INDIVIDUS

INDIVIDUS - on est comme on est et basta - 2002-11-17

INDIVIDUS
Natacha Lesueur a la couverture
de Beaux Arts. On a regretté que
Beaux Arts ne publie pas en même
temps un article ou un interview.
Elle a eu le prix Médicis, elle a des articles partout, ses prix ont monté, elle se bat bien, elle a un grand et bon ego.
Il faut dire que ses photos ont une certaine qualité et originalité top.

INDIVIDUS PINONCELLI
Il a envoyé une lettre d’insultes à Art Jonction pour ne pas avoir parlé de son petit doigt coupé pour soutenir Ingrid Betancourt.
Personnellement Madame Betancourt je l’ai toujours trouvée louche. Elle ne m’a pas convaincu. J’ai même pensé à un moment qu’elle été téléguidée par les services secrets français qui font de temps en temps feu de tous bois.
Son livre est assez pathétique, irréaliste.
J’ai pensé : quand elle ira là-bas elle verra que ce n’est pas avec des rêves qu’on fabrique une nation. Je suppose qu’en ce moment elle doit avoir subi le syndrome de Stockholm et opté pour le point de vue de ses ravisseurs.
Quand à Pinoncelli bravo pour son courage mais je me demande s'il pas voulu faire mousser son ego et sa gloire sur le dos d'Ingrid. (je vais pour avoir écrit cela avoir droit sans doute as une lettre d'insultes)
Quant à moi, annie, je trouve Pinoncelli minablissime dans cette lettre. Son humour (si c'en est) tape tellement bas, est tellement sexiste et moche que je pense qu'il doit être très aigri, très ranci dans sa rage qu'on ne parle de lui que s'il touille alors il touille n’importe comment.

INDIVIDUS PARIS
Héléna expose à Beauvais. Elle a grossi. mais elle est toujours très belle me dit Youri

INDIVIDUS
Madame de La Vaissière qui a fait le livre : " Le doigt qui montre la lune " s’est mise à l’écriture. Elle écrit. Moi je me demande ce qu’elle peut bien écrire.

INDIVIDUS
Je soupçonne Danielle Roux derrière ses yeux et son sourire gentils, d’avoir une véritable ambition d’art et de souffrir que lorsqu’on pense à elle on pense "Colombe d’or " et pas gravure car lorsqu’on regarde ses gravures on y trouve une angoisse, beaucoup de sensibilité et parfois même de la souffrance.
Je ne regrette pas l’expo que j’ai faite à Apricale même si rien ne s’est vendu et que je n’ai pas encore tout récupéré.
Le paysage était magique et l'accueil vraiment chaleureux.

INDIVIDUS BERGUEZ
Je n'ai pas oublié la toile : on est tous des pourris. Je l'ai faite je te l'apporterai quand je viens à Paris. D'ailleurs je suis un pourri aussi.

INDIVIDUS BUREN J'AI LU DANS LA GAZETTE MUNICIPALE DE SERIGNAN QUR BUREN AURAIT DIT
Pour moi Sérignan vaut Paris, Berlin ou Tokyo. Je n'aurais jamais pensé que Buren aurait prononcé ces mots là. En réalité c'est exactement le contraire de ce qu'il pense. Pour Buren seuls New York ou Paris comptent. Ailleurs c'est du colmatage.
Ceci dit, son œuvre, ses colonnes à Sérignan me semblent décoratives, inutiles et esthétisantes. on dirait du Farhi.

INDIVIDUS CASTAGNOU
Castagnou m’a envoyé une grande enveloppe pleine d’idées. Il passe du désespoir à la création. mais cela n'est pas suffisent Castagnou est un artiste lucide qui souffre parce qu’il est lucide. Castagnou et certains autres dont Bergez, Daligand, Jonier Marin, etc mêritent tous d’avoir un espace dans lequel ils pourraient communiquer leur différence et on s’apercevrait alors qu’ils contiennent beaucoup plus de différence et de vérité que ce que la société de communication et de publicité comme idoles.


