Individus (mise à jour novembre 2000)

INDIVIDUS ART REÇU LA VISITE DE LARA VINCY.
Nous avons parlé de Raymond Hains. Elle m'a dit : il a toujours été maso, aimant à cotoyer les gens qui le font souffrir et qui le roulent. A qui pensait-elle à Soardi ou à Templon ?
En fait Hains fonctionne avec Templon parce que Templon, contrairement à tout le monde, n'a pas voulu rentrer dans son jeu. Ca fascine Hains je crois.
J'ai néanmoins demandé à Templon à qui appartenaient les grands panneaux d'Hains qu'il avait fait à la Villa Arson et qui, dans le catalogue allemand, apparaissaient sous le nom de Templon. Ils sont à Hains, ils ne sont pas à moi m'a répondu Templon

INDIVIDUS NICE MAXIME MATRAY
écrit indiscutablement souvent sur les autres
de bons textes, pertinents, plein d'humour avec des pointes de vérités chirurgicales.
Ceci dit, à ce jour je ne trouvais pas dans ses écrits un texte à partir duquel on pourrait situer sa propre position par rapport à l'art, son statment, son épine dorsale. On sait que Restany c'était le Nouveau Réalisme,(le focus), Gassiot Talabot, la figuration narrative, Otto Hahn l'art objectif (très vague) Ben le non art, l'anti art, et l'art d'attitude, mais quelle est la position de Maxime Matray ? Enfin j'ai trouvé le statment que Maxime fait passer, parfois en pointillés, parfois souligné, parfois esquissé mais presque toujours présent. C'est une critique néo marxiste presque situationniste de la société marchande. Maxime a l'air de nous dire : attention c'est de l'art d'accord mais c'est surtout de la marchandise car "tout est marchandise". Ce texte je lui ai emprunté pour ma grande toile de la Fiac.

INDIVDUS ART
Ramette a la couverture de Beaux Arts.
Il la mérite et ce n'est pas trop surprenant.

INDIVIDU ART FILLIOU
Je ne comprends pas cet engouement qui gagne tous les musées. On ne parle plus que de l'œuvre de Filliou. Le moindre de ses bouts de papier prend de la valeur. C'est vrai que je perds la mémoire mais mon souvenir de Filliou c'est qu'il n'avait pas beaucoup d'idées personnelles. Je le soupçonnais même de me piquer mes idées et de les changer à la sauce Filliou. Le manque ressemble à son pas fait, mal fait.

INDIVIDU ART MATSUTANI WAVES
à l'Otani Mémorial art Muséum
Beaucoup de ses tableaux ressemblent de très près à ceux de Cédric Tesseidre des monochromes qui auraient coulé.
Ceci dit Matsutani fait cela depuis longtemps. C'est un ancien du groupe GutaÏ.
Pour moi cette peinture s'intéresse beaucoup trop à la peinture pour être de la peinture.

INDIVIDU ART PHILIPPE HORTALA,
Catalogue Musée de l'Abbaye Sainte Croix, les Sables d'Olonnes.
Ils ont publié mon texte : Hortala est mort comme il a vécu avec l'énergie d'une tronçonneuse.
Hortala savait vivre.

INDIVIDUS ART Claude Viallat
Expose un peu partout à Lyon, à Villeurbanne, à Saint Etienne.
Il a peur de ne pas en faire assez ?

LU DE GEORGE BRECHT
UN petit livre 40 derniers travaux des 15 dernières années. Une phrase qui revient souvent me hante :
Not : art
Not : non art
Not : both art and non art
Not : neither art or non art
J'ai bien lu et je me suis demandé vraiment ce que c'était.

INDIVIDUS : FLUXUS SARENCO
Décidément Sarenco n'en rate pas une. Il réécrit l'histoire de l'art et de Fluxus. Il mélange tout. Il fait un fluxfest avec Kaprow, Manzoni, la super grande salade.

INDIVIDUS : GIBERTIE
Le film sur Gibertie est-il sorti ? Je n'en entends plus parler.

INDIVIDUS
Anne Lovréglio aimerait qu'on puisse authentifier des tableaux par l'adn. Je ne comprends pas très bien comment on pourrait ne pas tricher, n'importe qui peut mettre son adn. Et puis au fond ça ne m'intéresse pas. Par contre, clôner des artistes pour avoir plusieurs Picasso plusieurs Rembrandt ce serait rigolo.

INDIVIDUS ART
Je rencontre Leslie F. Grunberg des fils Penelope. Il n'aime pas le cinéma de Koustouriza qu'il trouve politiquement incorrect. Nous ne sommes donc pas d'accord. Moi j'aime beaucoup Koustouriza je trouve que c'est un vent frais et vrai par rapport au discours intellectuel impérialiste et manipulateur de la CIA.

INDIVIDUS ART
J'ai retrouve ce vieux texte
sur Nicolas Bourriaud, pas si mauvais que cela
Un nouveau félin dans la jungle de la critique d'art des mots, encore des mots, toujours des mots. La "relationnalité" l'art a toujours été relationnel : Bourriaud joue les attracteurs étranges "on peut tout voir dans "tout". Non une chaise est une chaise et un monochrome fait en 1956 est un monochrome fait avant 1995 Bourriaud fait du yoyo entre Gombrovitch et Philippe Perrin il veut sans doute se fabriquer une théorie pour dépasser Catherine Millet et Restany . moi je ne marche pas mais j'aime

INDIVIDUS ART LAVIER A EU UNE BONNE IDEE.
Il a exposé un pilier
Broyé ou plié par la tempête. C'est pas nouveau mais c'est rigolo.

INDIVIDUS ART LOÏC MALLE
Il veut faire des photos de moi pour l'Internet. Je lui propose Ben en clochard tenant un panneau : achetez-moi s'il vous plait cette photo. C'est pour manger.

