Culture à Nice (mise à jour novembre 2000)

NICE CULTURE CENTRE DU MONDE A NICE
Le "Centre du Monde" s'est ouvert en octobre 1998 à Nice. Il y a eu une pleine année d'activités durant laquelle l'équipe composée de Marie Lou Mouzon-Lamarque, Marie Laure, Annie et moi avons réalisé plus de 20 expos, débats etc dont le Situationnisme, Présence Panchounette, Support Surface, Fluxus, Combas, Dreyfus, Gilli, Serge III etc. Nous
avons aussi montré des films, organisé des débats…
Puis pendant un an je me suis retiré de la programmation, avec toutefois le regret de ne pas avoir pu montrer le travail de Louis Pastorelli et de ses amis. (c'est d'ailleurs une des raisons de mon retrait) Alors je suis content aujourd'hui de pouvoir y remédier puisque je vais, toujours dans le cadre du Centre du Monde,
DONNER CARTE BLANCHE A LOUIS PASTORELLI Mais pourquoi chez moi cette persistance ?
PARCE QUE
dans ma défense et de l'avant garde, ma vision culturelle est que l'art contemporain, tout en apportant du nouveau, doit assumer la langue, la région, la culture du lieu par rapport à un art contemporain aseptisé dont l'épine dorsale est ailleurs. Il ne s'agit pas de se recroqueviller sur soi, de ne pas être ouvert à l'autre, mais, au contraire d'être ouvert à tous, avec la fierté de sa propre culture.
PARCE QUE Louis PASTORELLI en tant qu'artiste et montreur à partir de son squat du Bd Saint-Roch a toujours eu la volonté de ne pas séparer l'art contemporain d'une relation ouverte avec son quartier, sa ville, sa langue et le public de l'endroit.
J'aurais aimé que l'espace, durant cette période, soit ouvert à la vidéo, aux films, à une radio,
à la chanson qui ne rejettent pas la langue du pays.
J'aurais aimé que ceux qui me disent : c'est archaïque, ce n'est pas de l'art contemporain, c'est du folklore se rendent compte que c'est eux qui font du folklore impérialiste.
J'aurais aimé que les responsables institutionnels de Paris, ceux qui subventionnent gaiement tout ce qui vient de Paris et toisent tout ce qui peut ressembler à une contemporanéité identitaire, avancent leurs arguments.
J'aurais aimé que cette série d'expositions permette un débat clair et ouvert sur le thème : Y a t'il une contemporanéité niçoise ? Qu'est-ce que c'est qu'être contemporain à Nice
Etc., etc.
J'aurais aimé dire aux institutionnels parisiens et à Madame Tasca : ne ratez pas le coche ! Vous l'avez raté en Corse, vous l'avez raté en Pays Basque où des jeunes qui auraient pu être peintres rejoignent en masse l'E.T.A, ne le ratez pas en Occitanie !
Ben 2000

SPECIAL LA STATION MAIN BASSE
un bol d'air frais à Nice
J'ai aimé les Marc Chevalier bien que je les comprenne pas 8/10
J'ai aimé les femmes qui marchent vues de dos de Ganne 6/10.
J'ai pas eu de nouveau choc mais je trouve la qualité superbe.
Ca m'a fait penser à cette réflexion : quand on a eu un choc de nouveauté une fois, le chos est émoussé. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bon mais on a déjà eu le choc et puisque on est dans un espace de "marchandise" le premier choc compte beaucoup. C'est lui qui fait vendre.
Je n'ai pas eu de choc Broccolichi très sévère.
Cuttaïa c'était bien mais j'aurais mis le personnage un peu plus en évidence, plus présent.
Cédric c'était bien, humour en plus et je note qu'il se met aussi à la photo.
Maxime Matray son idée d'affiches était bonne, tout le monde en a pris. Ceci dit j'aurais aimé trouver un texte au dos un bon texte comme il sait les écrire.
Natacha Lesueur la qualité est toujours meilleure, son travail est presque devenu un travail de musée mais le choc est un peu émoussé pour moi c'est-à-dire qu'on s'y attend.
Steiner me déroute toujours. Il n'est jamais où je l'attends.
J'ai bien aimé la chemise qu'il portait.

A LA MARINE
Arnaud pas présent à part avec le catalogue qui est très bien fait avec beaucoup d'humour. Les questions posées par Maxime sont bien faites. Ca se lit comme un roman. On dirait presque du Ben.
Aicha en blanc et en voiles pas de choc mais de la qualité et une identité qui ressort identité de femme et de culture.
Caro Boucher j'ai bien aimé les chaussettes remplies de ciment j'avais un tour de reins terrible et j'ai failli m'appuyer dessus.
Gunko, classique. J'avais déjà eu le choc.
Ceci dit faut-il obligatoirement courir après le nouveau ?

GALERIE DU CHATEAU
La collection de Michaux
Les deux photos qui représentent Boltanski sont fascinantes et j'ai aimé le petit Castellas qui m'a fait penser à certains travaux à la cire de Pelassy

LA VEILLE
Sur la promenade des Anglais à la Galerie Arset,
Une installation d'Ingrid Luche magnifique, mais qu'il me semble avoir déjà vue quelque part il y a dix ans en Italie.
Bruno Pelassy il manquait des pièces mais l'aquarium était fantastique.
J'ai aimé aussi le singe qui était parti et qui n'était plus dans sa cage.
Vieille ville, Galerie Sainte Réparate
Aucun choc chez les autrichiens. Propre de la qualité,
bien fait mais pas de choc. L'Autriche m'étonne plus d'habitude.

AUX PONCHETTES L'EXPO DES ÉLÈVES DE PIERRE KELLER À LAUSANNE
J'ai aimé le travail de la colombienne Guadalupe Ruiz qui a photographié sa famille
J'ai aimé les photos polaroid sous la table.
Je compte retourner pour voir les vidéos.

LES CATALOGUES 8 sur 10
les expos passent les catalogues restent.
En finale
Je n'ai pas envie de citer tout le monde. Il y en a trop et ça fera litanie.
L'ambiance était bonne.
Ceci dit, à 18 h il y aurait peut être eu plus de monde. La petite bourgeoisie niçoise serait venue.
Il n'aurait pas fallu fermer la Marine ni les Ponchettes à midi car ceux qui sont venus de l'extérieur n'ont vu l'exposition qu'une heure, de 11 h à midi et nombreux sont ceux qui ont trouvé la porte fermée.
Ceci dit pour l'ensemble, art un peu aseptisé, avant garde classique sans choc, sauf quant à moi pour le Marc Chevalier bleu que je ne comprends toujours pas.
Françoise Châtel, Jacqueline Blanc, Véronique Legrand et leurs amis des Drac n'ont rien raté. 9/10 pour conscience professionnelle, enthousiasme, explications.
Elles sont même venues voir l'exposition de Louis Pastorelli au Centre du Monde.

NICE CULTURE
événement incroyable :
Karaski, qui a fait largement ses preuves en remplissant pendant des années le Bar des Oiseaux et le Théâtre de la Cité à Nice, a fait avec, entre autres Louis Pastorelli, une pièce qui raconte l'histoire de Nice. Ils ont demandé de jouer cette pièce au Théâtre de Nice et il leur a été répondu : pour avoir la salle il faut que vous fassiez une première. Ils ont fait la première et alors là, on leur a dit : on ne peut pas inclure cette pièce dans notre programmation. Tous ces événements et plusieurs autres, dont, quand on recherche un poste avec Seek sur la radio on capte un poste
Riviéra en anglais, radio Shalom, pour la communauté Israëlite, radio Beur pour la communauté Arabe et pas une seule radio en niçois. Je crois qu'il est nécessaire comme le font les chiennes de garde et les immigrés pour leur association "Egalité" de monter un comité de vigilance nissart/occitan dans lequel il ne faudrait rien laisser passer et réclamer d'une manière constante, une répartition plus correcte ou la parité. Si non il est clair que la haine et la frustration monteront et il ne sera plus possible de les arrêter.

NICE CULTURE
Toujours aucune nouvelle de mon projet du mur sur le Quai des Etats Unis que m'a demandé Barelli il y a dix ans. Je leur ai proposé deux personnages en train de soulever un panneau dont on pourrait changer le texte de temps en temps. Ca ne coûterait pas trop cher mais ils ont peur de quelque chose. De quoi ?

NICE CULTURE
Mozziconaci a été relégué aux Musées classés c'est-à-dire au Musée Chéret qui est fermé pour travaux, au Musée du Prieuré. Il n'est plus responsable pour les autres musées.

NICE CULTURE
André Villers et Pagès
sont pour François de chez Duret
les plus bosseurs et les meilleurs.

NICE CULTURE
Carros, je n'ai toujours pas été visiter le centre d'art contemporain d'Altmann. Et pourtant il a exposé l'itinéraire d'Alex De La Salle et une pièce de moi : Trait de Génie (qu'on ne m'a pas encore rendue)

NICE CULTURE LA STATION
FAIT "MAIN BASSE SUR LA VILLE"
Il paraît que le titre n'a pas trop plu à la municipalité qui l'a quand même accepté à condition qu'on diminue un peu les caractères.

NICE CULTURE : SCULPTURES SOUS LE SOLEIL D'ANTIBES
Bonne initiative mais beaucoup de sous produits, de petites idées prises ici et là.

NICE CULTURE DONALD JUDD
Pas beaucoup de monde mais c'est pas une raison. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment aimé Judd. J'en ai deux chez moi que j'avais acquis du temps où Catherine Millet ne jurait que par le minimal. Elle nous persuadait que tout l'art contemporain tendait vers le minimal. Aujourd'hui ce minimal ressemble à des meubles Habitat pour ranger des CD et pour les plus grands à un parking. Je ne suis pas contre qu'on montre Judd, au contraire, mais il aurait fallu un débat le jour même du vernissage sur le minimal. J'ai regardé consciencieusement le film et je l'ai trouvé aussi prétentieux et creux que Bernar Venet. Bernar Venet fait des lignes indéterminées, lui fait des cubes, chacun sa petite astuce. Pas de sincérité. Beaucoup d'ego.

NICE CULTURE DONALD JUDD (SUITE)
Quitte à étonner la critique d'art je ne vois pas beaucoup de différence entre Judd et, disons, un Viallat ou encore Venet ou Christophe Meyer, qui fait des ours. Tous ces artistes, sans exception, trouvent un truc et le répètent. Eternellement.
Tous ces artistes, sans exception, décrètent que le truc qu'ils ont trouvé est important parce qu'il contient l'essentiel.
Donc tous ces artistes se ressemblent.

