FLUXUS

FLUXUS - BEN POUR LE COLLOQUE DE CLAVEZ - 2002-11-23

Je ne comprends pas très bien ce qui se passe avec Fluxus en ce moment
Il faut que donc que je fasse le point
Clavez, beau parleur nous annonce un colloque
Est-ce que ce sera un colloque pour ou contre ?
un colloque pour entériner ?
un colloque pour excommunier ?
un colloque pour surveiller Fluxus ?
De quoi va-t-on parler ?
Où se situe le débat ?

Depuis le temps de Maciunas à aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé : les deux seules questions sont : qu'est-ce que Fluxus ?
qui est Fluxus ?
et ces deux questions cachent la troisième question :
qui a eu ou qui a le pouvoir dans Fluxus ?

A l'époque, comme au temps des Surréalistes, on s'excommuniait gaiement. Tous les membres Fluxus se souviennent de l'ultimatum de Maciunas : celui qui prononcerait une fois de nom de Yoko Ono serait excommunié pendant un an.

Aujourd'hui encore, bien que personne ne nie que s'il n'y avait pas eu Maciunas, il n'y aurait jamais eu de mouvement Fluxus, certains anti Maciunas aimeraient remettre Maciunas en question.

Eric Andersen a pour cheval de bataille l'intermédia.
et croit intermedia plus important que Fluxus
Vostell avait pour cheval de bataille Décollage,
Beuys démocratie directe,
moi-même, Ben, jusqu'en 1963 je préférais parfois nommer mes pièces "Art Total" et j'avais même sorti un manifeste d'Art Total.
Ceci étant, en 1964, je me refuse de voir en Fluxus une auberge espagnole et dans un texte j'annonçais la couleur en décrétant ce que Fluxus contenait et, en conséquence, ce qui était Fluxus et ce qui ne l'était pas. J'éliminais Beuys pour ses dessins expressionnistes Allemands et Vostell pour ses happenings tape à l'œil et spectacles.
Je gardais comme épine dorsale de Fluxus l'event de George Brecht, la vie est art, l'humour, le divertissement.

Aujourd'hui en Novembre 2002 où chacun sort un livre et sa version sur Fluxus et où les enfants des artistes Fluxus morts veulent prendre en mains l'histoire de Fluxus pour glorifier leurs parents,
je maintient ma position et déclare donc.


QU'IL NE FAUT PAS amalgamer Fluxus à la performance. 80 % des performances sont des numéros égotiques qui durent 10 minutes, 20 minutes et qui ennuient. Maciunas n'est plus là pour dire : l'important c'est le divertissement dans la musique contemporaine et de faire passer l'idée "vie art" le plus vite possible en divertissant (dans un concert).

QU'IL NE FAUT PAS confondre Fluxus et Intermédia. Intermédia est le rêve mégalomaniaque de Dick Higgins et d'Eric Andersen de réunir le visuel, le sonore, et le tactile. Moi je dis qu'il ne suffit pas de réunir ces éléments pour en faire une création.

QU'IL NE FAUT PAS QUE les grosses têtes universitaires qui fouillent dans l'histoire, la réécrivent, la réinventent et prennent les morts pour des mythes en leur faisant dire n'importe quoi, et oublient, par exemple, en ce qui concerne Fluxus France
qu'en 1963 FLUXUS à Paris fut un échec total.
Certains disent cet échec venait de Jean Clarence Lambert qui, jaloux, avait jeté les invitations à la poubelle. Par contre, la visite de Maciunas à Nice avait donné de grands moments de créativité.
De plus, ignorer que Robert Bozzi, en 1964 à Nice avait invité tout le monde à une messe à l'église Notre Dame pour l'écouter en tant que Concert Fluxus et refaire une messe aujourd'hui, sans même le mentionner, à Dusseldorf, est faire preuve d'ignorance et de malhonnêteté intellectuelle. Oublier les partitions du concert que Robert Erébo fit à l'Artistique en 1964, dont une pièce : Bottez leur le cul à cette bande de cons, consistait à laver les pieds de Ben en utilisant comme partition le Petit livre rouge de MaoTsé Tung, est encore, de la malhonnêteté intellectuelle.

QU'IL NE FAUT PAS confondre Fluxus avec ces exercices de poésie visuelle de sténos dactylos qui s'ennuient et de passer à côté des statments importants de Fluxus.

QU'IL NE FAUT PAS QUE LES fétichistes et les collectionneurs qui ont besoin de matières premières
vivantes et mortes, fassent des OPA sur Fluxus. Je les appelle "les ramasseurs de pianos", "les stratèges du marché de l'art".
Il y a eu des OPA Beuys, Vostell maintenant il y a une OPA Emmett Williams et Filliou qui se prépare. Et pourquoi pas ? mais à condition qu'ils ne dénaturent pas la réalité et qu'ils ne fassent pas d'une bande d'égoïstes, des non égoïstes.

Autre point qui me met en colère, c'est l'attitude de certains Fluxus envers nos grands parents.
Je ne suis même pas d'accord avec Maciunas lorsqu'il récuse et nie toute influence de John Cage.
En ce qui me concerne, Fluxus sort de John Cage, de Duchamp et du Zen. Sans Silence de Cage, le Porte bouteilles de Duchamp et les contes Zen, Fluxus n'aurait pas existé.
Bien sûr, il y a le complexe d'Oedipe et tout fils cherche à tuer son père. Fluxus apporte autre chose que du Cage, surtout quand on pense à ce que les musiciens professionnels de la musique contemporaine, en ont fait : une fois sur deux de la musique horriblement ennuyeuse.

En fait oui moi Ben je me considère comme le plus intelligent et le plus lucide de tous peut-être même le plus intégriste.

JE REFUSE donc que Fluxus devienne de la poésie visuelle,

JE REFUSE que Fluxus devienne de la performance d'Ecole des Beaux Arts

J'exclus en ce qui me concerne Emmett Williams et Dick Higgins de Fluxus quand ils font de la poésie visuelle.

J'exclus Beuys et Vostell quand ils font de l'expressionnisme Allemand égotique ou un art conceptuel

J'exclus Eric Andersen, même quand ses pièces contiennent l'esprit Fluxus, quand ses pièces durent trop longtemps.

J'exclus Alison Knowles quand elle fait de la philosophie Zen en anglais à un public qui ne comprend pas un mot d'anglais.

J'exclus Philip Corner quand il se transporte en Inde du Nord habillé en Gourou et sonne des cloches tibétaines.

