aux régions les plus faibles de se développer.