NICE CULTURE L'EDITION PHOTO DE MICHAUD
Jean Luc Verna à poil, belles photos mais je n'achèterai pas parce que Verna a une trop grosse bite et puis Verna est
toujours un exhibitionniste que j'aime bien mais c'est de la comédie. Ceci dit la photo marche c'est une bonne idée.

NICE CULTURE Lettre de Guy Marimot, n° 18
Toujours on y parle de tramway, de plaine du var, d'Autobus mais comme d'habitude pas un mot sur la langue et la culture occitanes et niçoises. Il faut donc reconnaître que le représentant de l'écologie à Nice ne s'intéresse pas à la survie du peuple et de la langue du pays. Pas un mot non plus sur la Calendreta.

NICE CULTURE Nice à Honk Hong
Celui que j'ai préféré c'est Louis Pastorelli parce qu'il écrit sur son tableau : "Nissa es la mieu capitala".

NICE CULTURE Sous la Station,
à côté du Café de Lyon à Nice il y avait trois petits cinémas abandonnés fermés pour cause de sécurité depuis dix ans. Un décor fou. J'ai donc voulu tourner une séquence de mon film : La vérité sur le cinéma et je voulais projeter La Jetée de Kris Marker. Je m'y suis pris trop tard. Les travaux ont commencé.

NICE CULTURE VILLA ARSON
On a eu l'ère Maccheroni, l'ère Christian Bernard va-t-on avoir l'ère Gateau ?
La Villa Arson ne semble pas avoir beaucoup changé. Elle reste toujours un ghetto protégé par
une grande grille et une chicane. La?
cafétéria qui a coûté 30 millions (où est passé l'argent ?) n'est jamais ouverte.
Certains disent que Réol, pour jouer un sale tour à Madame Gateau, lui a imposé "Brut de décoffrage" qui sont nuls et prétentieux.

NICE CULTURE : ART JONCTION
J'en ai entendu dire beaucoup de mal. C'est toujours la même chose :
pas assez de bonnes galeries, il manque des locomotives
Nice a besoin d'une véritable foire de qualité internationale.
La critique est facile mais toutes ces grandes galeries ne veulent pas payer leur stand.

NICE CULTURE : L'AFFAIRE MOZZICONACCI.
Je ne veux pas me mêler dans cette querelle mais je reviens de Strasbourg où j'ai trouvé la même situation. Il y a un vice de forme
entretenu, me semble-t-il par l'Etat et par les mairies.
Dans certaines villes on nome un directeur des Musées qui arrive, et voudrait savoir ce qu'il peut faire pour améliorer selon lui la situation artistique.
Bien sûr, comme individu il a un ego et voudrait que sa présence soit prise en compte.
Alors il se présente dans les musées dont il est le directeur et chaque musée lui dit : ah non, pas ici ne touchez pas à mon programme, ne touchez pas à mon budget. Alors c'est vrai qu'il peut déprimer.
On a eu Xavier Girard, qui s'est battu contre Perlein, qui a failli gagner, si ça n'avait pas été pour une histoire de violon.
Mozziconacci semble-t-il a perdu la bataille.
D'un autre côté mettez vous à la place d'un directeur de musée d'art contemporain ou de porcelaine à qui on viendrait dire, vous avez établi un programme, moi, directeur de tous les musées je le change. Cela aussi n'est pas logique. Il est temps d'après moi que chaque directeur soit responsable de sa programmation, de son budget, de ses résultats. Et que le directeur général qui distribue l'argent soit l'action culturelle municipale avec pour obligation,
de mettre à sa tête un connaisseur de l'art du pays, du monde, et des finances.
Je renvoie cet article à un autre que j'ai écrit il y a cinq ans, lorsque j'ai défendu le Mamac, en insistant qu'il y ait trois programmations : la première : montrer la création locale, la deuxième pour la consécration et la troisième pour la création internationale.
Par la présente je me porte candidat à la direction d'une de ces trois branches. La régionale.

NICE CULTURE :Louis Pastorelli m'a dit
qu'il avait été à la médiathèque de Nice pour louer et écouter des disques en niçois. Ca paraît incroyable mais il n'y a pas un seul disque en niçois à la médiathèque de Nice. Ce n'est pas comme s'ils avaient été empruntés, ils ne les ont pas, c'est tout.

NICE CULTURE AIR AIR, GRIMALDI FORUM
Maxime Matray trouve l'expo magnifique. Moi je la trouve nulle. C'est une expo d'agence immobilière qui s'est servi de gonflables pour montrer son espace.
Mais c'est surtout l'idée que Stéphane Magnin, gauchiste, situationniste dur et pur, puisse se retrouver cautionnant la Jet set monégasque.

NICE CULTURE ALBIZOLA-NIZZA
Echanges de bons procédés en céramique.
On sent l'empreinte de Moya
et son sourire.
Personnage difficilement saisissable. Je me demande ce que je fous dans cette expo.

NICE CULTURE Art Jonction reprend
En fin de compte ils acceptent le "défi".
Mais que va-t-il se passer au juste ?
Qui vient ? qui ne vient pas ? quelles sont les galeries ?
Bons et mauvais échos
Un boulot comme un autre
Il manque à Nice une véritable foire.

NICE CULTURE Centre du Monde
J'ai trop à faire en ce moment pour m'en occuper. Mais parfois, la nuit, j'ai le diable qui revient et je me remets à penser à des projets incroyables : une radio niçoise, avec JL Sauvaigo, Pastorelli pour la défense du niçois et Arnaud pour la défense de l'art contemporain. Il faut dire que j'avais des centaines de projets que je n'ai jamais réalisés là bas.

NICE CULTURE Centre du Monde
Je vais sans doute l'ouvrir à nouveau mais je ne sais pas quoi y faire : une radio, un bistrot, un cabinet de psychanalyse, j'ai toujours envie d'exposer mais il faut que je trouve une nouvelle formule.

NICE CULTURE Centre du MondeSi je "pantayais"
et que j'imaginais mon énergie plus qu'elle n'est, ouvrir le Centre du Monde le 30 Septembre à mon retour de Strasbourg avec une exposition de Louis Pastorelli et La Gala plus une radio. Il me faudrait trouver une ou deux personnes qui m'aident bénévolement.
On a aussi dit qu'on ferait :
Un film Un journal Une expo.
Bien sur ça ne couvrira pas les frais. On perdra de l'argent mais on aura l'impression d'avoir fait quelque chose.

NICE CULTURE DONALD JUDD VERNISSAGE
En rentrant dans la première salle je vois Mozziconacci avec la Galerie Corse Vitto.
Je n'ai pas bien compris ce qu'elle faisait là, peut être soutenir Moziconacci ? Comme pour Tibéri il y avait ceux qui lui disait bonjour et ceux qui ne lui disaient pas. Il souriait comme Tibéri. Moi j'ai admiré son courage. Un peu plus loin il y avait Barthe, qui, pour l'occasion "minimal" s'était fait tondre les cheveux, sa tête ressemblait à un Judd.

NICE CULTURE ETE SUR LA COTE
Perrin m'invite à une soirée Côte d'Azur été. Ce que j'aime dans ces soirées c'est qu'à un moment donné on commence chacun à dire du mal des autres et la surenchère pousse au crime.
Louis Cane dit de Venet qu'il n'y a pas de différence pour lui entre l'arc de Venet et la sculpture de Volpi un peu plus loin.
Bonne surprise lorsque Roland Fink dit qu'il a beaucoup aimé la Biennale de Lyon.
Toujours méchant Louis Cane me dit : sais-tu combien a coûté la sculpture de Marie Halter sur la paix ? Douze millions et elle a eu I million pour elle.
Moi je trouve le pourcentage normal. Johen Gerz a gagné moins avec ses sans abris qu'Halter avec la paix.

NICE CULTURE Eté. LES FETES SE SUIVENT
et se ressemblent. Les mêmes gens, les mêmes petits fours, les mêmes ragots méchants.

NICE CULTURE ETONNANT
Miguel Chevalier fait du Marc Chevalier ou Vise versa à l'espace Paul Ricard ?
NICE CULTUREIl faudrait demander
à Monsieur Povignat d'installer sur le Fort du Mont Alban un énorme King Kong qui tiendrait un panneau "Nizza rebella"

NICE CULTURE EXPO
L'EXPO HYBERT CHEZ NAHON m'a beaucoup plu. C'est une forme de non-art, anti-art à côté de l'art. Mais aussi un moyen pour Nahon de faire un accrochage de sa collection. C'est une forme d'art qui s'interroge sur l'art.

NICE CULTURE EXPO FOLON CHEZ GUY PIETERS, SAINT PAUL
Il paraît que ça marche et que ça se vend bien. Les sculptures : sous Topor et sous Magritte
Les dessins : de la carte postale esthétisante : 1/10. Ce que j'aime le mieux dans l'œuvre de Folon c'est Folon lui même, son sourire, sa prestance. Je le verrais bien dans un feuilleton style Château Valon. Il dégage la gentillesse.

NICE CULTURE EXPO YVES KLEIN AU MAMAC
La manifestation des Diables Bleus était formidable nous a dit Henriette Baretty.
Choses entendues :
Restany n'est pas là. Est-ce parce qu'on ne lui avait pas demandé de préface ?
Etonnant de voir Nicolas Bourriaud spécialiste des réseaux "tendance" expliquant Klein très brillamment. Il manquait la magie de la rétrospective allemande, sans doute à cause de l'éclairage.
Un grand absent : Jacques Médecin qui a voulu ce Musée, qui a nommé la Place Yves Klein qui a fait ce musée pour les Nouveaux Réalistes et un peu pour Yves Klein. Personne n'en a parlé. Ce n'était pas très bien. On peut, comme moi, ne pas être d'accord avec sa politique municipale, mais il a néanmoins beaucoup défendu Nice.
Accrochage : je n'aurais pas mis, dans la première salle, cette piscine de bleu au sol.
Ceci dit, accrocher des monochromes n'est sûrement pas facile.
Je rentrais dans une salle, je regardais les monochromes bleus, éclatants de jeunesse et de force, je fonçais vers le mur, le regardais l'étiquette : 1956-1960. Alors je me disais : Yves Klein a découvert une peinture qui ne vieillit pas.
Faux : ils ont tous été restaurés c'est-à-dire repeints de la tête aux pieds.
Je croise Bernar Venet qui me dit : une œuvre conceptuelle doit être toujours repeinte, re-nettoyée, préservée comme elle était à sa création.