Par contre, quand tous ces individus et d'autres qu'on ne connaît pas tels que Robert Erébo, Robert Bozzi, composent, proposent, jouent et nous divertissent avec des compositions Fluxus comprenant de l'Event, du gag ou de l'instant devenu musique, etc,
alors je suis pour et je les considère Fluxus.

Mais n'exagérons pas, la réalité aujourd'hui est que tandis que certains continuent à gratter leur nombril dans des performances, des vidéos, et des monologues egotiques, la fenêtre ouverte par Fluxus permet à toute une génération de nouveaux artistes qui gardent en mémoire les ingrédients de l'event-l'humour-la vie est art-le divertissement et peuvent faire avancer le statement et enrichir le répertoire Fluxus de nouvelles idées et pièces.
Je pense en France à Max Horde, John Armleder,
Hubault et surtout à Dreyfus qui est un franc tireur, un sniper, qui se met à une fenêtre et tire. Il aime Fluxus et se fout complètement de ce qui est ou n'est pas Fluxus. Il a le feeling.

OUF ! Quand même, je relis mon texte et je me dis : ce texte est trop sérieux, je deviens gaga - arrête Ben de pontifier - pourquoi ne pas laisser Fluxus être ce qu'il deviens ? Ben tu as perdu ton humour, tu fais, tu écris tout cela pour qu'on ne t'oublie pas. Soies honnête. Ben tu es jaloux ; jaloux d'Eric parceque il est capable d'inventer de nouvelles pieces et toi pas -, tu es jaloux de Charles Dreyfus qui déambule dans Montpellier, tu es jaloux d'Alison parce qu'elle a connu Cage, tu es jaloux de Ben Patterson parce qu'il a plus d'humour que toi. tu est jaloux de Clavez parceque il fait ce que tu voulais faire arrete decrire et de dire des bétises

Voilà

Ben 2002

FLUXUS - FLUXUS SE REVEILLE COMME MOUVEMENT THEORIQUE - 2002-11-23


DADA
J'ai eu cette expérience avec Ribemond-Dessaigne du groupe Dada. Ribemond Dessaigne avait été l'auteur d'un des meilleurs tracts Dada celui de Saint Julien le Pauvre.
Donc je n'avais qu'une envie c'est de le rencontrer pour lui demander si on pouvait re-éditer ce tract. Je me suis trouvé nez à nez à quelqu'un qui faisait des poèmes insipides, et qui a failli me convaincre qu'il fallait réduire Dada à ces poèmes insipides.


FLUXUS INDIVIDUS
L'attitude de Dreyfus me plait : on dirait un franc tireur, un sniper, qui se met à une fenêtre et tire. Il aime Fluxus et se fout complètement de ce qui est ou n'est pas Fluxus.

FLUXUS
Pour pour Charles Dreyfus Ben Paterson, et un tas d'autres Fluxus c'est une auberge espagnole.

FLUXUS CIONZ VERSUS HENDRICKS
John Hendriks a raison d'être en colère et de vouloir sortir un livre pour mettre les points sur les i
John Hendricks semble être en colère avec Conz
Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi être en colère avec lui. Il est un paparazzi qui a du nez et qui sent les choses quand elles se passent. Mais théoriquement il confond, Fluxus, l'actionnisme de Nitch et la performance. Il a peut-être raison car il aime être là où il se passe quelque chose. Il aime être avec les ratés. Des ratés qui, petit à petit, comme Paik ou La Monte Young se vendent chez Christie plus de 100.000 Dollars.


FLUXUS
Il y a la musique et dans la musique il y a les partitions et dans les partitions il y a un état d'esprit, une vision du monde.
Donc ignorer, par exemple, que Robert Bozzi, en 1964 à Nice a invité tout le monde à une messe à l'église Notre Dame pour l'écouter en tant que Concert Fluxus et refaire une messe aujourd'hui, sans même le mentionner, à Dusseldorf, est faire preuve d'ignorance et de malhonnêteté intellectuelle.



FLUXUS
Eric Andersen a pour cheval de bataille INTER MEDIA
Vostell avait pour cheval de bataille Décollage
Beuys démocratie directe
Moi, jusqu'en 1963-64 je préférais parfois nommer mes pièces Fluxus "Art Total" et j'avais même sorti un manifeste d'Art Total que Vostell a honteusement repris.



FLUXUS ET BEN
Sans doute n'ai-je pas beaucoup de personnalité et c'est pour cela que chaque fois que j'ai voulu donner un concert Fluxus et j'en ai donné plus de cinquante dans ma vie, j'ai toujours voulu le faire comme m'avait dit de le faire Maciunas. Si mon ego avait été plus grand, et pourtant il était grand, j'aurais fait comme Alison Knowles ou Eric Andersen des concerts Fluxus composés pour les 3/4 de performances égotiques dix fois trop longues.

FLUXUS et PERFORMANCE
Tout dernièrement j'ai dit à Dreyfus, après le concert d'Annecy : le danger couru par Fluxus c'est d'être confondu avec la démangeaison de la performance style beaux arts
A un moment donné toutes les écoles des Beaux Arts faisaient du Support Surface, ensuite ca a été du Conceptuel et maintenant c'est de la performance et de la vidéo.

FLUXUS
Non Fluxus n'est pas un exercice egotique de plus.
Fluxus, au départ, chez Maciunas, comme chez Flynt, chez George Brecht, , a contenu un statement artistique et politique de rupture envers l'art égotique. Cela a été sans doute un échec mais néanmoins ça a été une tentative. Ca je le confirme, ça a été present dans tout les discussions importantes que j'ai eues avec Maciunas, Flynt, George Brecht, on parlait de toujours de "comment détruire l'ego".



FLUXUS
N’y-a t’il pas contradiction entre Ecole Supérieure de télécommunication et Fluxus ?
Tout le monde sait que je suis parano si je n’étais pas persuadé que Fluxus n’est pas un danger pour l’état ni pour les Etats Unis dans leur conflit contre l’Irak j’aurais pu me dire : pourquoi est-ce qu’une école supérieure de télécommunication s’intéresse à Fluxus si non pour calculer les danger que pourrait représenter un mouvement marginal envers les pouvoirs établis.


FLUXUS - FLUXUS FOR EVER FLUXUS FOR NEVER - 2002-11-17

FLUXUS ET LA CITE DE LA MUSIQUE
Ils auraient pu quand même emprunter mon piano à Gino di Maggio. J’ai l’impression que c’est une affaire Conz.
Conz et Block ont quelque chose en commun, ce sont des escamoteurs de pianos. On m’a raconté que leur truc était de dire, une fois que l’artiste avait utilisé son piano pour une expo ou un concert : Bon maintenant il faut nous débarrasser du piano parce qu’on ne sait pas où le mettre.
Et comme l’artiste ne savait pas comment s’en débarrasser il le laissait pour des miettes.