INDIVIDUS ART SERGE 3
Pour le 6 Juin Bruno Mendonça a préparé à Paris une commémoration pour Serge III
Moi et Nicolas nous demandons à la ville, à l'état, à la région, à l'Unesco l'érection d'un monument commémoratif à Serge III sur le parvis du Musée d'art moderne de Nice : un doigt d'honneur de Serge à l'art contemporain.

INDIVIDUS ART BEATRICE CUSSOL
a sorti un livre qui est en vente à la Fnac. Il paraît qu'elle l'aurait montré à Lamarche Vadel et qu'il se serait suicidé peu après. Y a-t-il un lien de cause à effet ?

INDIVIDUS ART CHAVANIS est venu me
voir avec Sylvana Lorenz. Il fait de tout, de la musique, de la photo, du théâtre, de la poèsie, de la peinture et de la sculpture.
Parmi tout ce qu'il m'a montré, c'est une série de grosses femmes nues assisses sur un fauteuil qui m'a le plus impressionné.
C'est assez curieux et m'a mis un peu mal à l'aise.

INDIVIDUS ART CLAUDE GUENARD EST
un grand artiste expressionniste qui m'a proposé une série d'expos aux Etats Unis et au Canada. J'ai dit non parce qu'il me met mal à l'aise. Il ressemble plus à Bob Guénard partant à la conquête des Comores qu'à un artiste institutionnel. Mais au fond c'est peut être mieux. Je vais peut être accepter.

INDIVIDUS ART COMBAS
L'expo de Combas sur sa vie à Sète est une merveilleuse façon de pisser sur son propre territoire. Madame Dewart qui a vu l'expo l'a trouvée magnifique. Elle a raison.
Sète devient un centre. Tellement de choses s'y passent qu'on ne sait plus ce qui s'y passe !

INDIVIDUS ART -CONZ FLUXUS
Je me suis trompé sur Conz il est un grand seigneur. Quand il se fâche à propos de l'art et des institutions on pourrait croire à de la comédie non il est sincère. Conz souffre d'art et de Fluxus comme Jésus a souffert sur la croix. Il a un cœur d'enfant sous une peau de collectionneur passionné.

INDIVIDUS ART EDOUARD VALDMAN
CACHE-T-IL SON JEU ? Je le croyais simple poète ennuyeux et voilà qu'il sort un livre pour une réforme de la cour d'Assise.

INDIVIDUS ART EDOUARD VALDMAN A PUBLIE
dans le Figaro un texte sur la Palestine. Il a écrit aussi un livre : le retour du Saint.
Je vais faire une cure "Valdman" en lisant le tout.
Lors de notre dernière conversation je lui
dit : tu sais moi les intellectuels parisiens
m'angoissent. Il m'a dit : tu les imagines en bande, tous ensemble. En réalité ce sont des petits groupes et presque des individualités qui se bouffent le nez entre eux.

INDIVIDUS ART ELIANE LARUS
Ne s'arrête pas d'exposer un peu partout, elle ne s'arrête pas non plus de ressembler de plus en plus à Chaissac.

INDIVIDUS ART FERRERO CROIT BEAUCOUP
en Moya. Je me demande pourquoi.
Ca transforme sa galerie en magasin de souvenirs. C'est historiquement pas la même chose qu'Arman et César.
Ceci dit Feréro se fout de l'histoire de l'art.

INDIVIDUS ART FERRERO M'A DIT QUE LOUIS CANE
est en train de faire la concurrence aux marchands et qu'il ouvre deux galeries à Paris.
J'adore Nicole, mi Calabraise mi Corse elle est de ces femmes qui tiennent la distance par rapport aux blondinettes qu'on laisse sur le bord de la route. Elle a le regard droit et supporte avec philosophie le côté impétueux de Louis.

INDIVIDUS ART FLUXUS
George Brecht refuse toutes les expositions de musée. Même les rétrospectives. Quelque part je l'envie.
George Brecht ne reçoit plus personne, même pas ses amis de Fluxus. Je l'envie aussi pour ça.

INDIVIDUS ART GENEVIEVE BOTEILLA
a organisé une exposition sur les drapeaux. Elle a décidé de ne plus être dans l'ombre de Combas et de vivre pour elle. L'exposition dans le vent est très réussie, tout le monde m'en parle. Peut être un peu trop institutionnelle.

INDIVIDUS ART jochen gerz
LES SANS ABRIS J'ai un peu changé d'avis depuis que j'écoute l'émission de France Culture. La voix de ces sans abris est assez poignante. Je suis tombé deux fois dessus et je les ai écoutés jusqu'au bout.

INDIVIDUS ART JOHEN GERZ
Décidément je le supporte mal mais j'ai aimé son courage de refuser de diminuer ses honoraires par rapport à son installation des sans abri devant l'église Notre Dame de Paris. Je trouve quand même que France Culture en a trop parlé. C'était de la démagogie 8/10 et une idée copiée 7/10

INDIVIDUS ART VILLEGLE ESCAPADE A MONTAUBAN
Quand on compare Villeglé à Hains on dirait que lui reste sur place, que ce sont toujours les mêmes affiches et que Raymond, lui, se transforme. Mais ce n'est sans doute pas tout à fait vrai.

INDIVIDUS ART JOHN ARMLEDER
est vraiment le plus fort (si c'est lui)
Il a une classe dans une école en Allemagne et il envoie les travaux de ses élèves avec un tampon : travaux de la classe d'Armleder. C'est vraiment une opération "tirer la couverture à soi".

INDIVIDUS ART KATHY REMY
J'ai reçu un très bon texte de Kathy Remy intitulé "bon anniversaire". Dans la lignée des grandes litanies

INDIVIDUS ART LE FILM DE BRICE,
J'attends de le voir avec impatience. Il paraît que Verna est fantastique dedans. Une véritable révélation (d'après Natacha) qui est enthousiaste avec le film. En tout cas c'est nouveau : un seul acteur jouant tous les personnages du même film. Le contraire du film dans lequel il n'y a pas de personnage, pas d'acteurs, que de la vérité et du mensonge.

