ETHNISME

ETHNISME - PAS DE PEUPLE SANS SA LANGUE - 2001-12-13

ETHNIES
Pourquoi chercher à fédérer les ethnies et ne pas accepter leur droit a vivre en entités séparées et individuelles ? en quoi cela porte tort a l'espece humaine ?

ETHNISME
La théorie ethniste de Fontan est bâtie comme un château fort avec des arguments qui se tiennent et qui s'encastrent bien les uns sur les autres.
La théorie de Castan est faite de bric et de broc.
Elle s'effondre au premier souffle.
La théorie ethniste de Fontan peut se voir améliorer c'est-à-dire qu’il y place pour des chapitres nouveaux.


ETHNISME
Fontan dans ca théorie n'a pas assez pris en compte les villes et les communautés qui s’y installent.

ETHNISME
les peuples existent et si vous desirez changer e monde il vas falloir la compter avec eux

ETHNISME
l'ethnisme ne sait pas trompe d'un iota pour la crise au kosovo ou en macédoine
elle ne se trompe pas pour l'afghanistan non plus
lire dans ethnisme .com l'afghanistan de jean louis Veyrac

ETHNISME
Il faut s'y résoudre : il n'y a que trois solutions :
le communautarisme
l'ethnisme
l'impérialisme.

ETHNISME FILM
Frédo Valla a fait un film : sur Fontan et l’Occitanie. J’aimerais aider à fabriquer un film sur le thème de l’ethnisme chez Fontan et d’autres. Je crois que c’est d’actualité de crever cet abcès pour et contre etc.

ETHNISME FRANCE AUTRE POINT
Je suis certain que le gouvernement français, à choisir, préfèrera une situation communautariste à une situation ethniste. Dans une situation communautariste il y aura toujours une France centraliste qui décide. La situation ethniste
pousse à l'indépendance des communautés

ETHNISME LANGUES ET IMPERIALISME
Les Diwan et l’éducation nationale
Pour moi dans cette affaire ce sont les laïques les rétrogrades. C’est eux qui représentent l’impérialisme français archaïque . C’est eux qui ont voulu apprendre aux petits Arabes d’Algérie : " nos ancêtres les Gaulois ". C’est eux qui ont mis le bonnet d’âne à celui qui parlait breton dans la classe ou à la récréation. C’est eux qui sont aujourd’hui responsables de la montée des intolérances

ETHNISME PRISE DE TEMPERATURE
retour d'une tournee en grece turquie italie
turquie : le nationalisme turque est toujours tres vivace des drapeaux turques
partout 10 drapeaux turques au klm 2
grece 2 drapeaux grecques au klm2
j'ai peur de l'imperialisme turque soutenu par les usa


ETHNISME France CORSE
J'ai regardé les débats du Sénat sur la Corse à la télé. Parfois longs et ennuyeux mais parfois passionnants.
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Blanc, qui a défendu le droit à la décentralisation et les langues minoritaires. Plus que les communistes.

ETHNISME CORSE.
Vous a-t-on dit que le processus de Matignon est appelé par les Corses le processus pour la paix ce qui implique que s’il rate il y aura la guerre ?

ETHNISME - (SUITE) - 2001-07-04

ETHNISME
Quand un ethniste observe une situation d'immigration dans son pays, il n'a pas un réflexe raciste. Au contraire. Il pense : qu'est-ce qui pourrait être le mieux pour ces individus, cette communauté. ? Et il pense que le mieux serait qu'ils soient eux mêmes, qu'ils aient la tête hors de l'eau, qu'ils soient fiers d'être eux mêmes. C'est-à-dire s'il est Arménien qu'il croit en une Arménie libre, s'il est Juif qu'il y ait un Israël qui fonctionne... ensuite qu'il soit apprécié à égalité et reconnu avec sa différence dans tous les pays du monde,.