FLUXUS
La polémique Fluxus repart de plus belle
chacun son livre
chacun son point de vue.

FLUXUS
Rencontre avec John Hendriks. Tout le monde écrit son livre sur Fluxus lui aussi et bien sûr il veut régler ses comptes et il a raison.

FLUXUS
L'intérêt pour Fluxus gagne du terrain à Paris. Il y a quarante ans de cela on ne voulait même pas en entendre parler. Aujourd'hui on confond à Paris Fluxus, poésie visuelle et polyphonie. La preuve qu'ils ne savent pas théoriser et confondent fruits et légumes, torchons et serviettes.


FLUXUS
Le colloque de Clavez se fait à l'école de Télécom, 46, rue Barrault. Tout le monde vient mais personne ne paye (le voyage peut-être). Il faudrait annoncer : Règlement de compte entre John Hendricks et Conz. Conz vient pour faire des photos les 21 et 22 /11/02


FLUXUS INDIVIDUS BRECHT
Je suis certain que Brecht a voulu jouer un tour à Conz en lui donnant une édition à faire avec le mot "rien" "vide" "void" dedans et pourtant c'est beau.

FLUXUS
Il y a un livre Fluxus qui est dans l'air commencé par Maciunas, sur une grande page, continué par Friedman et moi. Il s'agit de répertorier toutes les pièces Fluxus de sorte que quelqu'un qui a envie de jouer un concert Fluxus puisse trouver un répertoire convenable. Aujourd'hui avec le net Ken Friedman a rentré quelques 200 compositions appelées scores.

FLUXUS
La collection permanente d'un des plus grands musées des USA, le Walker Art Center continue à défendre Fluxus. Ils ont, à cet effet, réalisé un plan de leurs acquisitions.
C'est impressionnant le nombre d'artistes Fluxus qu'ils ont acquis et qu'on peut visiter dans la collection permanente. J'en ai compté plus de 15. Vous voyez messieurs les Français les Américains sont encore sur le point de vous doubler sur le plan européen. J'ajouterais que dans leur collection ils n'ont pas pris que les super vedettes mais même des Fluxus moins connus.

FLUXUS
Actuellement Emet Williams est en vogue en Pologne et en Allemagne. Moi j'ai toujours pensé qu'Emet faisait de la poésie visuelle et n'était pas Fluxus sauf dans quelques unes de ses pièces telles que Counting song. Ce qui ne m'empêche pas d'admirer Emet pour son énergie, sa philosophie et son humour. Et bien sûr ça ajoute de l'eau au moulin de "qui est Fluxus et qui ne l'est pas".

FLUXUS PARIS
J’ai rencontré William Strek un cinéaste qui a plus de 50 heures de film. Il a commencé son virus Fluxus à Annecy. Il a filmé Dreyfuss, Esther Ferrer, les pianos à la Cité de la musique et même Joël Hubaut qui lui a dit qu’il était Fluxus en 1970 mais ne l’était plus. Bref il a filmé tout ce qui est performance à Paris.
Strek tient la caméra droit sur son épaule, vous regarde droit dans les yeux et attend que vous parliez. Ca marche parce que tout le monde finit par parler. Il est fier d’avoir filmé Jonas Mekas.

FLUXUS PIANOS PARIS
Les pianos à Paris à la Cité de la musique. Très déçu de ne pas voir un des miens ni un d'un concert Fluxus avec vidéo. Cela aurait au moins donné de la vie à ces pianos morts de voir des gens casser les pianos ! Encore une histoire de sélection élective. Mme Emma LAVIGNE joue les collectionneuses mais comme en Corée, on perd au premier tour.

INDIVIDUS NICE
BENOIN le directeur du théâtre de Nice m'a dit de prendre un rendez-vous pour décider avec lui d'un programme pour monter un grand concert Fluxus à Nice C'est moi qui hésite en ce moment. C'est plus fort que moi tout ce qui est pompeux et officiel me met mal à l'aise et le travail aussi.

TOUJOURS A PROPOS DES PIANOS COURIER RECU DE CLAVEZ
Cher Ben,
en réponse à ton mail, toute l'histoire des pianos Fluxus au musée de la villette...
Emma Lavigne, que tu connais, puisqu'elle était entrée en contact avec Liliane pour que tu réalises la signalétique de la Cité de la Musique, à monté cette exposition dans la rue intérieure en forme de conque du musée
avec une arrière pensée Fluxus (de toute façons, elle connaissait le projet des 40 ans, puisque Youri le lui avait donné en octobre dernier) mais sans vouloir faire quoique ce soit avec Fluxus. Elle est donc allée voir Francesco, qui lui a montré tous ses pianos, mais elle n'en a choisi que deux chez Franco, malgré son insistance pour en
montrer davantage.
Au moment de la Ménagerie de Verre, Francesco a racheté le piano qui avait
été cassé et a proposé à Emma L. de le mettre aussi dans l'expo puisque le
piano était déjà à Paris, et que moi je pouvais le stocker pendant quelques
temps jusqu'à l'accrochage. Emma Lavigne a fait mine d'accepter tout en ne comprenant rien à l'objet qui lui était proposé: pour elle c'était une stratégie de Francesco pour faire
transporter son piano en Italie aux frais du musée (ce qui est vrai aussi,
d'ailleurs), mais elle nous a baladé (Franco et moi) avec son histoire de l'exposer; au début elle voulait bien, puis finalement elle voulait le mettre dehors par manque de place (dehors!! tu imagines?) en disant que,
comme il avait été cassé dehors, ça le laisserait dans son contexte... Ensuite elle a dit qu'elle pouvait l'exposer que le jour du vernissage, puis finalement, elle ne pouvait plus l'exposer du tout pour des raisons de
sécurité (selon elle, il aurait fallu un gardien en permanence juste pour le piano).
En réalité, il y a plein de place pour le mettre, vu qu'il n'y a que 7 pianos dans 600 m2 au moins, elle a mis des cordons autour des autres pianos, donc elle aurait pu en mettre un autour de celui-là etc. La vérité est toute autre: elle ne comprend pas grand chose à Fluxus, et en plus, apparemment il était impossible de mettre un piano cassé dans le musée pour des motifs idéologiques (le nouveau directeur, selon Francesco à qui son assistante l'aurait dit, ne supporte pas cette idée) Voila voila... Par ailleurs pour Paris en Novembre, comme je te l'ai dit, ça se passe sur trois jours: Mercredi 20, présentation du bouquin de Hannah à Normale Sup' (et on en
profite pour faire un tour de l'actualité éditoriale de Fluxus, avec Michel
Giroud, Michel Collet, et Nicolas Feuillie), ensuite concert 40 Nanos Fluxus,
concert miniature avec des miniatures des performances, toutes contenues
dans une valise. Jeudi 21 et Vendredi 22 toute la journée : colloque Fluxus avec des
universitaires, des artistes, des conservateurs etc. (je te mets le
programme en pièce jointe).
Voila voila. Je serais super heureux que tu viennes assister et participer à tout ça,
cependant je dois te dire que je ne peux pas donner un centime, que ce soit
pour le transport, le logement, le resto ou quoi que ce soit. Eric, Ben P.,
Alison et Takako (qui n'est pas encore complètement sûre) viennent
uniquement pour le plaisir d'être là et à leurs frais. En tous cas, on se voit au plus tard en décembre pour ton expo chez Lara
Vincy ?
A bientôt Clavez.