INDIVIDUS ART LITERRATURE NICE
Ca fait deux ou trois fois que je remarque que dans les cafés on discute littérature. Le livre de Maryline Desbiolle est comparé à celui d'Angot et maintenant à celui de Béatrice Cussol. Contrairement à beaucoup j'ai bien aimé Angot dont le style dur et inconfortable m'a plu, contrairement à Maryline Desbiolles qui sait trop bien écrire ou à Frédéric Roux qui est trop intelligent.

INDIVIDUS ART Marcel Fleiss
J'aime bien Marcel Fleiss parce quand il n'est pas d'accord avec quelqu'un il l'écrit. Ainsi il a écrit à Lescure, le directeur de Canal + pour s'indigner que Nagui ait présenté comme s'il s'agissait d'un génie, un peintre nul, inconnu et mondain.

INDIVIDUS ART MORINI
S'est suicidé en 1982. Il mêrite une rétrospective sérieuse parce qu'on ne l'a jamais bien regardé. Il est venu à un moment où le Nouveau Réalisme étant à la mode, il a été balayé, occulté. En réalité son œuvre contient plus que ce qu'elle montre.

INDIVIDUS ART NICE
Cuba Jean Mas
Jean Mas qui revient de Cuba m'a dit que les manifestations pour le petit garçon Elian à Cuba étaient montées de toutes pièces : des camions passaient dans les villages pour prendre les manifestants avec drapeaux etc. C'est sûrement vrai mais ça me fait sourire dans la mesure où 80 % des manifestations anti ceci ou pro cela qu'on voit à la télé se passent exactement de la même manière y compris pour la France. Quand on prépare une manifestation il y a toujours ceux qui mobilisent les gens, ceux qui distribuent le papier à tenir. Ainsi pour la manifestation contre l'ETA les panneaux que tenaient les gens étaient tous identiques. Avec le même texte (pour la photo) et il faut se dire, même quand il y a plus de monde que ce qu'on attend, c'est simplement parce que les médias ont mieux fonctionné.

INDIVIDUS ART NICE
Xavier, de la rue Defly,
est de plus en plus pro-niçois et défense des langues minoritaires. Il a créé un cinéma ambulant. Il va dans l'arrière pays et projette gratuitement " Going back to Nizza la bella, le film Occitan et toute une filmographie occitane en 16 mm
En voilà un qui prend la problématique régionale à bras le corps.

INDIVIDUS ART On Kawwara
commence à m'ennuyer
C'était drôle ça ne l'est plus.

INDIVIDUS ART PARIS Nathalie Obadia ne porte
pas Beaux Arts magazine dans son cœur. On se demande pourquoi. Elle trouve ça hétéroclite et illisible. Est-ce parce qu'on ne parle pas d'elle ?

INDIVIDUS ART Patrick Saytour
En Mars, à l'espace Vigneron.
Il fait du nouveau. Il se sert de plaques de verre et de coussins. Encore des astuces formelles.

INDIVIDUS ART Que devient Witzig de Genève ?
Sa pétition contre Christian Bernard a fait long feu. J'aime bien quand il égratigne tous azimuts mais j'aime moins quand c'est pour défendre la peindre de sa femme.

INDIVIDUS ART
Reçu la visite agréable de Bernard Blistène.
Je lui ai dit ce que je pensais de ce jeu des chaises musicales entre tous les Nababs de la culture. Je lui ai dit : on vous place, on vous déplace, on vous remplace. Ceci dit vous oubliez trop souvent les autres cultures et qu'en France il n'y a pas que Paris.

INDIVIDUS ART RAYMOND HAINS
Je me demande si son goût pour le jeu de mot ne vient pas de la confrontation du breton et du gallo. Il vient d'un pays où on se disputait pour chaque mot.

INDIVIDUS ART Robert Combas reste pour moi
un très grand artiste.
Son instinct de survie a fait qu'en ce moment il charge un nommé Waki de contrôler sa production. Résultat : les prix remontent.
Que ses prix soient ou non élevés il reste un grand artiste. Ce qui lui manque aujourd'hui c'est une série de rétrospectives aux USA.
A propos où en est la publication de son livre avec Amiel ?

INDIVIDUS ART SERIGNAN
André Gélis a eu les faveurs du Monde pour sa défense de l'art contemporain dans son petit village.

INDIVIDUS ARTJean Michel Sannejouand
à Fontenay 2/10. J'en ai marre de la peinture. Et pourtant on dirait que lu aussi en a marre de la peinture et a envie de passer d'une chose à une autre.

INDIVIDUS De Vautour m'a dit qu'il
pourrait me trouve quelqu'un pour restaurer la caravane de Spoerri qui pourrait aller ou bien à Lyon ou bien à Cologne. C'est la plus belle à part la mienne.

INDIVIDUS JEAN LUC PARENT
trouve enfin une vraie galerie à Paris, la Galerie de France. Ce que j'aime chez Parant ce sont ses femmes, ses boules, ses voitures, son chapeau.

INDIVIDUS Les intellectuels Pour moi
un intellectuel c'est quelqu'un qui analyse, se forge son avis, a les données et qui sait dire non.
Ceux que je vois autour de moi sont des individus qui ont des avis mais n'osent pas les donner s'ils
ne vont pas dans le sens de celui de Madame Tasca.

INDIVIDUS NICE MICHEL COEN
A été arrêté au Bénin en tant qu'espion. Ils l'ont vite relâché. En fait il voulait juste photographier un vieil hangar. Et ils n'ont pas compris pourquoi.

INDIVIDUS PARIS
Bernard Blistène qui a vu l'expo
LA BEAUTE à Avignon aime beaucoup Jeff Koons. Je n'arrive pas à comprendre son explication. Moi ce que j'aime en Koons c'est son côté "art modeste".
A ce propos je trouve que Présence Panchounette à la direction du Musée d'Art Modeste DE SETE c'est génial. Il saura démontrer qu'il y a un autre art contemporain que celui des nombrilismes parisien et new yorkais.