Son argument est valable néanmoins, un vieux monochrome abîmé par le temps doit aussi laisser une impression d'histoire et de temps qui passe.
Je crois que les deux positions sont valables.
Le catalogue était bien fait, mais un reproche a été souvent exprimé : les monochromes auraient dû être pleine page.

NICE CULTURE
Lu dans Libé que Nice aurait bloqué l'installation de photos de Luc Choquer. Libération ne donhne qu'un seul son de cloche.je comprends pas. Bien sur que je suis pour une expo de photos Off car la photo IN est souvent ennuyeuse. Par contre si on est off on fait ça tout seul et si on réclame des institutions on devient in.

NICE CULTURE
EXPOSITION D'ARMAN
au Musée de Vence
J'ai beaucoup aimé. Certains trouvaient qu'il y avait trop de pièces, moi non.
Et cette expo m'a même conforté dans mon idée qu'Arman est plus important qu'on ne le croit et même qu'il ne le croit lui même.

NICE CULTURE
GILBERT PERLEIN ET JEAN FRANÇOIS MOZICONACCI
font l'un de l'autre la même critique. Les deux sont d'accord pour faire de Nice de faire une capitale de l'art et chacun reproche à l'autre de n'avoir pas de projet.

NICE CULTURE IL PARAIT QUE LES 20
petites vidéos de La Galla sont très bonnes. Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller les voir.

NICE CULTURE IN SITU AU PLATEAU
de Calern (près de Grasse)
Expose des installations éphémères de Bataillard, Boniface, BoccaRossa etc
Je leur ai proposé de mettre un grand panneau : ici bientôt construction de 30 villas pour des Hollandais ou : ici bientôt construction d'une prison modèle.

NICE CULTURE INDIVIDUS
Fornéri est un gentil.
Il a été perdu par amour du culturel mais on lui en veut moins qu'à Xavier parce qu'il était moins ambitieux.

NICE CULTURE J'ai bien aimé les
trois petits catalogues faits pour trois expos par la ville de Nice. Petits, nets, bien faits. Ceci dit rien n'était très dérangeant, ni les expos, ni les catalogues.

NICE CULTURE J'ai reçu la liste des acquisitions
du Mamac de Nice mais je n'ai pas reçu les prix. Si un Stella vaut le prix de 10 Gilli, 10 Charvolen et 10 Ben ce n'est pas la même chose. Dire : regarde nous avons acheté un peu tout le monde. C'est faux. Le discours ne tient plus.

NICE CULTURE JEAN BAPTISTE GANE
expose chez Vigna le capital de Karl Marx illustré. C'est le procès de production du capital que je préfère. Décidément le situationnisme fait son chemin à Nice.

NICE CULTURE JEAN BAPTISTE GANNE
Prépare une expo à la galerie Vigna. Il a illustré les chapitres du Capital de Marx avec des photos. Le chapitre que je préfère : le procès de production du capital représenté par une jolie femme floue seins nus.

NICE CULTURE Jean Luc Verna est couvert
de Tatouages. Celui que je préfère est sur son cul : Ingres attitude. On dirait du Raymond Hains sur le cul de Verna.

NICE CULTURE La Mairie de Nice
met le paquet sur tout ce qui est tradition niçoise.
La Gala crée une pièce qui s'appelle La cadiera (la chaise) où il est question des gens qui descendaient la chaise dans la rue, au coucher du soleil pour bavarder. (C'était avant la télé)
Cette compétition ne peut être que positive
si chacun des deux camps continue de pousser le bouchon un peu plus loin.

NICE CULTURE La Station expose
en Autriche mais on entend surtout parler de Steiner qui aurait, après avoir trop bu, tout cassé à la réception de l'hôtel et qui a été assigné à résidence dans l'hôtel pendant leur séjour. Il n'a donc pas eu à aider à l'accrochage.

NICE CULTURE La Villa Arson
ne semble pas avoir beaucoup changé. Elle reste toujours un ghetto protégé par une grande grille et une chicane. La cafétéria qui a coûté 30 millions (où est passé l'argent ?) n'est jamais ouverte.

NICE CULTURE LES DIABLES BLEUS
sont dirigés par un collectif et dans ce collectif il semblerait qu'il y ait deux tendances. Une tendance marxiste universaliste jacobine républicaine et une marxiste, régionaliste ouverte sur les peuples et les langues minoritaires. Personnellement je suis pour la seconde.

NICE CULTURE LES DIABLES BLEUS
Bougent beaucoup à Nice, ils créent et font des choses mais on ne parle pas d'eux à Paris. Ils ne font pas partie du jeu.
Ils ne sont pas pris au sérieux.

NICE CULTURE Les Diables Bleus, l'ADN etc
Il semble y avoir chez eux, dans chacun de ces mouvements, des défenseurs de la langue niçoise et de la culture du pays et d'un autre côté des anti-langue niçoise et anti-langue régionale. Je suis curieux de savoir si mon analyse est juste et si, dans cette lutte des tendances, il y aura un vainqueur.

NICE CULTURE L'EXPO MAIN BASSE DE LA STATION
Il va y avoir de retombés positives et
à Paris ils auront l'impression que quelque chose se passe à Nice
Est-ce Perlein ou Mozziconacci qui en récoltera les lauriers ?

Voilà les avis différents : si cela avait été Perlein cela n'aurait jamais eu de l'ampleur il aurait coupé les ailes à tout. Mozzi est plus fou : vouloir occuper la ville est une idée de lui.
Autre avis : Mozzi a repris une idée de Perlein.
Autre avis : Pourquoi avoir limité cela à la Station et pas à Boniface, Bataillard etc ?

NICE CULTURE ON M'A DIT
Tu ne vois pas Ben que ce sont une bande d'aigris qui n'apportent rien à l'art, et qui sont jaloux de l'art contemporain.
A cela j'ai répondu et je le répète :
Mais en défendant leur droit à la langue, le droit de se sentir eux mêmes dans leur culture ils sont peut être en avance sur ceux qui les croient ringards.
Tout ça dépend de la direction que va prendre l'idée de la contemporanéité dans les prochaines années. Si on admet un monde de différences l'art contemporain repart formellement à zéro. C'est ce que je sentais dans l'entreprise de Présence Panchounette par rapport à l'art modeste.

NICE CULTURE Ouverture du Grimaldi
Forum à Monaco
J'aime bien Stéphane Magnin mais pour un situationniste, participer à une telle manifestation immobilière c'était ou bien faire exprès
ou bien se décrédibiliser. De la part d'Art Concept et Air de Paris, ça se comprends, ils cirent les godasses du système. Mais de Stéphane Magnin ça m'a étonné.
Ceci dit l'espace est beau, les salles sont belles. On pourra même en transformer une partie en casino. Mais ne me parlez pas d'art contemporain. Le buffet était extraordinaire. Je n'ai jamais rien vu de pareil.
Quant à Bernard Bonaz il évolue là comme un poisson dans l'eau. Il est fait pour les relations publiques, gentil, attentif, souriant. Ca m'a touché la façon dont il m'a piloté et s'est occupé de moi.

NICE CULTURE PARLA NISSART
au Centre du monde
agace plus que je ne l'aurais cru.

NICE CULTURE VILLA ARSON
Je suis fautif, très fautif,
je ne suis pas allé voir les expos de la villa Arson.
Je me demande pourquoi.
Elle m'ennuient d'avance ?
J'en suis jaloux ?
Cela me rappelle
Le discours de Christian Bernard "J'en ai strictement rien à foutre si les niçois viennent pas". Je veux que les gens de San Francisco me connaissent.
Ma réponse : mais c'est de la manipulation.

Culture à Nice (septembre 2000)

JEAN BAPTISTE GANNE
Prépare une expo à la galerie Vigna. Il a illustré les chapitres du Capital de Marx avec des photos. Le chapitre que je préfère : le procès de production du capital représenté par une jolie femme floue seins nus.

SCULPTURES SOUS LE SOLEIL D'ANTIBES
Bonne initiative mais beaucoup de sous produits, de petites idées prises ici et là.

ETONNANT
Miguel Chevalier fait du Marc Chevalier ou Vise versa à l'espace Paul Ricard.

ALBIZOLA-NIZZA
Echanges de bons procédés en céramique.
On sent l'empreinte de Moya et son sourire.
Personnage difficilement saisissable. Je me demande ce que je fous dans cette expo.

CULTURE NICE
Il faudrait demander à Monsieur Povignat d'installer sur le Fort du Mont Alban un énorme King Kong qui tiendrait un panneau "Nizza rebella"

ETE SUR LA COTE
Perrin m'invite à une soirée Côte d'Azur été.
Ce que j'aime dans ces soirées c'est qu'à un moment donné on commence chacun à dire du mal des autres et la surenchère pousse au crime.
Louis Cane dit de Venet qu'il n'y a pas de différence pour lui entre l'arc de Venet et la sculpture de Volpi un peu plus loin.
Bonne surprise lorsque Roland Fink dit qu'il a beaucoup aimé la Biennale de Lyon.
Toujours méchant Louis Cane me dit : sais-tu combien a coûté la sculpture de Clara Halter sur la paix ? Douze millions et elle a eu I million pour elle.
Moi je trouve le pourcentage normal.
Johen Gerz a gagné moins avec ses sans abris que Clara Halter avec la paix.

LANNEAU , GALERIE FRANÇOISE VIGNA
Il y avait beaucoup de monde comme d'habitude mais pas que le public habituel Villa Arson. Ce qui prouve que les Vigna peuvent jouer sur plusieurs tableaux à la fois. J'ai retrouvé l'ambiance des collectionneurs des années 70 du temps de la rue Saint Vincent. Lanneau reste fidèle au jaune et au bleu. Moi, si j'étais lui, j'irais vivre un ou deux ans en Afrique ou dans une île Grecque c'est là où ces deux couleurs sont maîtresses du paysage. Il y avait trop de dessins aux murs.

NATACHA LESUEUR CHEZ SOARDI
Très belles photos, bien accrochées. Classe professionnelle top. Peut-être un peu trop tendance mode. Mais je ne suis pas contre parce que Natacha est à la pointe de la mode. Elle ne la suit pas elle la précède. Pour le public je fus étonné, il y avait moins de monde que chez les Vigna est-ce à cause du buffet. Ceci dit chez Soardi il y a beaucoup de passage pendant les jours de semaine.