INDIVIDUS JACQUES CHARLIER
Que pensez vous de Jacques Charlier ?
Certains croyaient qu'il avait disparu mais non il est toujours là beau garçon et plein d'humour.
et avec un ego gros comme une armoire.


INDIVIDUS MAX CHARVOLEN
Galerie Martagnon, Max Charvolen encore lui ! mais il ne s’arrêtera jamais. Dans mon voyage à Duren je fus surpris de pénétrer dans une salle et je me suis dit : tiens Charvolen expose et je ne le savais pas. Et on m’a dit que ce n’était pas lui. Je ne dis pas qu’il copiait Charvolen mais je dis qu’aujourd’hui certains travaux finissent par se ressembler beaucoup.

INDIVIDUS
On dirait que Rémy Le Guillerm a des ennuis. Ysault se plaint qu'on lui a volé une grande toile et vraiment elle était très belle. Elle s'est donné beaucoup de mal à la faire
(Dans la steppe de l'humanité). J'espère qu'on ne lui a pas volé les miennes. Il en a deux à moi en dépôt.

INDIVIDUS
Ami BARAK quitte son poste. Chaise musicale ? Promotion ?
ou carrément vidé ?
Moi je l'aimais bien mais il lui manquait du courage.

INDIVIDUS
Szeeman est une exception il écrit ses lettres à la main. J’ai vu Szeeman dans un film à la télé " Envoyé Spécial ". Le sujet d’Envoyé Spécial était de nous démontrer que l’art contemporain était une escroquerie et pour ça ils avaient pris comme tête de turc Catelan. Ce qui m’a intéressé c’était la présentation de Szeeman de l’œuvre du Pape avec les cuves de pétrole de Catelan. Szeeman a transformé cette œuvre en chef d’œuvre.

INDIVIDUS
Bataillard, l’artiste niçois qui peint en aveugle les yeux bandés, a dit et écrit :
le seul problème artistique important est l'immortalité. Ca a l’air pompeux mais c’est un peu vrai.

INDIVIDUS
J'adore Arielle Dombasle,
j'aime pas Céline Dion.

INDIVIDUS STEPHANIE
nom pas de Monaco mais de César. Elle est très en beauté, fait très jeune fille et est super bien habillée. (fini le temps ou César ne voulait rien dépenser sur ses habits ?) Nous avons mangé des pattes al dente et au bouro 8/10 chez STRESA.

INDIVIDUS
Le seul que je connais qui défend Bush est Mas. Il dit qu'il faut attaquer l'Irak
Est-il sérieux ou dit-il cela pour provoquer ?

WITZIG
continue à ruer dans les brancards. Il nous parle de la dernière exposition au MAMCO "Jokes" et il trouve que le seul bon "joke" était qu'il n'y avait pas de joke.

INVIDIVUS
Il parait que Baudrillard a écrit : toute la duplicité de l'art contemporain est là : revendiquer la nullité, l'insignifiance, le non sens, viser la nullité, alors qu'on est déjà nul. Viser le non sens alors qu'on est déjà insignifiant, prétendre à la superficialité en termes superficiels. (le complot de l'art)
J'aime bien ce texte bien qu’il soit lui-même insignifiant.
Ce texte m'a été envoyé par Witzig.

INDIVIDUS
Depuis qu'il n'a plus de foire, Depardieu ère comme un fantôme de foire en foire.
Il a un petit côté militaire de carrière essayant de réunir les anciens combattants.

INVIDIDUS
Jean Pierre Sauvage le grand snob d'Aix en Provence pas mort. Il renaît à Marseille avec un bulletin du Victory Club.
Je me suis toujours demandé ce qui lui manquait. Avait-il trop de prétention ?