INDIVIDUS PARIS Blistène fait le reproche que
beaucoup trop de décisions de nominations dans la culture sont en fait politiques
Histoires de faire plaisir à un RPR à un socialiste etc.

INDIVIDUS QUI ME DOIVENT DES CHOSES
MARIANNI, le bras droit de Lafitte me doit toujours une caméra
et une installation Internet qu'il m'avait promises. Il ne tient pas ses promesses.

ART - INDIVIDUS (septembre 2000)

INDIVIDUS ART
SERIGNAN
André Gélis a eu les faveurs du Monde pour sa défense de l'art contemporain dans son petit village.

INDIVIDUS ART
JOHEN GERZ, LES SANS ABRIS
J'ai un peu changé d'avis depuis que j'écoute l'émission de France Culture. La voix de ces sans abris est assez poignante. Je suis tombé deux fois dessus et je les ai écoutés jusqu'au bout.

INDIVIDUS ART
J'ai retrouvé ce vieux texte sur Nicolas Bourriaud ,pas si mauvais que cela
Un nouveau félin dans la jungle de la critique d'art des mots, encore des mots, toujours des mots. La "relationnalité" l'art a toujours été relationnel : Bourriaud joue les attracteurs étranges "on peut tout voir dans "tout" ; non une chaise est une chaise et un monochrome fait en 1956 est un monochrome faite avant 1995 Bourriaud fait du yoyo entre Gombrovitch et Philippe Perrin il veut sans doute se fabriquer une théorie pour dépasser Catherine Millet et Restany ; moi je ne marche pas mais j'aime

INDIVIDU
Que devient Pierre le Pillouer ? Toujours en vacances ? Ca ressemble à une nomenklatura sur les bords de la Mer Noire.

LOÏC MALLE
Il veut faire des photos de moi pour l'Internet. Je lui propose Ben en clochard tenant un panneau : achetez-moi s'il vous plait cette photo. C'est pour manger.

INDIVIDUS ARTISTE NICE
Chavanis est venu me voir avec Sylvana Lorenz. Il fait de tout, de la musique, de la photo, du théâtre, de la poèsie, de la peinture et de la sculpture.
Parmi tout ce qu'il m'a montré, c'est une série de grosses femmes nues assisses sur un fauteuil qui m'a le plus impressionné.
C'est assez curieux et m'a mis un peu mal à l'aise.

JEAN LUC VERNA
est couvert de Tatouages. Celui que je préfère est sur son cul : Ingres attitude. On dirait du Raymond Hains sur le cul de Verna.

SYLVANA LORENTZ
va passer à un numéro spécial sur M6 zone interdite. Il ne faut pas le rater.
Elle aime qu'on parle d'elle.
Elle m'a dit : Ben tu aurais du accepter de faire Strip Tease parce que tu es tellement toi-même que tune peux pas perdre, même au montage.

JOHN ARMLEDER
est vraiment le plus fort (si c'est lui)
Il a une classe dans une école en Allemagne et il envoie les travaux de ses élèves avec un tampon : travaux de la classe d'Armleder. C'est vraiment une opération "tirer la couverture à soi".

LAMARCHE VADEL S'EST SUICIDE.
J'ai toujours trouvé les gens qui se suicident courageux. Je pense aussi qu'ils ont raison.
Gibertie s'est suicidé, Agullo s'est suicidé
Ils avaient raison : l'espèce humaine est pourrie et eux s'en rendent compte. Lamarche était suicidaire il a préféré mourir avec ses chats qu'entouré d'artistes. J'ai eu de la peine.
Je me souviens qu'il avait vécu à Saint Pancrace pendant quelques temps, qu'il m'avait forcé à tuer un chat errant qui était selon lui tuberculeux et présentait donc un risque pour François (mon fils avait cinq ans à l'époque). J'en avais été malade.
Il empestait l'atmosphère avec ses cigarettes maïs.
Je me souviens qu'il avait beaucoup d'humour, un regard très vif et un beau sourire.
Je me souviens qu'il pouvait être très méchant.
Je me souviens qu'il charmait toutes les plus belles filles.

SERGE III EST MORT£
ce matin à 6 h.Annie et moi sommes tristes.
Les souvenirs qui nous lient à lui sont très vieux.
Les Concerts Fluxus à l'Artistique, le Centre Américain à Paris
Avec Annie ils affichaient pour les Concerts Fluxus à l'Artistique et finissaient à la vodka au Kalinka.
Avec Serge nous avons descendu le Var en 1970, sur un pneumatique de l'armée, nous avons ouvert le Musée d'art moderne d'Argenton, nous avons fait le Festival Non art anti art.
Nous avons mangé ensemble beaucoup de spaghetti.
Nous avons cassé beaucoup de pianos et de violons lors des concerts Fluxus. Nous avions même fait un strip tease en scène en 1967
Nous avons eu d'interminables orages d'idées à la fermeture du magasin, rue Tondutti de l'Escarène à l'Eden bar.
Quand il buvait trop il m'embêtait et je l'appelais "Moi je.."
On est partis ensemble en 1964 avec ma vieille deux CV à Pragues. Il y est resté plus longtemps que moi, malheureusement.

ART ARMAN
poursuit son chemin. Il est passé de l'accumulation, à la combustion et maintenant il est dans la fragmentation et la superposition.
En fait le système d'Arman est simple : pisser sur un territoire qui s'appelle l'objet et occuper toutes les variations possibles.

INDIVIDUS SARTRE
Sartre était courageux, il s'est battu, il a influencé les jeunes, il était charismatique mais il s'est trompé en ce qui concerne le sens de l'histoire à l'inverse de Levy Strauss qui ne s'est pas trompé surl' importance des peuples

INDIVIDUS ETHNIES
Je soutiens Jakes Abeberry à qui on réclame 140.000 F pour avoir mis en cause un commissaire de police dans Enbata.
Pour moi il ne fait pas de doute que le GAL n'aurait pas pu fonctionner s'il n'avait pas reçu l'aide des français. Mais bien sûr ça n'intéresse pas l'émission "Arrêt sur Image"
Il y a, même pour eux, des zones interdites.

