MON EXPO AU MAMAC DE NICE

Plus que trois jours et l’expo se termine. Je fais le point l'expo s'appelle 'Je cherche la vérité' voici la mienne.

QUESTION GLOIRE à Nice ça a bien marché. Deux articles dans Nice Matin, des affiches partout. A Paris ils ont eu des échos, Art Press n'en a pas parlé, les Inrokuptibles m'ont attaqué mais pas trop. J'ai rencontré la fille qui a fait l'article dans un bistrot en face de la Galerie Françoise Vigna avec des Nantais qu'elle était venue défendre et que j'ai attaqués. Son article : je le trouve assez bon et même vrai : car c'est vrai je n'arrive pas à me débarrasser de mon ego.

QUESTION ACCROCHAGE

Mes trois assistants m'ont bien aidé, surtout Marc, Ludo et Fanni mais je crois que Fanni et Karim (qui est venu au début) ont été payés très peu, un salaire de misère.

QUESTION CATALOGUE,

Nicolas Trautmann et Delphine y ont cru. Trautman même exagérément.

Pour le contrat avec Flammarion j'ai du le faire recommencer cinq fois, pour éviter la phrase dans laquelle je leur céder tous les droits en échange d'une poignée de nèfles.

QUESTION CATALOGUE

Vous qui n'avez pas acheté le catalogue sachez qu'on n'y parle pas dedans de Ben le céramiste celui qui à Albisola et à Vallauris a montré une cinquantaine de bites parce quand on m'a demandé de faire de la céramique la chose la plus facile à faire ça a été de prendre de la terre, de la rouler dans mes mains et ça a fait une bite.

QUESTION ARGENT il faut être transparent : j'ai eu des frais de ma poche le musée m'a acheté une pièce pour 80.000 F prix public. Donc j'en suis de ma poche.

QUESTION CONTACTS : relativement bons

Question popularité : je crois que cette expo, sur le point de vue des entrés et de la vente des gadgets a beaucoup rapporté à la ville de Nice. Perlein peut se vanter de ne pas avoir gaspillé l'argent du contribuable avec moi.

QUESTION GENEROSITE ET GENTILLESSE : Michèle Brun nous a fait le thé tous les après midi.

Michèle Brun ne m'a pas censuré au contraire elle me poussait même à dire encore plus de vérité.

Elle ne s'y connaît encore pas assez, mais fera une très bonne directrice de musée

Correction 8/10
Sourire et bonne humeur 8/10
Courage 7/10
Diplomatie 9/10
Peut-être trop diplomate.

QUESTION GENEROSITE de ma part : j'ai offert une sérigraphie personnalisée à tous ceux qui m'ont aidé et j'ai préparé une petite toile à ceux qui m'ont beaucoup aidé.

QUESTION SEXE : j'ai fait la cour aux hôtesses mais je ne suis amoureux que d'annie.

QUESTION PUBLIC ANIMATION ET ENTRETIEN : Il y a beaucoup de monde tout le temps mais les machines ne marchent pas, les piles ne sont pas remplacées et une pièce importante, la jambe avec la balle a été détruite.

QUESTION VERNISSAGE : il y avait beaucoup de monde et pas que la clique de l'art contemporain.

QUESTION CONTENU : Plus de cinq cents pièces et pourtant il en manquait de très importantes dont le Serpent, le Titanic, les Bites en céramique, le Magasin que Beaubourg n'a jamais voulu prêter. Donc je ne crois pas qu'on puisse appeler cette expo une rétrospective mais un échantillonnage.

QUESTION QUI EST VENU AU VERNISSAGE :

Moziconnacci n'est pas venu pourquoi ?

Dolla est venu. Dietman est venu et Camille Von Cholz, et Pieters, et Lara Vincy et beaucoup d’amis et d’artistes de Nice et toute ma famille au complet.

QUESTION AFFICHE : 'Je cherche la vérité' est partout dans la ville. Au début j'ai souri, j'ai dit c'est bien qu'on la voit partout. Mais comme le sens ne m'est pas indifférent j'ai pensé : de quel droit ce Ben se met-il à nous parler de la vérité ? Pourquoi se pose-t-il en directeur de conscience ? et cette phrase me pèse aujourd'hui sur les épaules. Mais je suis content

QUESTION BEN MESQUIN : C'est moi qui ai acheté les pommes de terre 30 Kg que j'ai payé 400 F à Lionel qui travaille au musée. Si j'avais demandé au musée de les acheter ils m'auraient répondu : il nous faut un bon de commande signé par Paris. Je ne les crois pas mais je sais que c'est ce qu'ils m'auraient répondu. Alors j'ai préféré payer de ma poche.