INDIVIDUS - INDIVIDUS BRUNO - 2002-11-03


Bruno m'avait plusieurs fois dit : Ben il faudra que tu viennes un jour à Mons. Alors voila, j'étais à Mons, mais Bruno n'était plus là, la chapelle ressemblait à un Pelassy super baroque
il y avait beaucoup de monde tous ses amis de Nice et tout le village étaient venus
j'aurais bien voulu filmer l'enterrement mais j'ai pas osé
sa tombe était recouverte par dela ses limites de fleurs rouges, blanches de tournesols, comme un jardin et les bouquets n'arrêtaient pas d'arriver de la recouvrir de couleurs et de parfums Bruno s'est battu jusqu'au bout contre la mort et il a battu la mort. Il a, dans toute son œuvre à la manière de Goya et d'Arrabal, pris la mort par les cornes pour la vaincre. J'ai pour preuve chez moi au plafond une œuvre de Bruno " Viva la muerte"
Son nouveau n'était pas un nouveau à la mode ou un nouveau suivant une tendance mais un nouveau qu'il ne pouvait empêcher d'être dans tout ce qu'il faisait, dans ses robes, ses bijoux, sa façon d'être, tout était différent. Il n'avait rien de tiède. Rien de cette avant garde aseptisée style Villa Arson. Sans vouloir vexer les autres si on m'avait posé la question : qui est le plus original ? j'aurais répondu : Bruno Pelassy. Bruno vivait intensément. Il était revenu de Croatie en désirant y retourner. Il voulait que je le filme debout sur le mat, traversant la mer, je n'avais pas bien compris mais je sentais qu'il y tenait. Quand je lui ai proposé un film sur la vérité : c'est ma vérité m'a-t-il dit il faut que tu filmes ça.
J'attends avec impatience la rétrospective qu'il mérite. On y découvrira (pour ceux qui ne le connaissaient pas ce sera une surprise) un artiste poète, cinéaste, paranoïaque, érudit et viscéralement différent des artistes d'aujourd'hui (ben 2002)

INDIVIDUS - BUREN - 2002-09-06

J'ai retrouvé une cassette avec une interview de Buren qui date de 1967. Hélas en l'écoutant je me suis aperçu qu'il n'y a que moi qui parle.

INDIVIDUS - ON EST TOUS DIFFERENTS - 2002-07-07

INDIVIDUS
Sosno est un homme de pouvoir
il aime les réseaux et préfère le golf aux galeries. Pourquoi pas ?

INDIVIDUS
Nouvelles de Combas : il est en pleine forme et crée comme il respire.

INDIVIDUS
C'est un bonheur de voir Nivèse heureuse de sa rambarde comme si elle avait réussi à jouer un sale tour aux autres artistes.

INDIVIDUS BERNARD NICOLETTI
Tout chez lui, même le plaisir semble
stratégie de survie : toujours contrôler sa destinée, savoir où il met les pieds, attaquer.

INDIVIDUS BUREN
Buren dérange, Buren donne des ulcères aux autres artistes, Buren dit : mon travail est anonyme. Buren se creuse la tête pour trouver une nouvelle variation et la trouve. Buren théorise. Buren s'intéresse au non-art anti-art, Buren pique quelques idées à gauche et à droite. Buren mène sa carrière avec stratégie et intelligence. Buren est concerné par la problématique des limites de l'art. Tout cela dit je ne ressens pas dans l'oeuvre écrite et peinte de Buren quelque chose qui, comme chez Duchamp, Cage ou Picabia fasse avancer le schmilblick de l'art. L'ensemble finit par n'être qu'un exercice de style une suite de variations sur 8 cm.


INDIVIDUS CLAUDE FOURNET
Notre ancien directeur des musées était à Nice pour l'inauguration de la Bibliothèque. Il avait l'air en pleine forme et ça nous a fait très plaisir de le voir. Il a trouvé Nice en beauté, avec plein de choses nouvelles.

INDIVIDUS - on est tous des individus - 2002-06-30

BRUXELLES. LA GALERIE DEWART
Elle se bat du mieux qu'elle peut. Elle est un peu parano elle croit que tout le monde lui en veut et qu'il y a complot contre elle.

INDIVIDUS
Bruno Duval est venu à Nice non pas pour la Tête au carré de Sosno mais pour le mariage de son frère
Il nous a dit "grâce à Sosno Nice a changé de visage.