MAS CHEZ FERRERO
La galerie Ferréro expose Mas qui vend le Palais de la Méditerranée et le Musée Matisse. J'y suis allé, l'ambiance avec Mas est toujours bonne. Il n'a jamais peur de prendre la parole. Si je devais montrer la création de ce qui se passe à Nice à l'extérieur je montrerais Jean Mas, Ruy Blas, Pelassy … parce qu'ils ont chacun d'un individualisme très fort.

CULTURE NICE
Sous la Station, à côté du Café de Lyon à Nice il y avait trois petits cinémas abandonnés fermés pour cause de sécurité depuis dix ans. Un décor fou. J'ai donc voulu tourner une séquence de mon film : La vérité sur le cinéma et je voulais projeter La Jetée de Kris Marker. Je m'y suis pris trop tard. Les travaux ont commencé.

CULTURE NICE
Gilbert Perlein et Jean François Moziconacci font l'un de l'autre la même critique. Les deux sont d'accord pour faire de Nice de faire une capitale de l'art et chacun reproche à l'autre de n'avoir pas de projet.

NICE CULTURE
Quel est le rôle exact de Jacques Peyrat sur le plan des décisions culturelles ? Certains disent que c'est Peyrat lui-même qui décide de ce qui est beau ou laid à Nice. Son rôle devrait être de stimuler la création et non pas de décider de ce qui est beau ou laid.
Sans être un fayot, je ne refuserais pas de rencontrer Monsieur Peyrat pour lui demander
1) pourquoi n'a-t-on pas une radio en niçois ?
2) pourquoi n'organiserait-on pas un festival de musiques occitane à Nice ?
Et si ça se faisait, est-ce que ça pourrait ne pas être chapeauté par la Mairie mais ouvert à tous ?
En ce qui concerne une radio défendant la langue et la musique niçoise et occitanes, je suis prêt à donner tous mes CD et mes disques (plus de 300).

NICE CULTURE :
LA REPETITION, LA TETE DANS LES NUAGES
L'expo à la Villa Arson
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu une si mauvaise expo. J'ai dû me frotter les yeux pour y croire. Trois fois j'ai demandé : est-ce tout ce qu'il y a à voir, je craignais de ne pas avoir tout vu. Une dame du DAP qui était venue me voir à la Maison m'a dit : Oh vous auriez du la voir ce matin c'était poétique.
Aucun choc, aucun divertissement, vraiment ennuyeux
une expo radine.
Le coup des trous : déjà vu dix fois chez Beuys, les Allemands et Fluxus.
La grande salle carrée avec les seaux de Roman Signer une honte. Un mauvais sous Klaus Rinke avec 20 ans de retard.
Dieu merci il y avait le buffet et des belles femmes à regarder.
Bon point pour cette expo : comme il y a peu aux murs, elle ne les a pas salis.
Pour une exposition d'inauguration de la nouvelle direction, ils auraient dû au moins essayer de nous étonner, de nous faire rire.
En tout et pour tout, il y avait une quinzaine d'appareils à diapos Carrousel et un ou deux projecteurs grand écran. Tout le monde s'en sert aujourd'hui.
Humour O/10
propreté des lieux 8/10.
Créativité 1/10
La meilleure pièce qui, hélas n'en était pas une, c'était que quelqu'un s'était trompé d'étiquettes : on avait mis les noms des uns au lieu des autres.
J'aimerais que la prochaine exposition ils l'appellent les pieds sur terre et qu'ils descendent en ville.

AIR AIR, GRIMALDI FORUM
Maxime Matray trouve l'expo magnifique. Moi je la trouve nulle. C'est une expo d'agence immobilière qui s'est servi de gonflables pour montrer son espace.
Mais c'est surtout l'idée que Stéphane Magnin, gauchiste, situationniste dur et pur, puisse se retrouver cautionnant la Jet set monégasque.

CENTRE DU MONDE
Je vais sans doute l'ouvrir à nouveau mais je ne sais pas quoi y faire : une radio, un bistrot, un cabinet de psychanalyste ? j'ai toujours envie d'exposer mais il faut que je trouve une nouvelle formule.

ART JONCTION
J'aime bien faire mes colonnes dans Art Jonction mais je trouve qu'ils me censurent trop. Angéla qui se dit républicaine impérialiste refuse qu'on parle des ethnies.

IN SITU AU PLATEAU DE CALERN (près de Grasse)
Expose des installations éphémères de Bataillard, Boniface, BoccaRossa etc
Je leur ai proposé de mettre un grand panneau : ici bientôt construction de 30 villas pour des Hollandais ou : ici bienôt construction d'une prison modèle.

APPARTEMENT TEMOIN, MARSEILLE
Arnaud Maguet, Cuttaia, Ganne et Marc Chevalier.
2/10 C'est la quatrième expo "appartement témoin".
Il y a eu "Comme chez soi" au Chanjour par Ben 8/10
PrésEnce Panchounette,
John Armleder
Etc etc.
Ceci dit je suppose que ce n'est pas le même appartement mais il me semble à moi difficile d'y vivre dedans.

CULTURE NICE
LE FILM DE BRICE
"L'important c'est d'aimer "avec Jean Luc Verna dans tous les rôles a beaucoup impressionné Bernard Blistène qui l'a vu à Dijon. Il a trouvé ce film très différent et vraiment intéressant. Il est aussi enthousiaste que Natacha Lesueur qui l'a vu aussi. J'ai une grande impatience de le voir.
Arnaud a dit qu'il y a eu a standing ovation de 20 mn des spectateurs debout.

EXPO YVES KLEIN AU MAMAC
La manifestation des Diables Bleus était formidable nous a dit Henriette Baretty.
Choses entendues :
Restany n'est pas là. Est-ce parce qu'on ne lui avait pas demandé de préface ?
Etonnant de voir Nicolas Bourriaud spécialiste des réseaux "tendance" expliquant Klein très brillamment. Il manquait la magie de la rétrospective allemande, sans doute à cause de l'éclairage.
Un grand absent : Jacques Médecin qui a voulu ce Musée, qui a nommé la Place Yves Klein qui a fait ce musée pour les Nouveaux Réalistes et un peu pour Yves Klein. Personne n'en a parlé. Ce n'était pas très bien. On peut, comme moi, ne pas être d'accord avec sa politique municipale, mais il a néanmoins beaucoup défendu Nice.
Accrochage : je n'aurais pas mis, dans la première salle, cette piscine de bleu au sol.
Ceci dit, accrocher des monochromes n'est sûrement pas facile.
Je rentrais dans une salle, je regardais les monochromes bleus, éclatants de jeunesse et de force, je fonçais vers le mur, le regardais l'étiquette : 1956-1960. Alors je me disais : Yves Klein a découvert une peinture qui ne vieillit pas.
Faux : ils ont tous été restaurés c'est-à-dire repeints de la tête aux pieds.
Je croise Bernar Venet qui me dit : une œuvre conceptuelle doit être toujours repeinte, re-nettoyée, préservée comme elle était à sa création.
Son argument est valable néanmoins, un vieux monochrome abîmé par le temps doit aussi laisser une impression d'histoire et de temps qui passe.
Je crois que les deux positions sont valables.
Le catalogue était bien fait, mais un reproche a été souvent exprimé : les monochromes auraient dû être pleine page.

VILLA ARSON
On a eu l'ère Maccheroni, l'ère Christian Bernard va-t-on avoir l'ère Gateau ?

FERRERO
m'a dit que Louis Cane est en train de faire la concurrence aux marchands et qu'il ouvre deux galeries à Paris.
J'adore Nicole, mi Calabraise mi Corse elle est de ces femmes qui tiennent la distance par rapport aux blondinettes qu'on laisse sur le bord de la route. Elle a le regard droit et supporte avec philosophie le côté impétueux de Louis.

CULTURE NICE
En Octobre il va y avoir à Nice "Main basse sur la ville" par la Station et d'autre part "Octobre bleu" par les Diables bleus.
Certains parlent déjà de disproportion de 1 à 100 entre ce que va recevoir La Station comme argent et ce que vont recevoir Les diables bleus. Ceci dit c'est la première fois que les Diables bleus touchent des subventions.
La Mairie de Nice ne donnera rien aux Diables Bleus même pas l'électricité. Par contre, parce qu'au Diables bleus il y a une tendance qui défend le niçois et que le gouvernement ne veut pas laisser la défense de la langue niçoise en exclusivité à Peyrat et lui couper ainsi l'herbe sous le pied, ils vont toucher des subventions aussi.

LES DIABLES BLEUS
sont dirigés par un collectif et dans ce collectif il semblerait qu'il y ait deux tendances. Une tendance marxiste universaliste jacobine républicaine et une marxiste, régionaliste ouverte sur les peuples et les langues minoritaires. Personnellement je suis pour la seconde.

NICE CULTURE
La Villa Arson ne semble pas avoir beaucoup changé. Elle reste toujours un ghetto protégé par une grande grille et une chicane. La cafétéria qui a coûté 30 millions (où est passé l'argent ?) n'est jamais ouverte.

CULTURE NICE
La Galerie Pieters qui a ouvert avec Folon va sans doute marcher sur les plates bandes de tout le monde. Il s'intéresse à Nahon, à moi, à Arman et à beaucoup d'autres.

ART JONCTION AURA LIEU
Tout le monde se demande ce qu'il y aura aux murs. Personnellement j'aimerais qu'ils donnent un espace à La Station et un espace équivalent à Lagala et à Pastorelli pour défendre la culture niçoise contemporaine. Que ces deux espaces soient subventionnés par qui le veut ça m'est égal mais qu'ils soient présents.

CULTURE NICE
La Mairie de Nice met le paquet sur tout ce qui est tradition niçoise.
La Gala crée une pièce qui s'appelle La cadiera (la chaise) où il est question des gens qui descendaient la chaise dans la rue, au coucher du soleil pour bavarder. (C'était avant la télé)
Cette compétition ne peut être que positive
si chacun des deux camps continue de pousser le bouchon un peu plus loin.

L'EXPO HYBERT CHEZ NAHON
m'a beaucoup plu.
C'est une forme de non-art, anti-art à côté de l'art. Mais aussi un moyen pour Nahon de faire un accrochage de sa collection. C'est une forme d'art qui s'interroge sur l'art.

NICE ART
Mamac Nice, Alain Bublex, Dimanche matin.
Encore une exposition dans laquelle, si vous n'avez pas un guide pour vous expliquer le tout, vous ne comprenez pas. Sur le carton d'invitation, on dirait des photos du photographe allemand qui photographie les immeubles. Mais en réalité c'est une petite voiture qui fait un circuit du sous-Fluxus.