INDIVIDUS ETHNIES ET ART : RENE DURAN
En ce moment j'ai mauvaise conscience parce que souvent je ne lis pas les lettres de René Duran et pourtant il donne des informations importantes et inédites. Ainsi, je ne sais pas si c'est vrai mais je découvre grâce à lui que Sartre "avait pris position en faveur de l'Occitanie, de la Corse, du Pays Basque, de la Bretagne, de la Catalogne, de la Flandre, de l'Alsace etc dans un interview à l'Observateur".

INDIVIDUS -FERRERO
présente Chantal Gismondi avec ses robes qui sont peintes par des peintres sur le stand à la foire d'Antibes à Pacques.

INDIVIDUS GIRAUD
on pensait qu'on allait pouvoir l'oublier mais il est devenu incontournable, il faxe tous les articles qui paraissent partout sur les ethnies. C'est le "Faxeur" de l'Occitanie.

INDIVIDUS -HELENE ANGEL.
Je suis allé au Mercury place Garibaldi voir le film de la fille de Dominique Angel, Hélène Angel PEAU D'HOMME, COEUR DE BÊTE
J'en suis sorti bouleversé et à plusieurs titres :
1-Ce film m'a fait penser à Céline. Je l'ai préféré
même au film de Zonca "la vie rêvée des anges"
Plus dur plus fort
2-On sent un grand travail de montage et il n'y a pas une seule image de trop.
3- J'ai vu Festen de Dogma, et deux films de leur équipe. Je n'ai pas encore vu "Les idiots". Dans ces films, ce qui m'a plu c'est le côté vrai et le rythme. Dans le film d'Angel je trouve la même chose. Rythme et force
4- 1- qui aurait cru que cette petite jeune qu'on croisait dans les vernissages a fait ce film merveilleux me semble incroyable.
5- Il a eu un prix à Locarno c'est pas suffisent
ce film mêritait un César

INDIVIDUS JOSE BOVE
à la radio avec celui qu'annie adore, Daniel Mermet. J'ai trouvé Mermet hypocrite parce que pour faire dire à Bové le contraire de ce qu'il pense, il a essayé de lui mettre les mots dans la bouche et Bové s'est défendu du mieux qu'il a pu, mais a fini par tomber dans le piège.
Ainsi Mermet, aurait aimé entendre dire à Bové que le régionalisme occitan était un mouvement archaïque, et Bové a fini par dire : oui … mais.

INDIVIDUS QUI ME DOIVENT DES CHOSES
MARIANNI, le bras droit de Lafitte me doit toujours une caméra
et une installation Internet qu'il m'avait promises. Il ne tient pas ses promesses.
CLAUDE REVA, du secours populaire, me doit toujours les cassettes rushes qu'il m'avait promises du défilé d'Art Jonction.

D'HELMUT NEWTON.
J'ai beaucoup aimé le livre d'Helmut Newton. J'aimerais l'acheter.
C'est le photographe qui rejoint le mieux mes fantasmes.

INTELLECTUELS
Grâce à BHL j'ai découvert que Jean Paul Sartre s'était fâché avec Simone de Beauvoir et son groupe quand il a commencé à reconnaître qu'il y avait une identité Juive, qu'il en faisait partie et que c'était important.
Au fond il aurait vécu encore 5 ans et il serait devenu ethniste.

CHIRAC AURAIT-IL LU BEN ?
Il a dit exactement comme moi à la télé : que l'art contemporain appartenait à tous les peuples.

J.P. HUGUET
de Neuchatel ne s'intéresse pas qu'aux niçois. Le CAN expose aussi Rugirello de Marseille. Moi qui me demandais ce que devenait Rugirello, maintenant je le sais.

BOSTELLA LE FILM D'EDOUARD BAER
Ce film nous a beaucoup plu et il m'a rendu jaloux. Au niveau scénario je fais une critique. Il faut garder le film tel qu'il est mais j'aurais changé un petit détail ce n'est pas une émission de télé avec Belmondo qu'ils préparaient mais ils s'étaient réunis pour faire un film sur Lars Van Triers. Ca aurait fait un merveilleux pastiche de Dogma.
Les deux moments que j'ai le plus adorés et qui m'ont faire rire aux larmes c'est lorsque Baer vient vers le micro avec les fleurs dans la main et que le maire le pousse pour un chanteur qui chante Coupo Santo. Bien entendu je donne raison au Maire.
L'autre séquence c'est avec le facho simple d'esprit.
Vraiment de très bons moments.
Les images d'Arles me donnent l'impression qu'Edouard Baer n'a pas cherché à écraser ni éliminer la culture occitane.

BRUNO DUVAL
a acheté un énorme château en Bourgogne de quoi faire pâlir de jalousie son père, lui qui devait, soi-disant, pas réussir.
Dans son château extraordinaire il présente une rétrospective de Giordano Bruno l'hérétique qui avait été brûlé à Rome sans doute un 17 car tout, pour Bruno tourne autour du 17.Bruno n'arrêtera pas de nous étonner.

(juin 2000)

LE JEU DES CHAISES MUSICALES CONTINUE
BLISTENE A POSE SA CANDIDATURE AUX MUSEES DES ARTS DECORATIFS
PACQUEMANT A SON NOUVEAU COSTUME

PIERRE ET MARIANNE NAHON
Visite avec annie de Pierre et Marianne Nahon. Au mur, à la porte d'entrée, on lit le texte suivant en quatre langues (manque le Japonais)
Ce lieu n'est ni un musée ni une fondation les œuvres exposées à l'extérieur et à l'intérieur sont à vendre.

CULTURE TEXTE SUR FLUXUS DE PEDRINI
Il est bien gentil Pédrini. Son texte sur Fluxus enfonce des portes ouvertes. Ceci dit, il m'est difficile de voir Fluxus de l'extérieur car j'étais trop dedans.