ETHNISME _IMPERIALISME ET SURVIE
Parlons un peu d’impérialisme : si j’étais un français normal je dirais : il faut que la France survive, pour qu’elle survive dans un monde de loups il faut qu’elle soit un loup, si elle n’en est pas un elle va se faire manger . Donc Elle va se dire : si je n’ai pas les colonies, si je n’ai pas mes zones d’influences si je les perds et que les autres les gardent ils deviennent plus puissants que moi et je vais devenir leur vassale. Cela je ne peux pas l’accepter. d'ou la vision des gens qui sont au pouvoir c’est la survie et en son nom ils ont droit à beaucoup plus que ce que l’opinion publique autorise à son Gouvernement. Ca c’est la règle du jeu. Peut-on la changer ?
Moi je propose comme règle du jeu de jouer deux jeux à la fois. On dit : d’une part nous voulons survivre, nous n’allons par pour des questions d’humanisme ou d’idéalisme baisser les bras et d’autre part nous allons essayer de changer le monde pour que cette règle du jeu permette à d’autres de survivre aussi. Et donc ce n’est pas un e loi des plus forts mais une loi des plus nombreux et de la diversité. Pour réaliser cela il faut une double politique internationale. Elles ne sont pas contradictoires bien que ça pourrait le sembler.
On peut continuer à vouloir être forts dans un monde de loups
Et continuer à vouloir un monde de diversité et de différences. L’important est que force aide à cette diversité. Pour arriver à cela il faut un marchandage il faut négocier sa force en échange de la diversité et la diversité légitime. C’est compliqué mais on peut y arriver au cas par cas.
Il y a pour un pays impérialiste deux diversités à combattre à canaliser, la diversité à l’intérieur de son propre état et la diversité à l’extérieur de son Etat nation. Il faut donc d’une part céder à l’intérieur , accepter un genre de fédéralisme, accepter une liberté d’expression


mais il faut s’arranger pour que cela ne vous transforme pas vous même en vassal.

ETHNISME -ANNEE DES LANGUES
Toujours en colère. J'avais prévu que la francophonie servirait de rouleau compresseur et c'est en train DE SE réaliser . Les Français, quand on parle d'année de la langue pensent : on parle du Français. Les Hollandais, quand on a parlé d'année de la langue ont pensé : tiens il y a les Frises on va en parler. Les Allemands se sont dit : on va parler des autres langues. Les Français eux n'ont pensé qu'à une seule chose : on va parler du français. Alors quand on leur dit qu'on va parler des autres langues, ils disent : ah oui c'est vrai il y a les Québécois qui parlent le français, les Wallons qui parlent le français,
les Suisse-français qui parlent le français alors on va leur poser des questions sur la langue française.

ETHNISME L'ANNEE DES LANGUES
Il faudrait pas qu'on fasse en sorte que ce soit pas une mascarade. Beaucoup de gens qui s'occupent des langues minoritaires trouvent que ça devient une mascarade on était partis pour une année des langues, on espérait que ce soit l'année des langues la diversité et en fin de compte ça semble être l'année des langues impérialistes : l'anglais, le français, l'allemand, chacun dans son pays doit apprendre à parler l'autre langue impérialiste mais pas du tout la langue maternelle.

ETHNISME LU CE MATIN DANS LE MONDE
Les Hongrois ont pris des dispositions pour aider les Hongrois qui se trouvent à l’extérieur c‘est-à-dire les minorités Hongroises en Roumanie, en Voïvodine etc sauf celles qui se trouvent en Europe . Le problème est assez intéressant parce qu’ils vont les aider au point de vue médecine, etc tous les niveaux et ils vont leur donner une double carte d’identité. cela va poser un problème de jurisprudence car si par hasard les Allemands faisaient la même chose pour les Alsaciens, les Italiens faisaient la même chose pour les Corses, les Catalans pour les Catalans de perpignan nous aurions très vite ces territoires linguistiques qui se transformeraient en double territoire à double appartenance uniquement à partir de bases ethniques etc. Un préséance dangereuse pour les Etats nations mais positive pour l’ethnisme.