FLUXUS - filliou - 2002-06-30


ANNECDOTE
J'avais un beau miroir tamponné "dieu" de Filliou
une bonne âme, pensant bien faire me l'a bien nettoyé.

FLUXUS - QUE SE PASSE T'IL QUAND JE ME REPETE - 2002-06-30

FLUXUS
A propos de Fluxus
il faudrait mettre à plat les textes qui comptent
lets put things clear.
J'ai aimé la cassette sur Fluxus de Croce.

FLUXUS
Comment différencier une pièce Fluxus d'une performance ? Je crois que la différence vient de l'esprit qui en découle : Fluxus contient à un moment de l'humour et un enseignement Zen que la vie est art. La performance n'est que de l'ego et de l'esthétisme sans humour.

FLUXUS A PARIS
Après Fluxus à Annecy, puis à Strasbourg et à Marseille c'est Clavez qui prend la main avec Fluxus à Paris dans une salle qui s'appelle "la ménagerie du verre". Je n'ai pas été mais voici les échos : très sympathique, agréable, et quelques nouvelles idées. Entre autres une pièce de Dreyfus qui fait monter sur scène 6 maîtres musiciens, leur donne 6 mètres et leur demande de s'y mettre. C'est du pur Dreyfus.

A propos de Fluxus j'ai remarqué que dans mon dernier numéro il manquait quelques pages sur Fluxus que j'avais fait paraître dans le net. Je les inclus donc cette fois.

FLUXUS MARSEILLE
Pauvre Nathalie Ergino j'ai l'impression qu'elle se fait rejeter comme on fait, dans le Sud, d'une prétentieuse venu du nord. Tous ces musées sont devenus des Hauts de Hurlevent où chacun cherche à garder son autonomie et son territoire. Parfois même il y a une indigestion de l'art, la peur de se faire vider. Les artistes qui sont considérés comme des empêcheurs de tourner en rond.
Hubert et Aude ont été gentils et efficaces. La directrice n'a été là pour nous parler que des repas et nous a emmenés dans un endroit très cher, avec un restaurateur grossier, où on a mangé à 10 pour 450 euros et chacun a du payé sa part. (même pas bon)


FLUXUS MES RAPPORTS AVEC LES AUTRES
Je pense qu'Eric Andersen et Dick Higgins furent jaloux de Maciunas. Ils voulaient que Fluxus s'appelle Intermedia. En réalité leur crise d'ego les a aveuglés à ne pas reconnaître les véritables ingrédients que contient Fluxus et qui, Dieu merci, différencie Fluxus de la petite performance d'aujourd'hui. Ils ne veulent pas reconnaître que Fluxus contient en même temps de l'humour, du gag, de la philosophie de l'event et aussi un respect du public en voulant lui apporter quelque chose.

FLUXUS STRASBOURG
Un petit air supérieur dans les couloirs,
personne ne se parle par peur sans doute du changement et d'un dégraissage.
Nul pour avoir du simple matériel.
L'excuse : il fallait nous le dire avant est de mise.
Pas une seule fois, dans la journée on ne nous a proposé : avez-vous soif, voulez-vous boire un café ?
Comme dans presque tous les musées aujourd'hui on dirait que l'artiste, et même l'art sont une corvée.
Il a donc fallu se battre et gagner la manche face au public qui était présent et nous l'avons gagnée.

FLUXUS STRASBOURG : CONCERT FLUXUS
Très bon concert mais
je ne crois pas que les trois super directeurs y ont cru.

FLUXUS - FLUXUS FOR EVER - 2002-06-10

FLUXUS
Charles Dreyfus a le vent en poupe je me demande si c'est l'énergie de Clavez qui le stimule (de ne pas se laisser bouffer par Clavez et lui montrer qu'il est aussi bon animateur).

FLUXUS
Toutes ces initiatives c'est trop pour moi.
Palais de Tokyo OK. Strasbourg OK. Activité de Dreyfuss OK. Activité de Clavez OK.,
Je n'ai qu'un regret profond : en 1963 Fluxus n'a existé qu'à Nice. Nous avons donné des concerts, nous avons fait venir Maciunas, nous avons fait des films et à Nice même, ni la Villa Arson, ni le Mamac n'ont profité de cette dynamique Fluxus pour faire Fluxus à Nice.
Personnellement ça me fait de la peine d'autant que je n'ai pas l'énergie de le faire moi-même. Mais ça passera très vite.

FLUXUS
Je prépare une grande expo Fluxus VERITE
Fluxus et la vérité
pour la Galerie Seine 51. en novembre

FLUXUS
Knizak à Pragues me demande une pièce pour son Musée.
je suis d'accord mais j'hésite

FLUXUS
Fluxus mérite un organigramme
C’est-à-dire un plan de travail situé dans l’espace et le temps.
De ça j’étais tout à fait capable il y a trois ans.
Je dois reconnaître qu’aujourd’hui je ne me sens plus capable de mettre sur pied l’organisation d’un concert : faire venir les artistes, préparer le matériel, louer la salle, établir le programme des pièces etc.
Je dois donc jouer le jeu et accepter de participer.
FLUXUS
La profusion Fluxus continue. Bientôt toutes les institutions vont vouloir faire un peu de Fluxus. Si j'étais malin j'essaierais de prendre la tête du convoi mais je suis trop fatigué.
FLUXUS A MARSEILLE ET PARTOUT
Dreyfus se démène comme un chef. Il propose Fluxus à Strasbourg et maintenant Fluxus à Marseille. et Clavez qui se démène pour fluxus a paris Dommage que je me sois pas occupé d’un Fluxus à Nice.
Ca aurait été possible parce que je suis certain que Benoît, le nouveau directeur du Théâtre de Nice n’aurait pas dit non
quand il aurait découvert que Nice a été le berceau de Fluxus France etc


VILLA CROCE - GENES - FLUXUS
Reçu de la Raï UNO une cassette sur l'expo de Gènes. J'ai aimé la façon dont les anciens combattants Fluxus parlent de Fluxus.