MOCKERS A STRASBOURG
Le mystère Mockers continue.
Son texte : de l'art au droit et du droit à l'art rend Strasbourg nerveux.
Qui est-il ? que va t'il faire ? croit-il en l'art ?
Quel art ?

INDIVIDUS
les intellectuels parisiens se masturbent entre eux
contents que chacun parle de l'autre
contents que chacun pète à son tour à la télé
contents même du mal que l'autre dit de lui

INDIVIDUS
Quel est le message de Raymond Hains ?
Celui de Cage ?
Celui de Brecht ?
Celui d'Isou ?
Celui de Guy Debord ?
Celui de Ben ?

INDIVIDUS
DURAN l'occitan de rodez
m'envoie toujours sa lettre photocopiée qui fourmille d'informations sur ce qui se passe à Rodez

INDIVIDUS
Maria Glissen préfère le Cambodge à la jungle de l'art en Europe. Elle a eu une indigestion d'art, et peut être aussi des moules de Marcel Brodthaers aussi.

INDIVIDUS
Françoise Chatel aime commander. Quand elle s'enthousiasme sur quelque chose on sent qu'elle a envie de donner des ordres. Ceci dit j'aime son enthousiasme.

INDIVIDUS
José Munoz a quitté Maeght en 99 et rien d'étonnant à cela. Il a quand même tenu 4 ans sans appui de Paris, sans soutien, sans argent.

INDIVIDUS
Dorota Sadpvsla expose à Bratislava des photos superbes et, comme on dit à la Villa Arson, dans le vent.

INDIVIDUS Arman
Il a créé l'Arman de la femme C'est une bonne idée. Ca lui va très bien. Il devrait en avoir une dizaine pour les distribuer chaque jour.

INDIVIDUS ART
Pierre Tillman, Le singe à l'œil chez les Guillaumon à Saint Fons
Je suis content de voir que Tilllman se bat. Il attend son heure et il l'aura sans doute.

INDIVIDUS ART
Lafcadio Martimer dit le grand Daliguand
annonce qu'Alphonse Allais avait proposé d'allonger les Champs Elysées jusqu'à la mer. Ce projet étant repris par certains à Paris, je propose que ça ne soit pas vers la mer du Nord mais plutôt vers la mer Méditerranée.

INDIVIDUS ART
Julien Blaine
qui ne s'arrête jamais, expose chez lui au Moulin de Ventabren Les Délirants, Jean François Bergez, Irma Bank, Serge Pey etc.
Il a raison, j'aime beaucoup sa liste, surtout Bergez et Serge Pey.
Alors Julien on devient régionaliste, on ne monte pas obligatoirement à Paris ?

INDIVIDUS ART
Marie Morel expose à la Galerie Nane Caillet à Pully près de Lausanne.
Dire que j'ai habité 3 ans à Pully avec ma mère et que j'allais tous les jours au collège Scientifique de Lausanne ! Pully alors représentait pour moi le summum de la petite bourgeoisie étriquée et chauvine à l'époque. Mais il se peut que je me soie trompé et que je n'ai pas su voir.

INDIVIDUS ART
Interview avec Arman et Tita Reut
Arman est en pleine forme et ça fait très plaisir de parler avec lui.
L'histoire de l'art, avec lui, c'est passionnant parce que des anecdotes s'ajoutent toujours.
Dans son jardin j'aime depuis toujours sa tanière avec des milliers de téléphones et sa fontaine de lavabos.

INDIVIDUS ART
Christian Vialard
Se met lui aussi comme dix mille autres à faire des images d'ordinateur. A ce rythme là Jean Luc Sauvaigo qui peint des aquarelles est plus nouveau qu'eux. Et Sauvaigo, en peignant et faisant des aquarelles de Nice mène un combat.

INDIVIDUS ART
Dimitri Bulatov qui habite Kaléningrad m'a envoyé des documents et des photos qui démontrent bien que les conceptuels Russes du moins à Kaléningrad, sont bien vivants et font un bon travail. Je lui ai envoyé deux fois du courrier qui me revient.

INDIVIDUS ART : PEDRINI
Pedrini fait une conférence chez Harold Szeeman
Commence-t'on à le prendre au sérieux ?
Il parle de l'art comme de l'évangile
On dirait un apôtre qui apporte la bonne parole aux incrédules.

INDIVIDUS ART NICE
Villa Arson, Laurence Gâteau c'est pas du gâteau Facile comme jeu de mots mais j'avais envie de le faire. Elle vient du Creux de l'Enfer, j'espère que pour elle la Villa Arson ce ne sera pas le Purgatoire.

Ce qui est extraordinaire avec Internet c'est que tout ce que vous venez de lire, un Chinois de Pékin, un Esquimau du Groenland, un critique d'art fou de Los Angelès pourront le lire en même temps la semaine prochaine dans mon Site sur Internet avec 25 millions d'autres. Il lui suffira de taper sur son ordinateur ben-vautier.com.

INDIVIDUS BOB WATTS
Maintenant qu'il est mort tous ses collages et découpages apparaissent. Je trouve que ces
collages ne sont pas Fluxus, c'est du sous Max Ernst, du sous-surréalisme.

INDIVIDUS BRUNO DUVAL
va t'il jouer les Jeanne D'arc le 17 Février ou faire griller des merguez ?
Je crois qu'en ce qui concerne l'œuvre de Bruno Duval il faudra un jour 17 étudiants travaillant 24 h sur 24 pour découvrir ce qu'il a voulu vraiment nous dire dans ses textes para-pseudo pansémiotiques.

INDIVIDUS BRUNO PELASSY (ARTISTE NICOIS)
J'aime Pelassy parce qu'il est super baroque et un baroque plein d'humour entre Bunuel et Almodovar et surtout il me rafraîchit l'esprit car j'en ai marre du minimal.

INDIVIDUS BUREN
Pourquoi Buren agace-t-il tant ? A un moment quand on voulait se moquer de l'art on disait : c'est du Picasso. Maintenant quand on veut se moquer de l'art contemporain, on dit : c'est du Buren, ça coûte cher, c'est pas beau etc etc
Même moi pour me faire comprendre à une radio ou dans une école, quand je parle d'art contemporain je dis : comme Buren.