ETHNISME -LUTTES ET CONTRADICTION
Il y a une contradiction sur le plan lutte des peuples
-1 :quand pour un peuple qui lutte pour le droit à parler sa langue : il doit se servir, pour sa lutte, de la langue de l'oppresseur.
C'est-à-dire que s'il veut être diffusé, s'il veut que son message d'autonomie passe, pour qu'il ait une résonance sur le plan international il se rend très vite compte qu’il lui faut obligatoirement passer par la langue de son oppresseur.
Le discours va être de dire dans la langue dominante,: nous voulons parler notre langue.
Le dominant se dit alors : je vais les laisser protester autant qu'ils veulent du moment qu'ils protestent dans ma langue. Je marque des points. Et peut être à force de s'exprimer dans ma langue ils oublieront même la leur

ETHNISME LANGUE

Pas un jour sans lire ou bien dans Le Monde ou dans Courrier International ou dans Le Monde Diplomatique des articles des comptes rendus de livres etc qui tournent autour du problème des peuples, des ethnies, de la nation. Il y a 20 ans de cela tout était une question de lutte des classes, aujourd'hui partout il est question de LUTTES LINGUISTIQUES, articles accompagnés hélas de discours hypocrites qui camouflent et déforment le débat. Je le répète, ce que je regrette c'est que personne ne dit que Fontan avait raison et que la plupart des journalistes ont tourné leur veste sans aucun mea culpa. Fontan était certainement trop clair, trop simple, trop droit. L'opinion publique a besoin de caméléons qui lui font croire qu'ils n'ont jamais changé d'avis.

ETHNISME LANGUE

Les artistes colombiens protestent pour entrer sans visa dans la mère patrie Espagnole. Ils ont raison. Les hispaniques de Colombie se sentent linguistiquement espagnols et les rejeter serait une erreur. Ceci dit si l'Espagne accepte le colombien hispanique elle doit aussi accepter le colombien indien, (réalité des peuples et des langues) et cela elle ne le veut pas.

ETHNISME

Dans mon dernier numéro j'ai attaqué la France pour non respect des droits de l'homme en ce qui concerne la manipulation réalisée par la CSA pour empêcher les langues minoritaires de s'épanouir naturellement. J'ai eu plus de 60 réponses positives dont une du gouvernement allemand et 2 négatives.

ETHNISME LANGUES EDUCATION NATIONALE

Toujours pour le problème des langues. Ca m'est venu tout d'un coup comme une révélation : pourquoi est-ce que le corps enseignant, qui est toujours de gauche, toujours partant pour l'innovation, toujours partant pour le bien être des populations est contre, dans sa grande majorité, l'enseignement des langues minoritaires ? La réponse à cette question est flagrante et il fallait y penser : les enseignants ont honte, parce que même les enseignants Basques, Bretons, venant d'Occitanie ne savent pas parler l'Occitan, ne savent pas parler le Basque, ne savent pas parler le Breton. Ils ont été formés au moule de l'école de Jules Ferry et bien qu'ils sentent qu'il faudrait enseigner l'Occitan, comme ça leur paraît insurmontable de l'apprendre, ils sont contre. Mais au fond d'eux mêmes, au niveau de l'argumentation ils seraient pour. Surtout les instituteurs venant d'Occitanie, et ils sont nombreux, qui ont subi un lavage de cerveau et qui commencent à comprendre qu'ils ont eu un lavage de cerveau et qui sont maintenant frustrés, et surtout qui se sentent coupables envers l'Occitanie d'avoir été si 'Jules Ferryen' . Alors, maintenant, ils s'accrochent à leurs arguments laïques mais, au fond d'eux mêmes, doutent.

ETHNISME - ASSOCIATION IDENTITES PLURIELLES.