INDIVIDUS
Denis Castagnou m'étonne toujours. Ses coups de téléphone contiennent de l'angoisse mais aussi énormément de lucidité. En politique extérieure il va souvent directement au but et réalise en peu de mots une analyse pertinente de la situation.
Donc Denis Castagnou n'est pas un politicien mais un personnage. Il m'a dit au téléphone : "il n'y a plus d'artiste Ben ce ne sont plus que des pléthores. Le nouveau n'est plus possible Ben" Il m'a dit : "il n'y aura un art Occitan que lorsqu'il y aura une indépendance Occitane. Il m'a dit : tout est politique il faut des pays importants pour faire des artistes importants".

INDIVIDUS Lavier
fait de la décoration
et copie un peu tout le monde.

INDIVIDUS - TOUS DES INDIVIDUS - 2002-06-30


ERIC DIETMAN EST MORT
et ça nous fait de la peine. Encore un dinosaure qui disparaît.
C'est une sale blague qu'il nous fait il avait l'air si vivant la dernière fois que je l'ai vu.
J'espère que Filliou a eu le temps de dénicher un petit bar où ils pourront se rencontrer comme à la Contrescarpe.


FILLIOU OU VENET ?
A propos de Filliou, Bernar Venet parle du principe d'équivalence à Beaubourg. Il y récite les radios de son propre cerveau et corps pendant qu'elles passent sur un écran.
C'est vrai que ça n'a rien à voir avec Filliou Robert
qui parlait avec Robert Filliou dans une télé.

INDIVIDUS - QUE D'INDIVIDUS ET TOUS EGOS - 2002-06-30

INDIVIDUS
SAINT REMY DE PROVENCE avec Maxime Matray. Je suis vraiment très curieux de savoir ce qu'il va montrer. Maxime passe pour la tête pensante du groupe de la Station. C'est-à-dire que de temps à autres il prend position. C'est aussi l'homme à qui on demande une préface, un texte. Parce qu'il est capable de le produire.
L'invitation annonce "la surface redressée 3" et il y a une ficelle qui redresse un petit panneau. Que faut-il comprendre ? Il me laisse perplexe il n'est vraiment pas un artiste ni populaire ni populiste. (pas comme moi qui demande toujours à ce que tout le monde, même les enfants, puissent comprendre).

INDIVIDUS ERNEST PIGNON-ERNEST
expose au CEAAC à Strasbourg sous l'égide de Robert Grossmann, l'homme qui me considère comme un séparatiste dangereux. Ce que je suis peut être. Séparatiste mais pas dangereux. J'aime bien l'invitation.
Il y a toujours cette qualité du travail qui fait que le bourgeois est rassuré quand il a un Ernest Pignon Ernest qui, au moins, sait dessiner.

INDIVIDUS JANINK EDITION
Reçu la visite de Janink qui continue à fabriquer ses petites éditions. Il en a fait une avec Arman et une avec Viallat qui sont assez belles.

INDIVIDUS JOEL HUBAUT
Tout le monde à Strasbourg me parlait de Joel Hubaut qui avait réalisé le plus gros knack (saucisse) du monde.
D'après moi il n'y avait qu'un seul problème à Strasbourg : qu'un Normand vienne leur fabriquer la plus grande saucisse c'était venir pisser sur leur territoire.

INDIVIDUS SARKIS A CERET
Le carton d'invitation étonne. Sarkis aurait-il pris de l'humour et du soleil ? Je n'ai jamais compris le succès de Sarkis je trouve que comme Lavier il est un artiste mineur qui fait de l'esbroufe, du théâtre, mais n'apporte vraiment pas grand chose.

INDIVIDUS - ON EST TOUS DES INDIVIDUS - 2002-06-16

INDIVIDUS CULTURE NICE
Dolla : désolé je ne retrouve pas les points sur la neige. Je vais continuer de chercher
.
INDIVIDUS
Charlemagne Palestine chez Lara Vincy
5/10 j'aime son obstination à vouloir dormir avec son ours.