INDIVIDUS CASTELBAJAC
adore les astuces. Il ressemble plus à un mail artiste qu'à un couturier. Il est toujours à la recherche d'idées à envoyer par la poste qui étonnent.

INDIVIDUS CATHERINE CHARBONNEAU
Elle fait une vente d'art africain et d'Océanie. Sur la couverture, elle a mis un Combas superbe.
C'est un artiste qui comme moi aime remplir l'espace.

INDIVIDUS CHARLES DREYFUS
Je suis un inconditionnel de Charles Dreyfus car il n'a pas l'air d'être un inconditionnel de lui-même. Parfois j'ai l'impression que c'est monsieur Boff.

INDIVIDUS CLAUDE REVA (ARTISTE NICOIS)
ne m'a toujours pas envoyé tous les rushes vidéo du défilé qu'il a filmé pour le Secours Populaire.

INDIVIDUS Claude Viallat
Valeur sure qui ne coule pas. A Vence, le château de Villeneuve le défend bec et ongles. On l'expose coup sur coup.
Le Frac Languedoc Roussillon en danger.
J'ai cru à une farce. Il n'y a ni en tête ni signature de responsable. De quoi s'agit-il ?

INDIVIDUS COPIEUR
Nanucci toujours sous Wiener, Wiener toujours sous Ben et Ben toujours sous Picabia.

INDIVIDUS CULTURE Clara Halter, Wilmotte
Un travail démago qui se sert de la paix pour sa propre gloire. Je trouve son mari beaucoup plus large d'esprit. Ca fait parisianiste, ça fait m'as-tu vu, ça veut donner des leçons de morale.

INDIVIDUS CULTURE COPIEURS
Question le plus grand des copieur j'hésite entre Gerz et Kirili. A chaque fois que je vois leur travail je pense à celui d'un autre. Mais j'arrive plus à savoir à qui exactement tellement ils ressemblent à tout le monde.

ISABELLE VIALLAT
fait-elle du sous Support Surface avec 20 ans de retard ?
C'est fini le temps des taches et des coulures.

ISOU
Récidive 8/10. Je n'en ai pas cru mes yeux : j'ai reçu l'autre jour un tract signé Isou Il ne s'arrêtera donc jamais ? Quelle énergie !

ART INDIVIDUS
Titus Carmel expose à la Galerie Le Navire à Brest
Très beau carton d'invitation, travail sensible. J'espère que le navire ne coulera pas.

GEER VAN VELDE AU MUSEE PICASSO
Parfois on dirait du De Stael. Moi je croyais que cette peinture, c'était fini. Ca fait reliquaire.

JEAN PAUL ALBINET A LA GALERIE KAHN DE Strasbourg
Je n'aime pas tout ce que fait Albinet mais il y a des choses qu'il fait et qui me font rire.
Je l'avais placé dans les post-Fluxus, mais je vais le placer dans les arrivistes.

PAUL REBEYROLLE, A LA FONDATION MAEGHT
J'avais classé Rebeyrolle dans une école de Paris finie surtout qu'il me semble avoir entendu qu'il était anti-Nouveau Réalistes et que tous ceux qui se servaient d'objets étaient des fumistes. En ce moment il tend vers cela, me semble-t-il.

INDIVIDUS GOTTFRIED HONEGGER, A LA FONDATION CARTIER
Sa pièce s'appelle "la métamorphose" j'espère vraiment qu'il se métamorphose en danseuse chinoise avec un petite voix fluette.

ART INDIVIDUS
Marie Morel a sorti un petit livre magnifique. 8/10 Je connais Marie Morel depuis son père. A la fois ses textes et ses lettres je garde tout. Elle balance entre la naïveté, l'érotisme et la vérité. Certains l'avaient classée trop tôt dans l'art brut. Ca me rappelle aussi un peu ce que je fais.
L'écriture est devenue un champ dans la peinture où les gens communiquent plus vite plus directement. Ce n'est le territoire de personne en particulier mais celui de tous.

(janvier 2000)

SOSNO ET LE FRAC
Sosno considère comme un "objet de scandale" le programme du Frac Côte d'Azur Je lui donne, en partie, raison. Ca fait un peu copinage, (toujours les mêmes) les uns connaissant les autres.

INDIVIDUS
Les Moser vont à New York voir l'exposition "Sensation" mais n'ont pas encore été au Mamco voir les nouvelles installations de Christian Bernard. Pourquoi ?
A New York ils ont aimé Chris Ofili qui a eu le prix Turner mais fait scandale ave une vierge noire posée sur des crottes d'éléphant.

INDIVIDUS
Thibault Alexandre a eu un 16/20 dans son diplôme d'étude approfondie à l'Université de Paris pour son travail sur Ben.

POUR OU CONTRE PIERRE PINONCELLI ?
L'affaire Pierre Pinoncelli est une connerie. Pinoncelli a de tous temps été un grand menteur, fabulateur, un grand exagérateur qui n'avait qu'un seul but : qu'on parle de lui. Jaloux de ne pas été dans l'école de Nice, son style, sa personnalité était de faire des histoires et de râler.
Personnellement j'aimais beaucoup ses textes délirants et j'ai à la maison un gros dossier archives Pinoncelli.
Son art lui-même est de l'esthétisme décoratif nul, son esprit révolutionnaire est bidon. Quoi qu'on gratte on trouve derrière un Pinoncelli écorché vif qui pleure pour qu'on parle de lui.
Quand il a cassé l'urinoir, je me suis dit : il fallait quand même du courage pour faire ça. Par contre après, quand il en fait une histoire et en fait un drame d'état j'ai trouvé qu'il cassait son geste.