J'ai acheté 3 kg de peinture lucite noire pour repeindre les bacs dont un des bacs du musée et restaurer mes pièces qui étaient sales.

QUESTION AUTOCRITIQUE

A la recherche de la vérité, quand j'ai commencé a douter je voulais parsemer l'exposition de commentaires. La vérité ne serait pas aux murs peut être mais dans les commentaires sur les tableaux sûrement.

Exemple : commentaire : j'aurais tant aimé être heureux d'avoir fait une salle vide avec quelques fourmis aux murs comme Steiner. Croyez-moi je souffre de devoir remplir. C'est une forme de manque de confiance. Et comme s'il n'y avait pas assez de tableaux, je fais encore des commentaires !

QUESTION ANGOISSE

Tous les matins je me réveille en me disant : mais pourquoi tu t'es embarqué dans une affaire qui va te donner des soucis, du stress et dont tu ne vas rien tirer de bon sauf des emmerdements, des critiques et un ulcère à l'estomac. Par moment j'ai envie de dire, démerdez vous, faites ce que vous voulez, accrochez ce que vous voulez, emprunter ce que vous voulez, moi je n'en ai rien à foutre.

QUESTION SUCCES POPULAIRE

La Mairie de Nice devrait être contente car mon expo est populaire. Il y a beaucoup de monde qui la voit et en fait pour la voir il faut rester plus d'une demi-heure. Ce qui fait qu'il y a du monde dans les salles .

Ceci dit je lis dans le journal que ils ont acheté un Arman 4 millions et moi je n'ai pas eu de quoi couvrir mes frais.

Arman est plus fort que toi m'a dit Templon au téléphone.

QUESTION C'ETAIT TROP PLEIN BEN

C'est pas vrai que j'ai tout exposé.

Je n'ai pas exposé les cuvettes de WC
Je n'ai pas exposé les rideaux avec des phrases cochonnes au dos,
Je n'ai pas exposé les tableaux lumineux pour restaurants,
Je n'ai pas exposé mon coin Internet avec mon Site qui aurait passionné tout le monde
Je n'ai pas exposé le coin matière et transformation avec tous mes exercices Support Surface sur la matière.
Je n'ai pas retrouvé la femme baissée qui faisait une photo. Je me demande où elle est. J'ai dû la laisser en dépôt quelque part.
Je n'ai pas exposé les armoires à Pharmacie bien qu'annie les aimait beaucoup mais il aurait fallu un épis de plus
Je n'ai pas exposé les chaises longues avec 'faire la sieste'.
J'ai demandé des chaises longues pour mettre sous le tableau et mystérieusement le tableau a été déplacé.
A Marseille si j'avais parlé de chaises longues Vergne en aurait trouvé 4 et aurait même ajouté un parasol.

QUESTION D'ACCROCHAGE

Lors de mon accrochage John Hendriks a mis la main à la patte, a donné un coup de balai, a rangé les objets. Ca a étonné au point où on m'a dit : c'est pas possible, ce n'est pas un curateur.
Pour l'accrochage j'ai amené mes clous, mes marteaux, mes outils, ma perceuse. Ce n'est pas une question d'argent c'était plus pratique et j'étais sûr de les avoir.

Ce qu'il y a de désolant dans presque toutes les institutions aujourd'hui c'est qu'il faut prévenir 15 jours à l'avance si on veut un transport ou un socle. Donc les artistes finissent par les fabriquer eux mêmes ou faire les transports. Même les produits de nettoyage on les a apportés.

QUESTION ACCROCHAGE DE LA 3 EME SALLE

En fait la troisième salle aurait pu être comme la deuxième pleine à craquer mais j'étais fatigué et j'ai dit à Perlein : écoute débrouille-toi, accroche comme tu le sens.

Il a fait comme d'habitude le mieux qu'il a pu. Au début annie était catastrophée qu'il ait mis les vieux tableaux en quinconce. Je n'ai pas voulu qu'elle s'en mêle. Moi j'ai l'habitude d'accrocher tout en ligne, droit.