NICE-CULTURRE - SCHOLTES
Il s'intéresse à Fluxus et il a raison. (voir ma lettre sur Fluxus

TEXTE GENERALE SUR FLUXUS
en ce qui concerne les services secrets
Fluxus na pas pu sauver le monde
fluxus ne sait pas ni plus quoi faire
ceci etant fluxus as raison de ne pas savoir quoi faire.
ne pas savoir quoi faire est fluxus
pour fluxus les choses sans importance sont devenues importantes et l'importance de la non importance est redevenue sans importance donc importante.

FLUXUS A NICE
Je ne dicte cette lettre que parce que j'ai de l'énergie en ce moment. Quand je suis fatigué je me dis : à quoi ça sert ?

FRANCESCO CONZ
expose au musée de Vienne 157 photos qu'il a assurées pour une somme folle.
De temps à autre Francesco a le cafard. Moi je trouve qu'il a fait un bon travail.


POUR FLUXUS A NICE
VOICI LA LETTRE QUE J'AI EXPEDIE AUX GRANDS RESPONSABLES CULTURELS DE LA REGION POUR LEUR DEMANDER DE PENSER A FLUXUS NICE

Chèrs
Le mouvement Fluxus qui est un mouvement radical des années 1962, fête en 2002 ses quarante ans.
Depuis un mois, je reçois invitations sur invitations pour participer à des commémorations, concerts Fluxus etc etc
partout en France et dans le monde; Wiedbaden etc.
On dirait que la sauce mayonnaise Fluxus reprend.
Ca a commencé à Annecy, avec le Théatre national avec Garcia.
Après il y a eu des performances à Milan puis le Musée Croce, à Gènes, bonnes performances, très beau catalogue, très belle participation.
Pour ceux qui ne connaissent pas Fluxus il y a eu plus de quarante catalogues et expositions de Musées et je vous conseille d'aller à mon Site ben-vautier.com de cliquer sur la langue et de lire et faire imprimer "théorie" ou "qu'est ce que Fluxus ?".
Les activités cette années vont avoir lieu à deux dates différentes (Juin et Novembre) à Strasbourg, au Musée d'art contemporain et au Mac, Musée d'Art contemporain de Marseille. Il y aura dans ces deux musées des concerts et performances Fluxus mais pas d'exposition.
Pour soutenir en France la commémoration des 40 ans de Fluxus, Claudia et Bertrand Clavez ont créé une organisation qui s'appelle "les 40 ans de Fluxus" qui a pour but de fêter Fluxus à Paris en Novembre.
Parmi les artistes appartenant au groupe Fluxus, le chef fondateur, George Maciunas et beaucoup d'autres sont morts Beuys, Joe Jones, Dick Higgins, Filliou, Vostell.
Restent, parmi les vivants et actifs, Eric Andersen, Ben Vautier, Alison Knowles, Philip Corner, Ben Patterson qui habitent l'Italie et Takako Saito, et parmi les nouveaux actifs il y a Larry Miller, Charles Dreyfus etc.
Pour en revenir en 1963, n'oublions pas que George Maciunas est venu à Nice pour réaliser le Festival Fluxus 1963 de Nice avec des artistes à 100 % niçois, Robert Erébo, Robert Bozzi, Serge III, Pierre Pontani,
Dany Gobert, etc nous avons donné plus de 5 concerts Fluxus à l'Artistique, et sur la Promenade des Anglais. Et ce n'est qu'en 1964, 65 que le Théâtre Total Fluxus de Nice est monté à Paris, invité par Jean Jacques Lebel qui était plutôt happening et performances que Fluxus.
A Odense où il y a eu un festival des performances qui donnait une grande place à Fluxus ainsi qu'en Italie à Croce et bien sûr à Annecy, on m'a plusieurs fois demandé : "Pourquoi Ben ne fais-tu rien à Nice alors que Fluxus France est né à Nice et que tu as donné plus de cinquante concerts Fluxus partout ?"
Un peu malhonnêtement j'ai répondu : Il est trop difficile de se battre contre les institutions niçoises. Elles sont trop difficiles à faire bouger. Je suis fatigué d'avance.
L'idée même me décourage.
C'est à eux d'y penser.
Si je vous écris c'est pour me déculpabiliser. Pour me dire : au moins je leur ai à tous dit que c'était possible et ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.
Il y a à Nice les possibilités, le pouvoir, les salles pour réaliser le plus grand concert Fluxus que ce soit à la Villa Arson, au Théâtre de Nice ou au Mamac y compris aux Diables Bleus pour une semaine ou deux jours Fluxus fantastiques.
Personnellement je suis trop fatigué et jusqu'en Septembre je serais pris par la construction d'une structure "le monstre" qui part pour la Tate Gallery en Septembre.
Par contre à partir d'Octobre et Novembre ou Décembre je vois très bien une semaine Fluxus à Nice en faisant venir, dans de bonnes conditions l'équipe au complet pour clôturer l'année Fluxus en beauté
Les concerts seraient filmés et les droits pourraient même être revendus parce que ce sera mémorable je vous le garantis.
Le concert d'Annecy a été complètement filmé. Le concert de la Villa Croce aussi et il est passé sur la télé nationale italienne. Je pourrais vous faire parvenir ces cassettes pour les visionner. Je pourrais aussi vous prêter les 5 ou 6 catalogues qui comptent sur Fluxus.
Je me tiens donc à votre disposition pour de plus amples informations et pour vous faire passer l'enthousiasme que je ressens pour ce mouvement qui est un des plus
important et radical du 20ème siècle.
Sur le plan pratique je vois ça en trois parties :
une exposition dans une ou deux galeries (la galerie Scholtès est déjà d'accord) peut-être un Musée, un concert, deux soirées de performances etc
J'adresse aussi cette lettre aux Manca bien que je pense que les Manca défendent une conception élitiste de la musique et que Fluxus est anti-élitiste.
Ma colère - si colère il y a - provient de voir Paris, Strasbourg, Marseille récupérer l'historicité de Flluxus sans reconnaître l'importance que Nice a eue pour Fluxus.
Allez à mon Site voir les dates de Nice Fluxus et vous serez convaincus de la justesse de cet argument.
Au début de l'année 2001, Garcia, du théâtre national d'Annecy m'a fait confiance et a cru en Fluxus ce qui m'a permis d'organiser un concert mémorable qui a eu pour effet de stimuler l'esprit Fluxus en France. Et je les en remercie.
Seul point noir, ma santé et le fait que, de temps à autres je me dis : ne t'embarque pas la dedans, ça va te tuer. Donc si jamais vous acceptez il va falloir penser en termes de : nous alléger la vie.
Personnellement je reste persuadé que Fluxus est un mouvement très important et ne pas s'en être rendu compte à Nice c'est être passé à côté du coche.
Ce n'est pas les bonnes volontés qui manquent : à la fois l'équipe de La Station, l'équipe des Insupportables (qui ont organisé les Manké), la Brêche et Nux Vomica seront d'accord pour insuffler de l'énergie à cette rencontre qui sera historique.
Seule chose il faut un budget et une structure de base.
Nous pouvons y intégrer des activités para et post Fluxus réalisées par les écoles des beaux Art dans des lieux comme le Théâtre de la Cité, par exemple.
Voila, la balle est dans votre camp,
Je trouverais personnellement regrettable que Nice ne figure pas dans ce renouveau Fluxus où elle a été si présente.
Ne vous sentez pas obligés d'être convaincus par moi mais mais si vous pensez que j'ai raison, je serai prêt, en début décembre de participer aux 40 ans de Fluxus à Nice. Faites moi connaître votre avis.
Je pense qu'il faudra alors faire venir Eric Andersen, Alison Knowles, Charles Dreyfus, Ben Patterson, Philip Corner, Takako, Larry Miller.
Je pense aussi que si c'est un grand concert consécratoire nous pourrions le faire passer entièrement à la Cinq par l'entremise de Guy Strizeski