SYLVANA LORENZ
Je ne suis pas, contrairement à ce qu'on pense, un fervent défenseur de Sylvana Lorenz. Mais contrairement à beaucoup elle ne cache pas son jeu. Parfois c'est même naïf. Quand elle nous invite pour passer à la télé : elle nous dit c'est pour faire les cons. D'ailleurs elle dit toujours : j'ai besoin de toi pour… Avec elle les cartes sont sur la table. Ceci dit elle a encaissé deux coups durs coup sur coup Pinoncelli qui n'a pas l'air de se faire parce que c'était une mayonnaise râtée d'avance et ne pas s'en rendre compte était idiot et Robert Combas qui, décidément rancunier avec elle, aurait dit : si Sylvana est dans le coup chez Cardin je ne fais pas l'expo. En fait, entre Cardin, Sylvana et Combas je ne vois pas une grande différence au niveau de l'ego. Par contre l'un est un très grand peintre, l'autre un grand couturier et Sylvana une courageuse qui se bat.

INDIVIDUS

MARYLINE DEYBIOLLES
a le prix Fémina. On est tous jaloux à Nice mais au fond on est très contents que quelqu'un d'ici ait ce prix. Surtout ce qui m'a plut c'est qu'elle avait l'air très heureuse ce qui me fait penser à la phrase d'Andy Warol : tout le monde devrait avoir la gloire mondiale un instant. Ne serait-ce que pour être heureux.

CHRISTIAN BERNARD EXPOSE
Béatrice Cussol au Mamco dans un de ses petits boxs. J'espère que les collectionneurs Genevois snobs vont en acheter.

INDIVIDUS
Max Horde bonne équipe.
Lescoet différent malgré lui
Daniel Milan individus angoissé

JEROME JOY
prof à la villa Arson expose au Musée de Mouans Sartoux.

BUREN ET RUTAULT
Ce que j'aime dans le travail de Buren et de Rutauld c'est l'absence de pathos.
Dans ces temps où tout le monde prend position pour ou contre les guerres, les famines, etc et joue la carte humaniste, voir des œuvres toutes blanches ou des bandes de 8 cm c'est reposant.

INDIVIDUS
Denis Brun expose au MAMAC de très belles photos toujours avec son visage déformé à la Bacon. Denis Brun me rappelle Rembrandt qui a fini par se peindre lui même.

JULIEN BLAINE
cette grosse brute énorme m'a envoyé un petit livre de lettres de femmes "Trompé complètement" avec des petites photos de couples que je trouve merveilleux. Ce n'est pas du tout son style. Il passe de la poésie visuelle à la poésie beat. Bientôt Tillman pourra l'éditer. Bravo Julien. Je te pardonne tes conneries passées.

INDIVIDUS
César est mort jaloux de Bottéro

INDIVIDUS
Bernard Taride pince sans rire, humour 8/10 expose 6 rue de France des jeux de miroirs.

INDIVIDUS
La femme de l'année :
Hélène Jourdan Gassin va-t-elle recevoir l'Arman de la femme ?

INDIVIDUS
On parle de plus en plus d'Albérola comme d'un peintre révolutionnaire. Moi je dirais plutôt un coyote super malin qui sait nager dans la jungle des apparences.

JEAN JACQUES LEBEL JOUE LES GAUCHISTES A NAPLES.
Sur le carton d'invitation il a l'air de dire : vous oubliez que c'est moi qui portait la fille qui portait le drapeau qu'on voit partout.

PAILHAS POUR ET CONTRE
J'entends souvent les jeunes râler auprès de lui il paye pas il les traite de haut etc mais ceci dit c'est un des seuls qui les expose. Ceci dit aussi son texte dans l'invitation : qu'il est agréable….. j'aurais bien aimé qu'il soit en occitan.

LE NOUVEAU PREFET DE NICE
est un grand érudit. Beau parleur, belle voix. Il est breton, connaît la Bretagne mais reste bien sur un fidèle serviteur de la république parisienne. Je pense qu'il croit quand même que la France doit décentraliser, seulement il doit y avoir des limites. Je suppose qu'il est prêt à laisser parler le niçois mais refusera une requête en niçois. Je comprends cela mais je pense qu'il faut arriver lentement au bi-linguisme. Il ne faut pas non plus que le niçois qui a envie de parler niçois se sente opprimé de le parler s'il le parle.

ERRO
J'aime bien Erro "images du siècle" même je me dis que c'est pas lui qui les peint.

MARTINEZ
Martinez m'a dit de dire : qu'il espère que je vivrai assez vieux pour comprendre qu'il est un grand peintre. Il m'a aussi dit, mais ne m'a pas dit de le répéter, que Dolla a eu plus de publicité payée que lui. Donc entre Art Press et Martinez, ce n'est même pas pour de l'argent !

INDIVIDUS MARYLINE DESBIOLLE
Je n'ai pas lu son livre. Annie va le lire. Ceci dit je suis curieux parce que j'aime bien les histoires de lieux, les histoire de maison. AU début j'avais pensé que Maryline se moquait de nos histoires d'occitans Mais il se peut que je me sois trompé.

INDIVIDUS Serge III
Je suis tout à fait d'accord avec Serge III dans son courrier contre Pinoncelli. Je trouve l'attitude de Guy Rottier, et de certains qui mettaient une pression style "pensée unique" pour qu'on envoie les pièces à Pinoncelli un peu déplacée.
Ca me rappelait le discours moralisateur des parisiens qui insistent pour qu'on "pense bien"
Je conseille à Guy Rottier de s'informer un peu plus avant de décider de ce qui est bien et mal dans le monde.

INDIVIDUS SYLVANA LORENZ EST FURIEUSE
et malheureuse parce que Combas refuse de faire l'exposition chez Cardin si elle participe. Il a vraiment une dent contre elle. D'un côté je ne lui donne pas tort d'un autre côté je pardonne à Sylvana sa naïveté, son égoïsme qu'elle compense par un grand enthousiasme. Un égoïsme et une certaine naïveté qui sont naturels, elle n'est pas du tout hypocrite.
Dernières nouvelles : l'expo a eu lieu, elle est superbe et Sylvana est contente.