NICE ART
Patrick Lanneau à la Galerie Françoise Vigna
J'ai une très grande collection de tableaux de Patrick Lanneau dont je n'ai pas du tout honte. C'est un très grand coloriste. Il sait se servir du jaune et du bleu comme peu savent le faire à la villa Arson. A la Villa Arson on dirait qu'ils sont tous daltoniens.

NICE CULTURE
PHOTOGRAPHIES D'UNE VIE DE FREDERIC ALTMANN
On le lit avec plaisir pour retrouver les événements qui se sont passés ici. On découvre un Frédéric sensible, attentif aux autres et un parcours en rebondissements.

NICE CULTURE
KRISTOF ET OLIVIER ROCHE AUX PONCHETTES
Ils ont montré un cube. J'ai bien aimé le texte avec les phrases, une expo technologique bien faite, clean. Au départ ils se sont plaints que c'était très difficile de travailler. Qu'on ne leur donnait pas assez d'argent. Comme on leur demandait un tableau ils allaient souder une grande poutre et allaient exposer une œuvre indémontable. Je ne sais pas s'ils le feront mais j'ai bien ri.

ART INDIVIDUS
André Villers expose dans l'ancien Artistique Boulevard Dubouchage. Ce qui est merveilleux est qu'on voit sa tête en train de nous regarder partout dans Nice.
Cette affiche est mieux faite que l'affiche d'Yves Klein du Mamac.
Il faudra remercier Xavier Girard de s'être battu pour que cette salle soit consacrée à la photo.
A propos, que devient-il Xavier ? Je trouve injuste qu'il aille en prison pour une histoire de violon.

INDIVIDUS : LA STATION
Sur le plan de la jeune création à Nice l'équipe de la Station est incontournable. Il faut donc en parler.
Mais qui sont-ils ?
Ce sont, pour la plupart, des anciens étudiants de la villa Arson qui ont ouvert, il y a quelques années, une galerie atelier dans une ancienne station essence bd Gambetta. C'est un groupe d'amis soudés pour survivre et se défendre ensemble. Ils font partie de ce phénomène dit "de réseau" ou les artistes ayant eu un même "formatage" disquette ou disons "initialisation", se regroupent pour se battre ensemble dans la jungle de l'art
Depuis la Station, ils ont à leur actif un palmarès d'activités.
Ce qui as permit à certains de dire : A Nice sur le plan art contemporain la créativité ici ne s'est pas arrêtée au Nouveau Réalisme, au Groupe Fluxus, ni à Support Surface mais qu'elle continue avec des artistes qui prennent en compte la technologie d'aujourd'hui : photos, pixel, ordinateur, bref une vision plus globale de notre époque. ,donc que il se passe quelque chose
Cette situation provoque aussi, de la part d'une partie des artistes et du public niçois, les reproches suivants :
1-qu'ils sont plus intéressés à être reconnus à Paris et dans la presse spécialisée parisienne que par le public niçois.
2-qu'ils jugent de haut tout art dit local
Et moi qu'est-ce que j'en pense ?
Moi je les trouve tous en général ouverts , au courant de tout, large d'esprits, présents dans le monde. Mais sincèrement je ne vois pas, dans leur pratique picturale formelle aucune proposition de changement radical d'attitude envers l'art, chez eux comme chez tout les artistes c'est toujours une question de produits
Ceci dit vu que la situation en France et a Paris est encore plus nul je vous conseille de les suivre et même miser sur certains dont :
Marc Chevalier : besogneux comme un paysan qui laboure au scotch joue aux échecs et gagne
Cédric Tesseidre, hybride situé entre Klein, Pineau et Lavier laisse couler la peinture et attend son heure
Maxime Matray, sa tête sert d'assiette à Natacha Lesueur accessoirement à écrire des textes sur l'artnvas bientôt faire le point sur son mac
Natacha Lesueur c'est Archiboldo pour salon de coiffure Desanges sait que elle risque d'être happée par la mode et donc évitera le piège
Steiner le dessous de l'iceberg a complètement fondu et vas réapparaître la ou l'attends pas
Arnaud Maguet est le Dick Rivers de l'art il a un complexe linguistique. Il rêve la nuit en anglais, il peint en anglais, il parle en anglais. Ce sera le premier artiste clone
Pelassy l'Ultra Violet masculin réinvente un art baroque occitan sans le savoir
Pineaud c'est brillant carrossier
Broquiliki commence à avoir des cheveux blancs, il va falloir qu'il change le fond de ses toiles
Aïcha Namu tourne et sourit mal à l'aise autour de son identité qu'elle prendra un jour par les cornes
Jean Robert Kutaya englobe le monde entier dans s

ART JONCTION
Comme pour le lancement d'Ariane, le compte à rebours a du être stoppé à J moins 3
Comme pour Ariane le lancement sera réussi en Septembre.

EXPO DE 5 ARTISTES AUX PONCHETTES,
à la Marine à Renoir. Moziconacci ne chôme pas. La vedette des cinq est Corpet qui aimerait faire de la peinture mais comme la peinture ne marche pas et qu'il faut du scandale, il peint catherine Millet, Templon etc nus et bien sûr ces gens là sont très contents de se voir nus.
C'est mieux que de se voir traités de totalitaires et d'inquisiteurs.
Au vernissage il y avait, venus de Paris, Templon, Foray, Pacquement, et les Moser de Genève. De Nice, Lombard et Vigna. C'est ce qu'on m'a dit car moi je n'étais pas à Nice mais à Fontenay.
A table le lendemain du vernissage circule un pamphlet contre Nicolas Bourriau : Nicolas Bourricaud est un con.
Je ne l'ai pas lu. C'est une histoire de magouille institutionnelle et de rapports de forces.

SERGE 3
Pour le 6 Juin Bruno Mendonça prépare à Paris une commémoration pour Serge III
Moi et Nicolas nous demandons à la ville, à l'état, à la région, à l'Unesco l'érection d'un monument commémoratif à Serge III sur le parvis du Musée d'art moderne de Nice : un doigt d'honneur de Serge à l'art contemporain.

INDIVIDUS NICE : STEPHANE MAGNIN
A Monaco, Stéphane Magnin fait une conférence. Je me demande ce qu'il va bien pouvoir leur dire. Catherine Macchi, je devine mais Magnin je ne sais pas. Il est difficile de dire qu'on a envie de rien dire.

BEN PARANOIAQUE
Mas est parti en vacances pour Cuba
Le Pillouer part en vacances pour la Roumanie
Vous ne trouvez pas cela louche ?

CHRISTIAN ROBERT TISSOT
Une escroquerie, un sous Ben
Non, plutôt un sous Wiener de pacotille.
Quand la phrase est bonne c'est ou du sous Ben ou du sous Laurence Wiener.

CUBA JEAN MAS
Jean Mas qui revient de Cuba m'a dit que les manifestations pour le petit garçon Elian à Cuba étaient montées de toutes pièces : des camions passaient dans les villages pour prendre les manifestants avec drapeaux etc. C'est sûrement vrai mais ça me fait sourire dans la mesure où 80 % des manifestations anti ceci ou pro cela qu'on voit à la télé se passent exactement de la même manière y compris pour la France. Quand on prépare une manifestation il y a toujours ceux qui mobilisent les gens, ceux qui distribuent le papier à tenir. Ainsi pour la manifestation contre l'ETA les panneaux que tenaient les gens étaient tous identiques. Avec le même texte (pour la photo) et il faut se dire, même quand il y a plus de monde que ce qu'on attend, c'est simplement parce que les médias ont mieux fonctionné.

LE FILM DE BRICE, j'attends de le voir avec impatience. Il paraît que Verna est fantastique dedans. Une véritable révélation (d'après Natacha) qui est enthousiaste avec le film. En tout cas c'est nouveau : un seul acteur jouant tous les personnages du même film. Le contraire du film dans lequel il n'y a pas de personnage, pas d'acteurs, que de la vérité et du mensonge.

BEATRICE CUSSOL
a sorti un livre qui est en vente à la Fnac. Il paraît qu'elle l'aurait montré à Lamarche Vadel et qu'il se serait suicidé peu après. Y a-t-il un lien de cause à effet ?

LITERRATURE NICE
Ca fait deux ou trois fois que je remarque que dans les cafés on discute littérature. Le livre de Maryline Desbiolle est comparé à celui d'Angot et maintenant à celui de Béatrice Cussol. Contrairement à beaucoup j'ai bien aimé Angot dont le style dur et inconfortable m'a plu, contrairement à Maryline Desbiolles qui sait trop bien écrire ou à Frédéric Roux qui est trop intelligent.

SERGE III
Serge est mort. De son vivant il était un peu casse-pieds. Mendonça aimerait réaliser un hommage le 6 Juin. Je suis pour. J'étais content qu'au Centre du monde nous ayons fait la dernière expo de Serge. Je crois qu'il en était heureux et nous aussi. Il est mort deux jours avant la maman d'annie. Ils ont été enterrés le même jour.

ANGEL CHEZ EVELYNE CANUS, LA COLLE
Si je ne savais que c'était Angel j'aurais pensé que c'était un jeune artiste. Angel fait le parcours contraire.
Je l'ai connu comme un artiste qui patinait les bois d'olivier accroché à la notion d'esthétisme et le voilà qui joue la carte du désordre et de l'humour.
Il a gagné en liberté. 4/10

ERIK DIETMAN CHEZ CATHERINE ISSERT
J'ai beaucoup aimé les chaussures en bronze j'aimerais bien en avoir une paire chez moi avec les bougies s'il veut bien faire un échange. C'est un tirage illimité et 20.000 F je trouve ça cher.
Il y a toujours chez Dietman un côté qui me fait penser à Spoerri. Les Chaussures. Trop de bronze.
Je lui donne une idée : faire couler son ventre en bronze et le vendre à 100 exemplaire. Il serait gagnant au poids. J'entends sa réaction à cet article : gros con va ! 3/10

INDIVIDUS NICE TITA REUT
m'a dit J'ai découvert un jour dans un coin un carton avec des milliers de négatifs de photos qu'Arman prenait des scènes New Yorkaise, Niçoise etc. Ca m'a fait penser : c'est vrai, puisque la photo marche en ce moment il suffit dans ce millier de photos qu'Arman a prises, d'en tirer une cinquantaine et voilà qu'après Arman-accumulation, on a Arman-photographe.