Il semblerait qu'il y ait une nouvelle association qui s'est ouverte pour défendre la pluralité culturelle. Comme d'habitude je fais un peu de paranoïa, d'où vient-elle ? que veut-elle ? qui est-elle ? Elle s'appelle Association Identités plurielles.

Moi je pense qu'on pourrait noyer sous le terme 'identités plurielles' le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

n'est pas signé. Pourquoi ?

Qu'entendent-ils par 'obligations parallèles' ?

Pourquoi voudraient-ils que le minoritaire ait une attitude civique envers celui qui l'opprime.

Pourquoi voudraient-ils que le minoritaire ait le respect des lois dans la mesure où ces lois sont exactement qui les oppriment et qui ont été mises en place pour ça.
Un exemple simple : La loi dit que le Français est la langue du pays. Moi en tant que Breton ou Basque je considère que cette loi est opprimante. Alors il faudrait qu'on l'accepte ? pourquoi.

ETHNISME - FONTAN AVAIT RAISON

Aujourd’hui, sur cent conflits dans le monde 98 % sont des conflits à base ethnique c’est-à-dire que ce sont des peuples ou plutôt des minorités linguistiques qui luttent pour le droit à gérer leur destin.

En 1958 quand Fontan a établi sa théorie, c’est difficile à croire aujourd’hui, mais tout le monde parlait de lutte des classes des ouvriers par rapport aux riches, à la bourgeoisie. Il était très peu question de luttes ethniques ou alors elles étaient toujours dénigrées.
Aujourd’hui on est obligé de reconnaître que ce soit dans Le Monde Diplomatique, que ce soit dans le Courrier International dans n’importe quel journal s’occupant de politique extérieure que le problème principal en politique internationale n’est pas la lutte des classes mais la lutte des minorités, des langues, des peuples qui demandent une reconnaissance. Le second plus grand problème est un problème d’économie. Là encore, Fontan disait que l’économie venait après la linguistique c’est-à-dire après la langue.

ETHNISME - GDM BULLETIN LETTRE NO de MAI 2001

Je viens de recevoir la lettre du Groupement pour les minorités c'est-à-dire GDM.
Cette lettre est assez curieuse et elle mérite trois commentaires. Premier commentaire : le texte les devoirs des minorités. Moi je veux bien qu'on considère que les

Minorités aient des devoirs. Mais c'est comme si on disait : les devoirs des opprimés.

Si une minorité est opprimée, son devoir est de lutter contre l'oppression et non pas d'obéir aux lois de cette oppression. Quand elle aura eu son indépendance, à ce moment là, nous pourrons dire : il y a un devoir mondial de chaque culture à respecter l'autre. Mais tant qu'on lui maintiendra la tête sous l'eau elle aura le droit de chercher par tous les moyens à respirer.

Deuxième note : en ce moment j'ai l'impression que quand on parle minorité il y a une confusion qui se crée entre minorité territoriale et minorité non territoriale. Ainsi on va dire : les Kabyles sont une minorité en France donc c'est une minorité qui a le droit de lutter pour sa langue. On va dire que les Arabes ont le droit de lutter pour leur langue et de demander l'enseignement de leur langue à l'école. c’est juste Ils sont deux millions. Mais ensuite on va confondre ces droits avec ceux des Occitans, des Basques, des Bretons, des Corses ce qui est une erreur parce que les Basques, les Corses, les Bretons, les Occitans, sont sur un territoire linguistique qui leur appartient et c'est à eux de donner des droits linguistiques à leurs minorités qui seraient par exemple les Kabyles, les Arabes vivant en Corse, en Occitanie. Si on ne prend pas en compte la réalité du territoire on commet une grave erreur.

ETHNISME LA CORSE

Chevènement a raison. Il y a danger de toboggan et même danger d'une France éclatée. La seule différence entre mon analyse et celle de Chevènement c'est que je pense que c'est positif pour la France et qu'en fin de compte ça ne portera pas tort à l'influence du français dans le monde. Au contraire, je pense que le danger se trouverait à refuser les identités minoritaires et à se recroqueviller sur soi. (l’éthnisme le répéte depuis 30 ans).