QUESTION ACCROCHAGE

Je trouve que le menuisier a bien installé les lampes et a beaucoup aidé. Nicolas aussi Et l'ambiance à l'accrochage était bonne.

C'est moi qui ai voulu qu'il y ait des tableaux en français, en danois, en anglais, en italien par respect du touriste. Si j'avais eu le temps j'aurais fait 10 tableaux sérieux en niçois. je ne l'ai pas fait et ne me l'a pas reproché et il aurait dû y avoir un niçois au moins qui le fasse.

QUESTION VIE DE L'EXPO

Je voulais que l'expo vive alors j'avais préparé une trentaine de nouvelles pièces et puis je suis allé un jour voir l'expo et j'ai vu que les machines ne marchaient pas et alors rien qu'à l'idée de devoir demander qu'on m'aide découragé j'ai abandonné le projet.

QUESTION INSTALLATION ET ACCROCHAGE

Au début on n'y croit pas on se dit : c'est surréaliste, c'est comique

mais pour acheter ou pour le remboursement de 20 kg de pommes de terre, pour une installation ou trois encadrements de dessins ou des plastiques pour emballer les tableaux il y a toujours la phrase magique: impossible il faut un bon de commande. On vous explique ensuite que ce bon de commande pour 45 F ne dépend pas du musée mais qu'il doit passer et être signé par au moins 5 personnes à la mairie et comme celui qui signe, à cause des élections n'est pas encore en place ce sera pour dans un mois ou jamais puisqu'il n'y a pas eu de bon de commande.

On comprend alors que j'ai acheté 30 cartons pour emballer les tableaux, des plastiques de différentes tailles etc et que, bien que la ville possède 100 camions j'ai du louer un camion pour amener une partie de mes pièces etc pour mille détails.

Mais soyons positifs ou je deviens paranoïaque et me dis que Perlein m'en veut personnellement et me prend pour une poire. Tout cela mérite analyse et réforme parce que j'aime ma ville et la création. J'analyse et je m'informe. J'entends dire et redire que tous les artistes, Dolla, Dietman Pagès etc etc etc se sont plaint de tout ce que je viens d'énumérer. Se faisant, ils font perdre de sa crédibilité et de son sérieux au Mamac,sur le plan musées de France.

QUESTION : CE QUE J'AI PENSE DE PERLEIN

Je suis perplexe. Perlein quand il négocie une expo est dur, très dur et pour arriver à ce qu'il veut il a plusieurs phrases tactiques dont : 'je le veux bien je suis d'accord mais je ne peux pas parce que cela doit passer par… (et il énumère la liste de ses impuissances : Barthe, le Conseil Municipal, la Communication, Paris Mme Cachin etc. Petit à petit on a l'impression que pour Perlein une exposition est une partie de marchandage entre lui et l'artiste lors de laquelle, en fin stratège, il évite, il contourne, il n'affronte pas.

Ceci étant je lui pardonnerais volontiers toutes ses tactiques à condition qu'on sente que derrière tout ça et avant tout, il aime l'art qu'il expose et cherche à défendre la création à Nice. Mais de cela je ne suis pas convaincu. Perlein fait partie de ces directeurs de musées de plus en plus nombreux qui oublient la création pour avoir, comme but principal, la manoeuvre pour rester sur le bâteau et qui, par nécessité de survie et pour garder leur poste, finissent par se méfier de tous, changent de discours, se vantent entre eux d'avoir eu plus de dons et d'avoir mieux 'roulé' un artiste que les autres. Ils ont appris à ne pas dire ce qu'ils pensent bref ils sont devenus des bureaucrates pour qui les artistes ne sont plus que des vaches à lait devant servir leur carrière.

QUESTION CATALOGUE

Le catalogue est un récapitulatif de ce que j’ai déjà fait. Il manque ce que j’aurais aimé faire, mes angoisses de me répéter, et du nouveau..

Nicolas Trautman m’a dit : mais Ben avec tout le matériel que tu nous as donné on aurait pu faire mille pages !

En ce qui concerne le choix des textes des autres j’ai un peu honte car lorsque quelqu’un écrit un texte sur un artiste il n’aime pas le voir massacrer à la tronçonneuse.

Je présente à l’avance mes excuses mais je sais que je suis impardonnable.