MOYA
Moya était à Hong Kong en même temps que Ramette. Décidément Ramette est partout. Et dire que je voulais lui acheter sa mobylette crucifiée qui m'avait plue.

MOYA
à Hong Kong défend les niçois : Nux Vomica, Maubert etc et on se demande si c'est pour ça que le Consulat hésite à inscrire dans le french mail (la lettre d'information du côté français) l'expo que Moya prépare sur les niçois au Most Museum.

NATACHA LESUEUR
a décidément le vent en poupe. Elle est partout dans Elle dans Beaux Arts etc. Ca doit rendre les autres jaloux.

INDIVIDUS NICE
Visite de Jean-François Mozziconacci qui a un sourire merveilleux. Son parcours est compliqué. Montbéliard où il se fâche avec le groupe de la Plaisanterie, en Corse où il se fâche avec les Drac et Fracs, à Nice avec qui va-t-il se fâcher ?

(mai 2000)

HONG KONG
Moziconacci est revenu d'Hong Hong avec un gros catalogue. Très bien fait, très beau. Mais quand on lit "potins de l'art à Nice" on n'entend parler que de l'expo de Moya et d'Alpi avec les Nux. A moi ça fait plutôt plaisir. Ca ne me gêne pas au contraire. Mais ça doit en agacer certains.

L'OCCITAN ET LOUIS PASTORELLI
le spécialiste défenseur de la langue niçoise des Diables Bleus, aimeraient monter une radio en niçois. Moi je suis partant depuis longtemps. J'ai presque le local. Tout ce que je voudrais, c'est qu'ils l'appellent : "Radio siu ben aqui". Il faudrait qu'ils me laissent parler une heure par semaine.

NICE INTELLOS
Quand il s'agit d'art
petit à petit, deux clans d'intellos se regroupent à Nice. Je m'en suis rendu compte dans les vernissages et dans les restaurants où ils choisissent leur table. Ainsi on trouvera plus facilement à la même table : Téaldi, Monticelli, Alocco, Charvolen etc, à une autre table Venet, Sosno, Bayard, Cartier

PUBLICITE POUR FERRERO
Qui l'eut cru. Ferréro n'est pas seulement un galeriste mais aussi un artiste photographe. Dans le fin fond des Etats Unis, de Shang Haï on trouve des photos de Ferréro avec ou sans bistouquette passée à la gouache.
A ceux qui disent que Ferréro faisait ça uniquement pour gagner de l'argent je dis non. C'était de l'art

CULTURE NICE
Il y a les aventures de Gulliver, les aventures d’Ali Baba on devrait y ajouter les aventures de Mascioni.
Michel Griseli aurait pondu un trés bon texte sur
l’art contemporain dans une région comme la Corse
mais c’est Anne Alessandri qui a eu le poste
Paquement était furieux.
C’est le représentant du Préfet qui aurait voté contre le candidat.

CULTURE NICE
Les Vigna mènent bien leur barque :
des relations, des réseaux,
de bonnes expos, une ligne directrice dure,
des dossiers de presse bien faits, etc.
On parle de leurs expos partout.
Bravo !
Cependant, ça ne veut pas dire que les expos
sont bonnes mais juste qu'elles sont dans
le vent du pouvoir.

CULTURE NICE
Reçu la visite d'une escouade de la Direction des Arts Plastique. On aurait dit un débarquement de la nomenklatura culturelle accompagnée du guide KGB.
C'est clair, avec moi ils ne savent pas sur quel pied danser.
Leur visite m'a mis mal à l'aise : le feeling d'une culture cherchant à manipuler, contrôler à vérifier.

CULTURE NICE
ZOU MAI est un groupe positif qui a de l'énergie à revendre mais ils sont confus. il faudrait qu'ils analysent la situation froidement et qu'ils cherchent à savoir qui est vraiment pour et contre le nissart et l'occitan. Ils se rendraient alors peut être compte que ni la gauche, ni la droite, ni l'extrême droite ne veulent vraiment d'un peuple occitan qui s'épanouirait.
CULTURE NICE
Ferréro veut faire un happening avec des peintres sur la promenade des Anglais qui peindront à même le corps des mannequins.

CULTURE NICE COTE D'AZUR
Je trouve dans une poubelle "Côte" et je le lis.
Je lis qu'ils parlent de Sosno, de Moya et de Laurence
Gateau. Qui n'est pas content d'être à côté de l'autre ?

CULTURE NICE JACQUELINE PEGLION
sait faire les liste et organiser méthodiquement une expo.

CULURE NICE FIELD MANIPULE
En même temps qu'il y avait le vernissage élitique à la Villa Arson Field tenait son émission dans un bistrot à Nice. Comme à Toulouse il y avait une pagaille voulue pour donner l'impression que tout le monde pouvait prendre la parole. Mais bien sûr tout cela était savamment canalisé.
Comme je n'étais pas resté à la Villa, je fus très content de voir Pastorelli, René Anfosso et certains autres défendre l'identité et la langue niçoise à des millions de français au point où ça semblait gêner Nucéra qui lui rêve de l'académie française. Je ne supporte plus d'entendre l'argument : mais personne ne vous empêche d'apprendre votre langue d'ailleurs elle est enseignée à l'université. C'est faux. Tout absolument tout est fait aujourd'hui comme dans le passé pour que les langues régionales meurent. Et la réalité est que si le pouvoir ne craignait pas qu'une trop grande répression pourrait entraîner une prise de conscience encore plus forte, on en viendrait vite à l'interdiction formelle de parler le basque, le breton, l'occitan comme les Turcs le pratiquent envers les Kurdes.

CULTURE NICE FOCUS
C'est le journal de la Faculté de Médecine.
Je n'aime pas le papier glacé. Il paraît que Monsieur Chatel n'était pas très content qu'on mélange Ben et Moya. J'aime beaucoup Moya mais les travaux présentés ne sont pas comparables.

DEBAT
La langue et le patrimoine niçois
sont défendus par Peyrat et une certaine droite.
Alors le débat s'installe. Certains disent : il faut être à 100% contre parce que c'est Peyrat qui le propose. Moi je les comprends mais alors il faudrait que la gauche le propose aussi de sorte que ceux qui veulent voir leur langue survivre puissent dire qu'ils sont pour.
A ce jour je n'ai lu dans aucun programme national du PC ou du PS qu'ils sont favorable à l'épanouissement des langues minoritaires et des peuples qui les parlent, à leur enseignement et à leur présence dans les médias, au droit des peuples minoritaires à gérer leur destin culturel.
Tant que cela ne sera pas dit noir sur blanc il ne faudra pas s'étonner que d'autres ratissent le terrain.
Autre solution : ne faire confiance à
personne, créer ou rejoindre un
véritable parti occitan.

NICE
Agnès Roux expose dans la vitrine du Mamac. J'ai eu un coup au cœur en me disant : je la croyais morte et elle est revenue pour exposer dans la vitrine du Mamac. Annie m'a dit que c'était pas la même personne mais que c'était Agnès Leroux aqui tu pense
J'aime bien l'idée de la vitrine pour donner des sucres à l'art contemporain. Ca me rappelle ma jeunesse où je m'étais mis 15 jours dans une vitrine à Londres.

NICE CULTURE
On m'avait demandé de recevoir en visite d'atelier
les amis du Musée Picasso, d'Antibes. J'avais accepté à condition que le Directeur du Musée Picasso Mr Frechuret vienne lui-même. je m'étais dit que nous pourrions avoir un débat, savoir ce qu'il pense, discuter de sa programmation etc. Il m'a écrit qu'il viendrait et il n'est pas venu.
Alors de deux choses l'une, ou bien c'est parce qu'il pense que les amis du musée ne sont que des ploucs qui l'ennuient, des vieilles dames et des vieux messieurs en manque de loisir, ou alors c'est moi qui l'ennuie.
Je ne l'excuse pas ils étaient 35 je leur ai parlé, je leur ai offert à boire et même du fromage de chèvre de ma fille. J'ai l'habitude de ses groupes. Ils font partie du tour opérator culturel lors duquel on visite le zoo à 10 h et les artistes dans l'après midi. Quelque part cela sent la magouille

NICE CULTURE
25 MARS, FESTIN DES COUCOURDONS A CIMIEZ AUX ARENES
je trouve que le cougourdon est une plante extraordinaire. Yves Rousguisto en fait des instruments de musique œuvres d'art. Moi je les considère tels quels tous seuls comme magiques.
J'ai un projet :
en faire pousser 5 ou 6 dans une galerie d'art contemporain sur 6 mois. Ils poussent, ils envahissent, ils s'enracinent partout, . Ce sont un peu nos menhirs vivants. (art contemporain niçois )
On vendrait aux particuliers un coucourdon à faire pousser chez eux en tant que sculpture.

NICE CULTURE
RENATA POLJAK A L'ATELIER SOARDI A NICE
Une exposition que je n'ai pas comprise, que je n'ai pas aimée. La machine à laver faisait mauvais décor et comme je n'ai pas eu d'explication, je suis passé à côté et je me suis ennuyé.

NICE CULTURE
MODERNITE OU PATRIMOINE ?
Si on prend les Ponchettes et la Marine pour les donner à une modernité niçoise style Zou Maï et Nux Vomica je serai pour. Si c'est pour transformer ces lieux en des lieux archaïques sans nouveau et sans créativité je serai contre.

NICE CULTURE
MODERNITE OU PATRIMOINE ?
Prenons le cas de Jean Luc Sauvaigo, qui est un artiste contemporain qui fait des aquarelles de Nice à travers les siècles. je serais pour qu'il soit exposé dans le cadre d'un art contemporain niçois. Exactement comme Bioulès. C'est-à-dire représentant l'état d'esprit d'un jeune d'aujourd'hui qui se dirait : je suis plus contemporain en défendant ma langue, ma ville et ma région qu'en jouant une carte cosmopolite dans laquelle je ne me sentirai pas moi-même.

NICE CULTURE :LES DIABLES BLEUS
On m'a dit avec un demi-sourire que les Diables Bleus avaient pris feu et que l'ensemble du squat allait fermer. Je suis contre qu'on ferme ce lieu. Il commençait à s'y passer plus de liberté, plus de discussions, plus de choses qu'aux Musée de Nice où la spécialité est la conservation des vieilles gloires.