INDIVIDUS
Reçu la visite de Danielle Roux Elle me demande de faire une exposition dans son village en Italie. Ce que j'aime chez Danielle c'est qu'elle a l'air naturelle et vraie.
Elle fait de la gravure et m'a donné envie d'en faire aussi tellement elle le raconte bien.

INDIVIDUS
Jean Toche m'écrit " Qu’est-ce que ça fait, dans ta conscience que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? "
réponse : mal.

INDIVIDUS ARMAN
Arman est un bon artiste qui a inventé l'accumulation, qui a fait du nouveau dans l'art, presque de la rupture et, parce que quand on fait du nouveau ça se vend, il a gagné de l'argent. Jusque là tout va bien. Seulement voilà l'argent attire les gens qui se foutent de l'art contemporain et qui n'aiment que l'idée de l'argent.
Comme pour Basquiat, pour Arman, pour César, pour George Brecht des individus commencent à graviter autour d'eux à réclamer des œuvres, à falsifier et à signer etc et à créer une situation malsaine. Si l'art contemporain veut survivre il faut qu'il s'accroche à la vérité.
INDIVIDUS BHL
BHL aurait tant aimé être nommé pour sauver l'Afghanistan
moi je dis " fouteur de merde en Afghanistan "
INDIVIDUS : CULTURE NICE
Le père Benoît, bénédictin expose dans un espace.
Homme super mystérieux qui ressemble plus à un acteur de cinéma jouant un rôle de barbouze qu'à un curé.

INDIVIDUS :CULTURE NICE FERRERO
Ferrero est ce qu’on appelle un personnage.
Je connais Ferrero depuis 1964.
Quand je l'ai connu il était photographe et il habitait une villa au fond du boulevard Sainte Agathe. Il photographiait des hommes nus photos qu’il tirait dans son laboratoire et envoyait ensuite aux Etats Unis.
Mais à cause du puritanisme américain il était interdit de présenter des sexes d'homme donc il les faisait gouacher la nuit par son assistant Bernard qu’il appelait " gouacheur de bites ".

INDIVIDUS : FERRY
Luc Ferry à l’éducation nationale. J’avais acheté son livre je n’étais pas pour parce qu’il reste profondément jacobin
mais il faut encore que je le vérifie en relisant certains passages.

INDIVIDUS MOUMIA ABU
Mumia Abu Jamal ne sera pas exécuté
je suis content.

INDIVIDUS NICE : MONIQUE THIBAUDIN
Plus intéressante que ce que je croyais. Au départ on se dit : des petites sculptures en céramique on a déjà vu ça c'est un mélange de sous-Bacon et, à la rigueur Bellmer. Mais en la connaissant on s'aperçoit qu'il y a toute une analyse psychanalytique qui traverse son travail. Ceci étant il manque la clef. Il faudra qu'elle la donne avec un film ou qu'elle la dise. Que ça sorte quelque part.

INDIVIDUS NICE : MURIEL MARLAN
Muriel Marlan se présente.
J'aurais volontiers voté pour elle surtout qu’elle m'a beaucoup aidé pour que je devienne français. Je vais lui écrire.

INDIVIDUS OCCITAN : DURAN DE RODEZ
René Duran est un bon ethniste question analyse mais nul question propositions et solutions.

INDIVIDUS : ROUSGUISTO ET SON SITE
J’ai aimé le site de Rousguisto. La musique est magnifique
et si je le répète c'est qu’il allie à la fois contemporanéité et racines c'est exceptionnel.

INDIVIDUS : SARKIS
De temps à autre un artiste a envie de se dire : j'ai mon ego mais j'appartiens au monde et je vais donc parler aussi de ma révolte, de l'injustice. C'est Sarkis qui fait cela.


INDIVIDUS : FERRERO
Ferrero est le seul galeriste à qui on peut dire : je vais faire une expo chez toi où je viendrai à poil, et qui sera d’accord.
Ferrero est agaçant avec sa manie de toujours photographier mais ceci dit, plus tard plus tard on est content d'avoir les photos.
Ainsi grâce à Ferrero, annie a des photos d’Eva et François petits et de mes chiens et de mes chats et même une photo
d’Eva bébé avec annie qui portait une robe ancienne de ma mère.