Sincères salutations,

FLUXUS - fev 2002 - 2002-02-10



FLUXUS GENES
Après le G4 Gènes va recevoir Fluxus. On s'attend à des émeutes mais l'ego des chefs d'Etats sera remplacé par celui des chefs Fluxus.

FLUXUS
BEN PATTERSON joue aux grand pères fondateurs. La réalité est toute autre. Il a fait une fois un tour avec Filliou puis après il a abandonné Fluxus pendant 15 ans parce qu'il n'y croyait pas et ce n'est que lorsque Maciunas, contre vents et marées, avait fait démarrer Fluxus qu'il est revenu accrocher son wagon au train.

FLUXUS
CHARLES DREYFUS envoie un tract sur le net :
L'idée est lancée
plus rien ne peut l'arrêter
le samedi 16 novembre 2002 à 15 heures
FLUXUS RECONNAITRA LES SIENS
Des déambulations, dérives et autres flâneries
s'organisent à cette date, dans le monde entier
de toute façon vous serez bien quelque part
ce samedi 16 novembre 2002-02-03 l'oublier c'est oublier Fluxus
(Fluxus 1962-2002)
L'initiative de Charles Dreyfus, en temps utile, divulguera les lieux de rendez vous à travers le monde où l'on pourra se rendre à 15 heures, ce samedi 16 novembre 2002

Entre nous, j'ai l'impression que Dreyfus râlait de ne pas être présent à Gènes. C'est justifié il aurait du y être. Tout le monde de Fluxus aurait du y être. Je préfère une grosse pagaille à l'élitisme. Mais c'est ça le problème avec les budgets.

FLUXUS GENES
La grande discussion est la position de Linda l'amie de Maznata le marchand d'art. Elle soutient que Fluxus est mort en 1975 et que l'expo Fluxus de Gènes n'est qu'une histoire de marchands et de collectionneurs qui veulent vendre leurs tableaux. Elle pense sans doute à Gino Di Maggio, Francesco Conz et Caterina Gualco. Il y a du vrai dans ce qu'elle dit mais pourquoi pas ?
Si on ne fait pas de grandes expos de groupe de leurs artistes tous ces collectionneurs vont se retrouver avec des bouts de bois qui ne vaudront pas un pet de lapin.
Bien sûr c'est le comble Fluxus a été contre ça et est devenu cela.
Je suis "pour" car j'aime la polémique et on n'est pas à une polémique près plus il y a de polémique plus Fluxus rit.

PEDRINI :
6/10 Pharmacien défroqué. S'intéresse aux jeunes et à Fluxus Pédrini est jaloux d'Achille Bonito Oliva et de Célant qui ne lui ont jamais accordé le moindre strapontin. Mais il a raison aussi quand il attaque Celant pour stratégie USA.

MAZNATA
2/10 Ancien beau sur le retour va attaquer l'expo pour dire : "moi aussi j'ai exposé Fluxus en 1975" et faire croire que Fluxus est mort après 75. En fait il fait une contre expo avec ses pièces sans doute à vendre aussi.

JEAN DUPUY
5/10 Parfois adorable parfois prétentieux, et pénible, aurait fait un bon acteur de boulevard. Ses anagrammes m'ennuient par contre ses petites pièces avec loupes et vieux bois pour ressembler à Duchamp me font sourire. Il a un fils très beau comme celui d'Alain Delon (mais peut être trop influencé par son père ?)

SIMONETTI
1/10 Super perfide. Super emmerdeur. Super prétentieux, n'a rien compris à Fluxus, fait du gargarisme théorique creux, parle pour ne rien dire. Il aurait pu être gigolo d'une riche héritière italienne.

EMMETT WILLIAMS
4/10 fait de la bonne poésie visuelle et, de temps en temps, une bonne pièce Fluxus. Je ne comprends pas très bien son travail et lui, parce qu'il a la chance d'être sourd, n'entend pas toutes les bêtises que disent les gens Fluxus. N'a jamais obéi à personne, prend sa tête pour une poële à frire, pas de théorie profonde.

ERIC ANDERSEN
8/10 Je le verrais bien comme le grand comptable de la mafia Fluxus réclamant 200.000 $ pour une représentation FLuxus dans un village de Sibérie. Cela dit il est génial mais comme dit Mékas, en France on dit génial pour tout et rien.

DICK HIGGINS
3/10 Harry Ruhé m'a confirmé : Ben tu as raison, Dick Higgins a fait de longues et très ennuyeuses pièces qui n'avaient rien à faire avec Fluxus.
Jean Dupuy dit que Dick Higgins traitait Maciunas de "son secrétaire" "he's my secretary".. et ce après sa mort.
Avant la mort de Maciunas j'avais dit à Higgins ..et Fluxus.. ? et Dick m'avait dit : What is Fluxus ? Fluxus is dead now it is Something Else Press
Moi je pense que quelques unes de ses pièces sont les plus belles dans l'esprit Fluxus. Surtout les constellations (voir dans mon site à Fluxus scores.