NICE CULTURE
LA POESIE DESCEND DANS LA RUE A NICE
Décidément à Nice, la culture devient un cheval de bataille électoral. De Gaulle avait une politique nucléaire qui s'appelait "nucléaire tous azimuts". Je sens qu'à Nice ils aimeraient faire une politique culturelle tous azimuts aussi. Pourquoi ? Ca ne fait pas perdre des électeurs et ça donne l'impression qu'on est intelligent, large d'esprit et ouvert sur le monde. (peut-être seulement une impression)

NICE CULTURE
Je suis pour la création locale. Je suis même favorable à l'idée d'une galerie qui chercherait à exposer un nouveau qui prendrait en compte l'identité niçoise.
Il paraît que le Musée des Ponchettes et celui de la Marine ne vont plus servir l'art contemporain mais vont être utilisés quant à la Marine, pour un musée de la marine et des bateaux et pour les Ponchettes pour un musée du patrimoine.
Je ne comprends pas bien ce que recouvre le mot "patrimoine". C'est un mot qui me gêne dans la mesure où il a une connotation avec un passé figé archaïque. Par contre, quand patrimoine sous entend et englobe, le nouveau issu des racines du lieu, je suis pour.
Je trouve que les Musées de Nice et les lieux dits de défense du nouveau, n'ont, à ce jour, jamais exposé par exemple le groupe Nux Vomica ou Zumaï. C'est une erreur. Surtout quand l'argument présenté est qu'ils ne sont pas "dans le coup parisien".
Alors, si on voulait donner les Ponchettes à des jeunes qui croient que le nouveau émerge de l'ancien, je serais pour cette transformation.
En fait survolons la situation.
Nous avons le MAMAC, très bien situé, sur 3 étages et un rez de chaussée. On pourrait donc se dire : l'art contemporain est pourvu.
Il y a assez de place pour satisfaire toutes les formes de l'art contemporain. Hélas, comme dans tous les musées, les programmes sont sélectifs. Au lieu de prendre en compte toutes les tendances de l'art contemporain y compris celles qui cherchent à assumer une identité niçoise, les conservateurs n'ont qu'une vision : le pré mâché, déjà encensé à Paris ou à New York.

NICE CULTURE
LANGUES MINORITAIRES
Le 13 Avril, je suis invité à la Faculté de Médecine pour débattre sur les langues minoritaires. Il paraît qu'il y aura le groupe Zumaï qui tout en étant de gauche, défend le niçois, ce qui est positif.
Le lendemain, le 14 c'est à Paris à l'Unesco que de toutes la France viendront des personnes pour défendre les langues minoritaires.
Je suis invité aussi. Je n'irai à aucun des deux car j'ai peur que mon adrénaline monte et que les mots dépassent ma pensée. Je préfère écrire ce que je pense et le diffuser sur Internet.

NICE CULTURE
La galerie Françoise Vigna a de plus en plus de succès et passe en tête du palmarès des galeries qui ont un programme et savent où mettre leurs pieds. L'expo de Marc Chevalier et d'Arnaud, très bonne ambiance. Le travail de Marc Chevalier 5/10. Je lui reproche de représenter un nouvel académisme informatique et de ne pas avoir de message par rapport à l'envahissement de l'informatique qui nous tombe dessus.
Décidément, ils se ressemblent tous. Presque tous font un genre d'art qui concerne la cybernétique, la génétique, les piksels. Il y a au moins 20 artistes qui se sont pendus à la corde des piksels et de l'image télé brouillée, non brouillée, comme toute la génération Support Surface s'était pendue à la coulure, à la trace qui dégoulinait. Le seul à Nice qui est contemporain et qui ne rentre pas dans ce jeu c'est Pelassy.
Et bien sûr c'est le seul qui n'a pas fait la Villa Arson.

NICE CULTURE
Moziconacci est je crois un homme qui aime tirer les ficelles mais qui s’embrouille dedans.

NICE CULTURE
Nice le transformer
J’aime son énergie et sa force.

NICE CULTURE
Nice Les Diables bleus. La Station parle de s'y installer.
Pourquoi pas ?
Mais alors pourquoi avoir tant décrié le lieu ?
Pourquoi ne pas remercier ceux qui en squattant les premiers ont permis aux autres d’y arriver ?
Je ne le cache pas
je me sentirais plus à l’aise dans un baraquement Gitan.

NICE CULTURE Gino di Maggio
a proposé une expo des niçois à la fondation Mudima à Milan. J'espère qu'il la fera. Ce sera une belle expo dans laquelle je voudrais montrer qu'à Nice on a beaucoup d'idées. On est riches.

Un Tibet au Canada, "La mort programmée des Innu" par Survival pour les peuples indigènes.
Les Innu, comme les Corses et les Bretons ont droit à leur territoire, à leur langue et à leur culture. Et pendant que Chirac inaugure à Paris, un verre de champagne à la main, les peuples Premiers, cinquante Innu se suicident.
Les Québécois qui luttent pour leur droit à la langue ne devraient pas opprimer les Innu.

NICE CULTURE INDIVIDUS
Bonnaz expose le 24 Mars Yves Hayat. On dirait les pieds du Christ.
Un de ces jours je ferai une expo de bites chez Bonnaz dans la galerie des antiquaires avec film etc.
J'aime bien Bonnaz.

NICE CULTURE LA VILLA ARSON
Devient-elle moins ou plus prétentieuse ? Je me le demande. S'ouvre-t-elle à la ville ou veut-elle la conquérir ?

NICE CULTURE LUC BONIFACE GALERIE SAINTE REPARATE NICE
Il avait montré un avion américain furtif recouvert d'herbe à Monaco. Dans la vieille ville il montre le même avion mais rempli de bas de femme qui ont de l'herbe qui pousse à l'intérieur. C'est assez beau et ça plairait à annie. Ca doit être difficile à vendre à cause de l'entretien des herbes. Ca me rappelle mes portraits de pomme de terre qui germaient et qui finissaient par pourrir.

NICE CULTURE MOUANS SARTOUX, ESPACE D'ART CONCRET
Expose les Filles indignes de l'art concret Magdalena Jitrik/Renée Levi
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens mal à l'aise dans ce musée. On dirait qu'ils disent au public : nous sommes cultivés vous ne l'êtes pas et dans la mesure où je sais que Madame Gourdon et Monsieur Aschiéri défendent les langues minoritaires ça me gêne de ne pas voir cela quelque part présent dans ce lieu consécratoire.

NICE CULTURE YVES KLEIN AU MAMAC
L'invitation fait "magie magie"
Bientôt on dira que Klein travaillait pour les meubles Roche et Bobois.

NICE CULTURE.
La vieille ville renaît. Il y a de la polémique pour et contre mais ça prouve qu'elle existe. Des petits ateliers et galeries partout je suis pour.

NICE ET LES OCCITANS
On parle beaucoup d'un certain Jaume. Il a l'air d'être un peu partout pour la défense du nissart. Moi je suis pour.

NICE FRANCIEN VAN GONGEN, GALERIE DU CHATEAU
Il a fait un avion en bois qui pourrait faire penser à Panamarenko mais ça n'en est pas. Cette pièce mérite d'être dans un musée. C'est dans la série : l'art contemporain joue à faire des maquettes. Je l'aurais bien vu animé avec une cinquantaine de serpents ou de rats dedans.

NICE Les Diables bleus
La confusion est partie. L'énergie devient positive. Les défenseurs de la langue niçoise gagnent du terrain.

ART CULTURE MUSIQUE
Je trouve injuste l'élimination des groupe occitans du paysage médiatique, Marsilha, Fabulous Trobadours, Nux Vomica. Sur le plan qualité le groupe Marsilla
est aussi présent si non supérieur à la plupart des groupes Beur et pourtant en rap on n'entend plus que Zebda, I am etc.
Est-ce voulu ? Qui donne les ordres ? Même Sicre, qui cire les godasses du pouvoir centraliste, est éliminé, sauf très rarement, pour son discours.

NICE SOUS HAUT SURVEILLANCE
Actuellement Nice sort de sa quarantaine et Paris a décidé de lâcher les rennes. Tout cela parce que l'année prochaine les quinze pays européens vont après Maastricht et Amsterdam se réunir à Nice pour signer LE TRAITE EUROPEEN DE NICE. C'est la raison pour laquelle le championnat mondial de patins à glace, la coupe Davis, etc se sont passés à Nice. Pour habituer les niçois à être point de mire. Aux niçois ça semble un peu surréaliste.
Il serait bon à cette occasion que certains demandent à la France de signer la charte des langues minoritaires et de reconnaître l'existence du peuple Occitan, avec ses dialectes le niçois, le béarnais, le gascon etc., comme elle a reconnu l'existence des peuples Breton, Basque, Corse.

NICE-CULTURE
J'ai fait l'affiche pour le Festival national du Théâtre étudiant.
Au vernissage, Espace Delile, 6 rue Delile bonne ambiance. J'en profite pour rencontrer et déjeuner avec Edouard Baer. Ca me redonne envie d'écrire une pièce de théâtre et de la voir jouer. Encore un projet qui va m'encombrer l'esprit.
Encore heureux que je ne rencontre pas des marchands de chaussures si non j'aurais envie de me mettre en compétition pour faire des chaussures !

ART NICE VILLA ARSON
Laurence Gateau
vient du Puits de l'Enfer où
elle avait l'habitude des expos dures, conceptuelles, style consortium etc

MAURIS
A chanté au Diables Bleus et ça s'est très bien terminé avec des chants populaires et le Courro di Berra.

LE 6 MAI LOU DOLFYN viennent à Nice spécialement pour chanter la Calendretta. A la Calendretta on apprendra le niçois. Ben n'est pas trop d'accord il aurait préféré un occitan unifié en phonétique.

VISITE AU VIEUX-NICE DE L'ATELIER DE MORI
C'est un peintre naïf niçois qui est passé à l'abstrait et de l'abstrait au fluo et aux tableaux qui se voient dans la lumière noire. Certains tableaux abstraits de Mori ondulent. Ca pourrait être du constructivisme polonais ou russe. Bien sûr, le discours n'est pas le même mais l'innovation formelle oui.x

(janvier 2000)

NICE CULTURE
Que se passe-t-il avec ma maquette pour le mur de la Promenade des Anglais que j'ai prêté à Monsieur Delage et qu'il ne veulent pas me rendre ? Veulent-ils la garder ? S'ils la veulent je leur enverrai une facture.

CULTURE ALPI A NICE
Alpi a exposé Maubert à la Galerie du Lundi. Il en a vendu 3 et devinez à qui ? Au grand collectionneur Suisse allemand. Le même qui achète du Hains, du Raysse. Ce qui me fait dire que si on avait exposé Maubert au Centre du Monde on aurait fait des affaires aussi.