ETHNISME - LANGUE

Le télescopage des deux trains en Belgique a été une affaire linguistique. Trop souvent, en Belgique, le Wallon trouve normal que le Flamand parle le français mais les Wallons ne font pas d'effort pour apprendre le Flamand.

ETHNISME - LES PEUPLES SE SUICIDENT

Officiel cette fois ci le taux de suicide en Bretagne est plus important que celui en France francophone. Et officiel également, les causes sont, entre autres, une frustration linguistique. Mais officiel aussi la France refuse de signer la charte des langues minoritaires. Officiel donc, elle est responsable comme pour le sans contaminé, de crime contre l'humanité.

ETHNISME 2001 - ANNEE EUROPEENNE DES LANGUES

Mais bien sur la France va bien faire attention qu'on ne parle ni du Breton, ni de l'Occitan, ni du Corse mais on entendra parler du Québec et de la Suisse Romande.

ETHNISME ET FRUSTRATION

La frustration n'est pas intellectuelle, elle est viscérale. Je vais m'expliquer : un vieux niçois qui a vécu tout le temps à Nice, sa famille est de Nice, sa mère et sa grand mère sont de Nice il avait du terrain sur la colline, il l'a vendu, il est coincé il a perdu un peu de sa terre, il a récupéré un petit appartement il est dans un coin d'un petit appartement. Si un intellectuel comme Ben vient lui parler des langues minoritaires il en a rien à foutre. Il préfèrera voter Front National peut être.

ETHNISME FRANCE BRETAGNE LES DIWANS

Les Diwans sont des écoles Bretonnes et grâce à

Jack Lang on va les accepter dans le domaine public c'est-à-dire que les professeurs seront payés par l'Etat.

Je me demande pourquoi les calendretta ne font pas de même peut-être parce qu'il n'y en a pas assez ?

ETHNISME LE DEBAT

Certains intellectuels de gauche considèrent encore aujourd'hui que la défense du régionalisme et des langues minoritaires est une forme de fascisme. Ils auraient tendance à vouloir combattre donc toute réhabilitation des langues minoritaires parce qu'ils pensent que ça apporte de l'eau au moulin d'une extrême droite Maurrassienne. Il y a là un débat à avoir, un abcès à crever.

Ces intellectuels de gauche, pataugent dans des contradictions toutes issues de ce qu'ils n'ont pas clairement défini dans leurs petites têtes d'universalistes, ce que sont un peuple, une culture, une langue. Résultat : Ils pataugent dans les contradictions. Ainsi quand ils parlent du Tibet, des Berbères ou encore des Chiapas et parfois même des Kurdes ou des Tchétchènes ça semble logique pour eux qu'il puissent y avoir revendication identitaire légitime. Par contre, quand on leur parle du Pays Basque, de l'Occitanie ou de la Corse, il y a là régionalisme archaïque, fascisme etc. Il y a là contradiction flagrante.

ETHNISME Les Berbères

Les langues minoritaires se dégrippent. Le Monde d’aujourd’hui du 6 Avril les Berbères réclament aussi l’enseignement de leur langue. Ils disent qu’ils habitent la France et qu’ils ont aussi besoin d’apprendre leur langue. Moi je trouve ça normal.

ETHNISME PEUPLES KABYLIE

Je crois que le discours de Fontan c’est-à-dire des ethnistes à partir de 1958, a clairement souligné la réalité du peuple Kabyle Berbère c’est-à-dire de leur langue et la nécessité pour ce peuple de s’autogérer, de prendre en mains son destin, c’était une des expressions favorites de Fontan. Aujourd’hui en 2001des émeutes en Kabylie. Ils réclament la reconnaissance de leur langue, de leur culture. Je dis donc que Fontan avait vu juste