J’ai transformé ça en bande annonces espérant voir les gens aller chercher le texte pour le lire en entier.

Certains exergues sont nuls.

D’un autre côté je trouve qu’il y en avait trop.

QUESTION CATALOGUE

Au départ avec Michèle Brun nous avions décidé de faire un grand chapitre qui s’appellerait : mes expos. Nous n’aurions pas mis l’accent sur mes créations mais sur le fait que lorsque je fais une nouvelle exposition je m’efforce à créer, à trouver une nouvelle idée. C’est la nouvelle expo qui me sert de moteur. Les livres ne se font plus comme avant c'est-à-dire comme une œuvre d'art que l'auteur fignole. C'est le photograveur, c'est le budget, c'est la mairie, c'est le maquettiste, c'est l'éditrice qui décident de la mise en page, du choix des textes, de ce qu'on coupe, de ce qu'on ne coupe pas.

QUESTION CATALOGUE

Annie aurait voulu le faire sous forme de biographie et que dans les événements de ma vie, il y ait les moments de création en mélangeant la vie et l’art. Je pense que ça aurait permis à annie de vérifier que je n’oublie pas de parler de François, d’Eva, de nos petits enfants, des chats, des chiens, des oiseaux, de ma santé, de mes pertes de mémoire etc etc et elle avait raison c’est aussi important que les expos.

George Brecht a bien décrété que boire un verre d’eau est aussi important que la Joconde.

QUESTION TRANSPORT RETOUR

Respect des oeuvres 1 /10

QUESTION EST CE QUE J'AI AIME MON EXPO ?

Sincèrement, si cette expo n'avait pas été de moi j'aurais, certains jours, trouvé les mots pour la massacrer.

Une expo cela angoisse.

J'ai cette impression qu'on a dans les films lorsque quelqu'un vous suit, qu'on se retourne et qu'il n'est pas la. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on discute de l'expo on me dit : oui oui pour tout et que lorsqu'ils je ne suis pas la tout est fait autrement.
Alors je me dis : ce ne sera jamais parfait. Il manquera toujours la moitié.
Je ne pourrais vraiment pas tout y mettre. Mais au fond je suis vivant donc être vivant c'est se tromper, c'est tout mélanger, c'est oublier ses clefs à la maison.
J'ai une troisième image concernant cette expo. Là non plus je n'arrive pas à démêler les fils dans ma tête
Par moments, l'impression qu'on me roule dans la farine et par moments l'impression que tout va bien.
J’avais préparé 130 pièces de plus qui encombrent la terrasse et que je ne sais plus où mettre. J'ai abandonné quand j'ai vu que l'accrochage m'épuisait.
J'ai l'impression que mon exposition agace certains parisiens parce qu'elle a eu du succès et qu'elle n'était pas parisienne. Comme si on leur avait volé quelque chose. (alors il paraît que tu as envahi la ville…)

Aujourd'hui, je n'aime pas mon expo parce que j'aurais pu dire beaucoup plus, beaucoup plus vrai et autrement.
Je n'aime pas mon expo parce que j'ai fait du divertissement facile évitant la confrontation.
Je n'aime pas mon expo parce qu'elle est remplie de produits et pas de vérité.
Je n'aime pas mon expo parce que j'ai oublié de vous parler des autres. Il y a presque seulement du moi-je.
J'ai oublié mon côté Zen de vouloir tout éviter
J'ai oublié de dire que j'aime les objets sans tête parce qu'ils sont plus rares que les objets avec tête
J'ai oublié où j'ai mis la liste de choses que j'ai oubliées,
J'ai oublié de noter ma vision inquiète du monde,
J'ai oublié de citer la liste des gens que je copie.

MON EXPO AU MAMAC

La vérité est moins glorieuse.
Si cette expo avait contenu la vérité elle aurait démontré que je faisais de l'esbroufe.
Je n'ai pas mis un lit bien que j'en avais envie. Parce qu'annie m'avait dit : on voit ton lit partout.

Il faut que l'on le sache.
Au sujet du catalogue,
Il y a plusieurs textes que j'ai envie d'écrire.
Un texte pour parler de tout ce que j'ai oublié de dire, ce que j'avais envie de dire. Que j'ai pas osé dire
J'ai l'impression que ce catalogue est une redite. Aucun souffle nouveau. Donc tristesse
Pourtant autour de moi ils disent le contraire.