INDIVIDUS : FERRERO
A Nice tout le monde passe par chez Ferrero qui automatiquement depuis 40 ans vous photographie. C'est comme cela que les archives photographiques de Ferrero ressemblent aujourd'hui à un trésor de Fort Knox.
Ferrero c'est le bons sens agricole qui décortique l'art contemporain
Ferrero devrait acheter un tanker de 430.000 tonnes et mettre tout ce qu'il possède dedans aller au milieu de l'océan et couler le navire.
Quand Ferrero se met à parler d'argent
il ne s'arrête pas et il me faut deux jours pour recommencer à croire à l'art.

INDIVIDUS : FERRERO
Ferrero est petit et a une belle moustache
On ne le dirait pas mais la création à Nice, l'art contemporain à Nice se sont positionnés par rapport à Ferrero
-pour les galeries il était important de ne pas faire du Ferrero mais d'être jaloux de Ferrero, un souk incroyable
-pour les artistes fallait-il être ou ne pas acheté par Ferrero ?
-pour les critiques l'impossible explication de la pensée théorique de Ferrero.
Quand on pense à ce qu'il doit avoir comme films négatifs 16 mm pellicules, contacts etc dans ses hangars cela doit ressembler au gisement de pétrole de la Mer Caspienne.

INDIVIDUS : FERRERO
Ferrero fait souvent semblant de s'en foutre, de ne pas savoir où il a mis ses photos, de les retrouver par hasard etc il aimerait donner l'image du rigolo mais en réalité il est futé comme une belette qui sort chasser la nuit.

Je me suis toujours demandé pourquoi il faisait tant de photos.
Au début je pensais que Ferrero me photographiait parce qu'il me trouvait beau, ou parce qu'il avait besoin d'authentification pour ses clients. En fait c'est un peu vrai mais Ferréro photographie tout le temps parce qu'il ne peut pas s'en empêcher, son oeil pêche une situation, une expression, et clac, il fait la photo. C'est un conditionnement "pavlovsien".

INDIVIDUS - on est tous important - 2002-06-10

INDIVIDUS
Charlemagne Palestine chez Lara Vincy
5/10 j'aime son obstination à vouloir dormir avec son ours.
INDIVIDUS
Reçu la visite de Danielle Roux Elle me demande de faire une exposition dans son village en Italie. Ce que j'aime chez Danielle c'est qu'elle a l'air naturelle et vraie.
Elle fait de la gravure et m'a donné envie d'en faire aussi tellement elle le raconte bien.

INDIVIDUS
Jean Toche m'écrit " Qu’est-ce que ça fait, dans ta conscience que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? "
réponse : mal.

INDIVIDUS - Individus - 2002-03-08

Jean Mas
Il est de plus en plus curieux. Il joue la carte personnage. Parfois intransigeant. Son oeuvre contient beaucoup d'humour et de non art.

Yves Rousguisto
a un beau Site. La musique est magnifique. Il y allie contemporanéité et racines. C'est exceptionnel.

Les Insupportables
J'ai décidé d'écrire un texte sur la musique des Insupportables parce qu'en y pensant je crois qu'elle contient quelque chose de plus important qu'il n'y parait au premier abord. Ce n'est pas que de la cacophonie ou du n'importe quoi c'est une théorisation solide de la cacophonie et du n'importe quoi. Comme dans le monotone ou le monochrome, il y a là statement (que je crois de Brandy) pour ouvrir une fenêtre de plus à la musique.
La musique des Insupportables est importante parce qu'elle est, à un moment donné, insupportable.

INDIVIDUS - Individus - 2002-03-08

Stéphane Simand
ne s'arrête pas d'écrire. Il s'intéresse à la fois à l'Occitanie et à lui-même.Il est sur le Net. Il faudrait un Stéphane Simand par village Occitan et l'Occitanie serait sauvée. Son village c'est Queras.
Il le décortique culturellement.