CULTURE NICE
La Galerie Sapone expose Louis Chacalis.Je suis curieux de voir où il en est.A t'il quitté sa réserve ?

CULTURE NICE
Une des plus belles œuvres de Dolla : les rideaux brûlés au soleil au MAMAC. Un véritable Support Surface pas relooké. S'il ne les signe pas je les signerai moi même.

LES DIABLES BLEUS
s'installent et pensent même à la création. Ils flirtent avec l'identité niçoise mais n'ont pas de statut et de base.

CULTURE NICE
Xavier Girard est en garde à vue. Je ne sais pas au juste ce qu'il a fait ou pas fait et si c'est pour avoir remplacé un violon qui s'était égaré ou avoir vendu quelques livres qu'il est en garde à vue c'est trop. Moi je veux bien qu'il lui soit fait un blâme, ou qu'on lui retire sur son salaire de quoi rembourser les livres et le violon mais il ne mérite pas la prison. N'oublions pas qu'il avait tous les défauts des dictateurs et qu'il était assez méchant mais il connaissait son art contemporain et surtout avait beaucoup d'humour. Je demande la grâce présidentielle pour Xavier.

LES GALERIES LAFAYETTE
sont aussi des voleurs d'idées. Matmut est aussi une idée piquée.

CULTURE NICE
Le vernissage au Centre du Monde de la Barbotique était vivant. Mas était sérieux, comme à son habitude tout en faisant des déclarations drôles et pleine d'humour, Sosno et moi on s'est amusés.
Marie m'a dit :
Le débat c'était bien mais cela n'a pas fait vendre.

CULTURE NICE
L'expo photo chez Soardi m'a énervé. Ce sont des enfants nus et misérables, à Saint Pétersbourg mais le tout donne quand même une impression de mise en scène, faite exprès, pour donner une image d'une Russie qui vendrait ses propres enfants. Cette expo m'a mis mal à l'aise, ceci dit, elle est présente.

CULTURE NICE
ABSOLUT MASADA AVEC FREDERIC BRANDICacophonie ou contre-courant ?A voir la tête de Brandi quand il joue moi je dirais:Musique venue d'une autre planète et retransmise par l'androïde Brandi.

CULTURE NICE
Le Secours populaire a réalisé avec Claude Réva une cassettedu défilé de mode. Peu ou presque aucune image du défilé à Art Jonction qui était pourtant, d'après certains, ce qu'il y avait de mieux. Par contre des images au Westminster où j'avais trouvé que le défilé était manipulé. D'ailleurs il m'avait laissé un mauvais arrière goût à cause d'un discours haineux et inutilement anti-Serbe. Ceci dit, en le regardant je me suis dit qu'il y avait eu beaucoup d'imagination et quelques très belles robes. Ceci dit je reproche quand même, non pas au film mais au Secours Populaire d'avoir des arrières pensées de pensée unique un peu trop manipulatrices.

CURIEUX
Honneger titre une expo : je me souviens Marcelle. J'ai pensé immédiatement qu'il s'agissait du titre de Filliou "Je me souviens de Marianne" Mais non. On copie maintenant sans savoir.

CULTURE NICE
CENTRE DU MONDE
Nous attendons l'exposition de Dreyfuss qui aura lieu en Novembre.

CULTURE NICE ANNIVERSAIRE DE LEPAGE AU MAMAC
J'ai aimé le texte que Muriel a lu par contre je n'ai pas aimé les poèmes. Trop insipides.L'ambiance était chaleureuse et amicale, Lella, Annie, Maryline, Odette, Pierre s'étaient donnés beaucoup de mal pour faire venir tout le monde.

CULTURE NICE ART .TEXTE POUR LA BARBOTIQUE
La Barbotique est plus importante qu'on ne le croit et que même son inventeur Bayard le croit.La Pansémiotique pourrait déboucher sur la science des coïncidences dans la fabrication de la réalité. Coïncidence ayant un rapport direct ou indirect avec hasard.
La Barbotique qui se conjugue autour de l'erreur est encore plus essentielle pour la compréhension de l'univers.
Beaucoup se sont intéressés à l'erreur. Peu l'ont théorisée.
Je crois que c'est Picabia qui a dit : l'art est le culte de l'erreur. Cocteau a dit : le beau est laid avant d'être beau. D'où au départ c'est une erreur.
Mais moi je vois encore plus loin.
Le grain de sable ou la tâche Barbotique se rejoignent pour tout foutre en l'air et tout charger.
Certains conçoivent l'univers comme le résultat de dynamiques de forces inévitables et prévisibles. Cela semble vrai et pourtant l'histoire, l'expérience nous démontre c'est toujours l'erreur qui détourne la direction.
L'erreur ne contredit pas la notion de survie. Mais la survie se sert des erreurs pour survivre.
La Barbotique contredit Darwin.

CULTURE NICE CENTREDU MONDE
Je suis content. Les Polonais viennent d'ouvrir un autre
Centre du Monde. Il y a donc
Perpignan, Nice et puis Piotrokov.
Plus il y en a plus on décentralise

CULTURE NICE LA STATION
La nouvelle politique de La Station est de chercher à exposer les autres et à faire des échanges d'expos. Ainsi en octobre à Nice, ils vont occuper l'espace culturel d'art contemporain en exposant des artistes Allemands, Suisses appartenant à leur affinité en art contemporain. Il y aura une expo au Mamac, et dans les galeries municipales, tant décriées jusqu'à aujourd'hui, aux Ponchettesw et à la Galerie de la Marine. Il semblerait que ce soit une initiative de notre nouveau directeur des Musées, François Mozziconacci.
Je suis pour.

CULTURE NICE
Les Diables bleus
Ce qu'on leur reproche souvent c'est de jouer aux Directeurs de Pensée, de passer plus de temps à décider de ce qui est bon et de ce qui est mauvais que de créer.
Nux Vomica avance. J'ai été agréablement surpris par le travail artistique montré au Villaret.

CULTURE NICE L'AFFAIRE DE L'ENCADREUR
Tout le monde en parle. Tout le monde se demande qui est l'encadreur galeriste qui a perdu des Bury. Moi tout ce que je sais c'est que j'avais une carte postale de Marcel Duchamp qu'il m'avait envoyée et que j'avais montrée à Jacques Caumont. Jacques m'avait dit : tu devrais la faire encadrer avec deux vitres pour qu'on puisse la voir des deux côtés. Je l'ai donnée à encadrer mais je ne me souviens plus de l'encadreur. J'ai demandé à tous les encadreurs de Nice mais elle est introuvable et comme je n'ai pas de mémoire je ne me souviens plus à qui je l'ai donnée. Si par hasard quelqu'un la retrouve dans un tiroir qu'il me la renvoie. C'est sentimental, j'y tiens.
Ce qui est gênant dans cette affaire c'est que tous ceux qui ont perdu (et ils sont nombreux) des pièces chez les encadreurs vont commencer à s'en inquiéter.
Cela risque de faire boule de neige.

CULTURE NICE LANGUES REGIONALES A NICE (débat)
Peyrat avec des grandes affiches "Nissa fa vieure la sieu memoria e canta la sieu lenga"se positionne comme deffenseur de la langue niçoise -Peyrat décide l'enseignement du niçois pour 2000 élèves. Je suis pour. il parait même qu'Il prend des cours de niçois. C'est plus que tu ne fais Ben.
Je m'informe : On me dit il n'y a pas de profs tout ce qu'il fait c'est distribuer des cassettes. On me dit : c'est pour empêcher la création d'une Calendretta véritable école niçoise.

CULTURE NICE SECOURS POPULAIRE
Ca sent trop le pseudo crypto le Canada dry. Depuis l'affaire de l'Arc et d'autres, on ne peut s'empêcher de penser, quand on envoie un chèque de 500 F que 400 F vont à construire la villa du buisness charity man et 100 F à la cause qu'on voudrait défendre. Et plus ils deviennent gros, plus ils font de la pub à la télé et plus on y pense.

CULTURE NICE Villa Arson
Réol dirige l'école. Ce que je reproche à Réol c'est qu'il ne cache pas sa vision anti régionaliste et presque une haine de tout ce qui est défense de la culture nissarte.
Christian Bernard a fait un bon boulot sur le plan international mais il a enfermé la Villa dans un ghetto figeant toute communication avec la ville.

CULTURE NICE ZOU MAÏ
Mouvement à réaction. Leur dossier était magnifique. Mais a-t-il eu lieu et Christophe Gassin l'a-t-il réalisé ? J'ai même aimé le choix des artistes, surtout des non-professionnels.

CULTURE NICE (débat)
Charvolen rouspète avec raison pour le fait que Beaubourg a refusé (en l'occurrence Madame Bordonove du centre Pompidou)
L'achat de son film sur l'école de Nice de Passuelo sous prétexte qu'ils en avaient déjà un sur le sujet fait par Lepage.
" … Nous avons vu le film de Passuelo au moment de sa présentation officielle par le Musée d'Art Moderne et contemporain de Nice. Il nous a semblé qu'il a plus minutieusement exploré un plus grand nombre de pistes et donné voix et image à davantage de protagonistes que son prédécesseur. Nous nous sommes alors réjouis qu'il vienne ainsi compléter et enrichir l'information sur l'Ecole de Nice".
Je souscris des deux mains, Madame Bordonove, à la lettre de Max Charvolen.J'ajouterais à la lettre de Charvolen que nous voyons dans ce refus l'habituel mépris que Paris porte à la culture régionale.

CULTURE NICE
François Mozziconacci est
notre nouveau directeur des musées à Nice
Je lui souhaite bonne chance mais on aimerait savoir quand il était en corse il était anti ou pro nationaliste ? contre ou pour la culture Corse ?

NICE CULTURE
Colloque Art Cerveau
Font-ils avancer le smilblick ou est-ce du gargarisme en vacances ?
Moi je pense que de temps en temps il se dit des choses intéressantes qui peuvent même être l'étincelle qui… Par exemple lorsque le spécialiste des singes parlait, ça a donné naissance à l'idée sur un tableau sur la survie.

NICE CULTURE Galerie Vigna
Elles exposent un artiste que j'ai l'impression d'avoir vu en classe à Marseille. Ces dessins de carnet sont rigolos mais il me rappelle cette épidémie de petits dessins dont le chef de file était Tomas Schmit. (Les deux textes dessins qui m'ont plu le plus sont du Ben)