TAKAKO SAITO
7/10 Poursuit son chemin tranquillement avec des petites pièces adorables à des prix ridiculement bas mais il semble qu'elle ait monté ses prix. C'est bien parce qu'il y a quelque chose chez elle. Ecrit des lettres sublimes.

FRANCESCO CONZ
3/10 entre Jekyl et Hyde
Il aime qu'on parle de lui
il trouve tout mauvais si on ne parle pas de lui.
Il n'a ainsi donc pas aimé la Tate Galery.
On est d'accord, Francesco et moi pour dire qu'Hundertmark est un radin, mesquin.
Il est mégalo le mardi, déprimé le mercredi, égoïste toute la semaine. Maniaque de la possession fétichiste.

FRANCESCO CONZ
se fait beaucoup de soucis pour les œuvres qu'il a ramassées dans sa vie fétichiste. Je lui propose de les donner à l'église qui se sentira obligée de devenir pro-actionniste Fluxus et tous les péchés d'Otto Muhl seront "cancellatte".

GIANCARLO POLITI
7/10 (Fluxus malgré lui )Il faut se souvenir que Flash Art avait fait un numéro spécial Fluxus et avait beaucoup défendu Fluxus dans les années 70.
Après nous ne savons pas ce que lui est arrivé il est devenu anti-art art croyant trouver le nouveau à Tirana. Bravo parce qu'aller à Tirana c'est Fluxus.

HENRY MARTIN,
8/10 le grand noir prédateur de Bolzano, qui a une femme rousse extraordinaire, sera à Gènes pour rentrer en compétition directe avec Célant, Pédrini, Achille, Ricaldonné, et venir pisser dans la rue de Célant. Il viendra peut être nu.

JULIEN BLAINE
5/10 ne sera pas à Gènes mais il n'est pas Fluxus. Il est une grande gueule. Il a du courage. Moi je crois qu'il faut qu'il crée et envoie des pièces Fluxus pour le grand concert.
Je les mettrai dans la liste des scores.

GIUSEPPE CHIARI
6/10 Il commendatore silenciozo de Firenze daignera-t-il venir dire deux ou trois bons mots à Gènes ? style : e finita la musica.

GEOFF HENDRIKS
qui a toujours envie de montrer son beau corps nu viendra faire du bateau. Je n'ai jamais bien compris l'œuvre de Geoff : peindre le ciel. Qu'enseigne-t-il à ses élèves ? regarder le ciel toute la journée ?

LARRY MILLER
viendra des Etats Unis. Croce lui paye le voyage en classe économique. Je n'ai pas pu lui faire payer le voyage pour Annecy dommage.

BEN PATTERSON
se souvient qu'une des premières pièces proches de Fluxus fut le Tour qu'il fit à Paris en 1960 avec Filliou. Il veut le rééditer manière Fluxus pour nous faire comprendre qu'il est le plus ancien.

LA VOITURE DE SERGE III
que Francesco Conz attend et que Nicolas va m'amener à la maison.

SANDRA SOLIMANO
semble un peu perdue mais se débrouille très bien à manœuvrer entre tous les égos présents : celui de Caterina, celui de Pédrini et même celui de Maznata.

GINO DI MAGGIO
joue le grand généreux. "Je vous aime venez prendre ce que vous voulez" par contre, il ne sait pas ce qu'il a parce que David vend tout dans sa galerie. D'ailleurs j'aime beaucoup David.

LE CATALOGUE
On me dit que le catalogue avance bien. J'attends de voir.
Il y a :
un texte d'Eric Andersen qui dit qu'il sait ce que c'est Fluxus.
Il y a un texte de Philippe Corner qui dit qu'il sait ce que c'est Fluxus,
il y a un texte de Ben Vautier qui dit qu'il sait ce que c'est Fluxus,
il y a un texte de Gino Di Maggio qui dit qu'il sait ce que c'est Fluxus
il y a un texte d'Anna Higgins qui dit qu'elle sait ce que c'est Fluxus,
il y a un texte de Sandra Solimano qui dit qu'elle sait ce que c'est Fluxus
il y a un texte de Conz qui dit qu'il sait ce que c'est Fluxus,
Il y un texte de Pédrini qui dit qu'il sait ce que c'est Fluxus.
Dommage Vostel est mort si non il nous dirait ce que c'est que Fluxus et René Bloch a oublié de nous envoyer son texte dans lequel il dit qu'il sait ce que c'est Fluxus.

ERIC ANDERSEN BLOCK
Vu l'amour que porte Eric Andersen à René Block etc nous devrions monter un ring Fluxus pour montrer que les Fluxus sont toujours prêts à se battre.

DANIELA PALAZOLLI
Où est passée Daniela Palazolli grande cheftaine de la culture italienne ? S'est-elle reconvertie dans la vie sociale ?

FLUXUS GENES
Les collectionneurs de Gènes, Fabrizio, Georgio, Nanni, Enrico Pédrini, Niki Trentalance etc viendront tous dire : nous avons acheté Fluxus avant les autres et vérifier si les prix montent ou s'ils ont fait de mauvaises affaires.

FLUXUS CATELAN
Ben dira sans doute à haute voix que Cattelan fait du Fluxus réchauffé sans payer les royalties.

FLUXUS GENES
J'ai prêté une pièce d'Henry Flynt que peu comprendront mais c'est un des plus radicaux.
Je me demande si le public jeune de Gènes s'intéressera à l'expo ou si ça restera une histoire d'amis et de connaissances.

FLUXUS SUR LE NET
Je regrette que Ken Friedman ne vienne pas à Gênes. Il a fait un très bon travail sur le net en inventoriant toutes les pièces Fluxus. Allez voir son Site.

FLUXUS INDIVIDUS BERTRAND CLAVEZ
vient à Gênes. Je suis très content son énergie va être très positive.

TEXTE GENERAL SUR FLUXUS

En ce qui concerne les services secrets
Fluxus na pas pu sauver le monde.
Fluxus ne sait pas ni plus quoi faire
Fluxus a raison de ne pas savoir quoi faire.
ne pas savoir quoi faire est Fluxus.
Pour Fluxus les choses sans importance sont devenues importantes et l'importance de la non importance est redevenue sans importance donc importante.

ETRE POST FLUXUS
No copyright ?
why copy right ?
I said that before you.

FLUXUS LIVE SUR CNN
Quand le roi Hussein est mort je regardais la télé
ils s ' i n c l i n aient tous d e v a n t l e c e r c u e i l cela a duré 5 heures. J'ai pensé à La Monte Young.

FLUXUS DEAD
Quand Vostell est mort j'ai pensé : B e u y s n e v a p a s êt r e c o n t e n t de le voir venir r é c l a m e r u n e g r a n d e p l a c e a u c i e l.

FLUXUS A DES MATERIAUX QUI LUI SONT
propres : la vie, l'angoisse, la gloire, l'ego, l'art lui-même.
Ainsi, les artistes fluxus produisent des tentatives anti-ego construites à partir de leur ego comme des papillons autour d'une lampe.

L'ARTISTE FLUXUS se pose beaucoup de question.
Comment faire du nouveau sans que ce soit nouveau ? qu'est-ce qui est laid si tout est beau ?

FLUXUS Bonotto était venu
me voir avec un très beau costume dont il a le secret. Il a réalisé une grande manifestation Fluxus
en Italie à Molvena.
J'ai eu des échos très contradictoires.
Certains m'ont dit que c'était le foutoir, n'importe quoi. D'autres m'ont dit : si ce n'était pour Eric Andersen et Philippe Corner c'était nul. Moi je trouve que nul ou pas nul Fluxus est toujours positif. D'ailleurs Fluxus est fait pour être nul parfois.
Je ne comprends pas ce vent de purisme musical où on voudrait nous faire croire que si on ne connaît pas la musique on ne peut pas être Fluxus.


FLUXUS CONZ
Je me suis trompé sur Conz il est un grand seigneur. Quand il se fâche à propos de l'art et des institutions on pourrait croire à de la comédie non il est sincère. Conz souffre d'art et de Fluxus comme Jésus a souffert sur la croix. Il a un cœur d'enfant sous une peau de collectionneur passionné.

FLUXUS GEORGE BRECHT refuse toutes les expositions de musée. Même les rétrospectives. Quelque part je l'envie.
George Brecht ne reçoit plus personne, même pas ses amis de Fluxus. Je l'envie aussi pour ça.

FLUXUS MYSTERE
Lu dans un Email sur Fluxus, la phrase suivante :
" Ne serait-ce pas quelque chose ayant à voir
avec de la poésie visuelle pour sténos-dactylos à poil qui s'ennuient ? du théâtre de boulevard d'avant-garde allemand ?
du pop art intellectuel à poil ? du professionnalisme expressionniste de boulevard ? l'art de se laver les dents sans les mains dans la cuisine avec un fer à repasser au gaz
naturel ? "

FLUXUS NEW
Enfin le nouveau "pakaging" apparaît :
bientôt grand musée Situationniste et Fluxus.
Debord et Maciunas, au paradis, se demandent comment a-t'on fait pour arriver à ce que Fluxus se transforme en ce qu'on attaquait ?

FLUXUS PARTOUT comme de la rosée sur un champ
ou de l'urticaire qui donne envie de se gratter.
Il me faut finir ce soir un texte sur Fluxus pour Caterina Gualco je ne sais pas quoi écrire. L'impression qu'on a déjà tout dit sur Fluxus et de me répéter.

FLUXUS INTERNATIONAL SHOW
Au j o u r d ' h u i l e s e x p o s i t i o n s s e v e n d e n t. Il faudrait une équipe qui proposerait un e e x p o s i t i o n Fluxus p o u r 2 0 0 . 0 0 0 d o l l a r s c l é e n m a i n s avec T-shirt et porte-clefs.

FLUXUS ODENSE PERFORMANCE
J'ai 65 ans.
Je ne vais quand même pas me cogner la tête contre les
murs !

FLUXUS
Une salle Situationniste et une salle Fluxus.
Debord et Maciunas se retournent-ils dans leur tombe ?
Qui a dit : le mouvement artistique le plus important du 20eme siècle ?
Personne
Qui a dit : hi hi hi hi ha ha hi ho ?
Jacques Lizène
Fluxus essaie de dire merde à l’art et n’y arrive pas.
Boire un verre d’eau,
fermer les porte du théâtre et ne laisser rentrer personne etc.
John Cage a dit : il se passe toujours quelque chose et Debussy : l’art est le culte de l’erreur. La réussite est donc garantie.
La situation actuelle, chaos et impérialisme, nécessite que Fluxus fasse tout pour empêcher l’art de passer du côté gris de la force.
La goutte d’eau tombe dans le verre,
le rideau ne se lève pas,
la partition se déchire.
le pouvoir se frotte les mains et verse des subventions,
indigestion des performers et de leurs performances serais-je jaloux ?
la performance c'est pas d u Fl u x u s m a i s d e l'e g o qui se montre trop longtemps.

FLUXUS - FRANCESCO CONZ
Francesco aime qu'on parle de lui
il trouve tout mauvais si on ne parle pas de lui.
Il n'a ainsi donc pas aimé la Tate Galery.
On est d'accord, Francesco et moi pour dire qu'Hundertmark est un radin, mesquin.

FLUXUS - ANNECY
Fluxus, 40 ans après sa naissance,
évite les fossoyeurs pour rebondir …
de gargarisme en gargarisme, de boursouflure théâtrale en boursouflure théâtrale,
vous allez souffrir.
En concert, en coulisses, à la dernière minute, il est bon de pouvoir changer la place d’une pièce, d’en ajouter une ou d’en enlever une autre.
Ca peut arriver. Donc bien qu’établi à l’avance, le programme n’est pas statique mais souple.
Très courte explication théorique
enfin d'apprécier un vrai spectacle raté.
De la prétention pure :
pouvoir dire à vos enfants : j'y étais
Fluxus se cherche encore
oui Fluxus a 40 ans
J'attends que Fluxus ait 1000 ans pour voir ce qu'on en fera.
Le vieux a dit : il se passe toujours quelque chose
Eric Satie a dit : l'art est le culte de l'erreur
La réussite est donc garantie.

FLUXUS - PHILIPPE CORNER
m'agace quand il joue au pur et au grand musicien jugeant les uns bons et les autres mauvais.
Ceci dit j'ai toujours envie de réaliser un grand concert classique avec de l'humour, dans un grand théâtre.

FLUXUS SARENCO
Décidément Sarenco n'en rate pas une. Il réécrit l'histoire de l'art et de Fluxus. Il mélange tout. Il fait un Fluxfest avec Kaprow, Manzoni, la super grande salade.