NICE CULTURE (1999)

Ecole de Nice ? film de Passuello

Il y avait du monde à l'auditorium du Mamac mais j'ai surtout remarqué l'absence de Perlein et de Girard qui n'avaient pas encore vu le film. Il s'agit là d'un crime lèse majesté important. L'absence des deux personnes qui ont le plus de responsabilité par rapport au nouveau et à l'école de Nice est impardonnable et démontre que leur intérêt pour la création à Nice est uniquement circonstanciel et creux. Ce film leur aurait plus appris sur Nice que ce qu'ils croient savoir.

Certains penseront que c'est parce que j'y suis bien représenté dedans que je l'ai aimé mais c'est faux. Je trouve que c'est un bon film qui devrait passer à FR 3 à une bonne heure d'écoute. J'ai néanmoins trois ou quatre reproches à lui faire : un montage pas toujours historiquement correct. Parfois il y a deux ans d'écart entre des séquences qui sont présentées comme réalisées dans le même temps.

Ce film donne à chaque artiste la possibilité d'expliquer leur œuvre, une phrase après l'autre, à part une exception, moi. Je suis présent dans tout le film mais il s'est servi d'un Ben performance en occultant complètement mon travail de peintre et d'écriture. Mais ce n'est pas grave je ne lui en veux pas parce que le reste est bon.

Je lui en veux quand même d'avoir évacué complètement le problème : y aura-t'il un jour une école de Nice défendant une culture niçoise d'avant garde qui s'appuierait à la fois sur sa langue et sur une modernité niçoise ?

LETTRE A MR PEYRAT RESPONSABLE DE LA CULTURE A NICE

JE VOUS REMERCIE DE M’AVOIR INVITE A ASSISTER AU SPECTACLE DE DEVOS

PERSONNELLEMENT JE SUIS POUR que les artistes dialogue avec les responsables culturels de la ville dans laquelle ils habitent. Hélas trop souvent les politiques culturelles municipales de droite comme de gauche conçoivent l’art et les artistes comme un simple décor à placer à gauche ou à droite d’une image servant à faire valoir ou à illustrer leur discours.

Dialoguer, pour moi, n’entend pas soutenir ni cautionner qui que ce soit, mais donner son avis.

C’est pour éviter cela que je passe mon temps à faire le point et à mettre mes positions à plat.

EN CE QUI CONCERNE LA CULTURE A NICE

JE SUIS POUR

1-UN TRES GRAND FESTIVAL POPULAIRE DE CHANSONS, DE RAP, DE MUSIQUE OCCITANE

La chanson française a ses Francofolies à la Rochelle, qui sont à la fois bien soutenues par les médias et par le Ministère de la culture. La chanson Celte se débrouille comme elle peut, mais réussit un Festival à Lorient qui attire 200.000 personnes (bien que moins soutenu par les médias).

A Nice on pourrait organiser un Grand Festival de toute la musique occitane traditionnelle et jeune de plus de 30 groupes.

Pour cela, tout est prêt. Nous avons les groupes qui sont d'accord pour venir et les associations occitanes qui sont prêtes à organiser. Il nous manque un soutien financier minimum (même pas à la hauteur de celui de La Rochelle) et un accord officiel.

Nous pourrions le proposer sur le lieu où se passe le Festival du Jazz à Cimiez avec trois ou quatre scènes différentes. La structure est possible.

JE SUIS POUR

UNE RADIO QUI DIFFUSERAIT EN PRIORITÉ LA CHANSON ET LA LANGUE NISSARTE, PROVENCALE, OCCITANE.

La création d'une telle radio culturelle ne pose pas pour les occitans de Nice de problème d'infrastructures au niveau de la programmation : disques, interviews, nous avons ce qu'il faut pour l'alimenter.

Il nous faudrait la certitude de recevoir une autorisation du CSA, si nous faisions la demande d'une radio. A chaque fois qu'il y a eu tentative de monter une radio qui diffuserait dans la langue nissarte ou occitane, un vent pessimiste se lève dès le départ : c'est impossible, le CSA va refuser etc., et les efforts sont aussitôt démobilisés.

JE SUIS POUR

UNE TELEVISION

FR 3 Nice, qui n'est qu'un relaie de Marseille qui est à sa manière un relaie Parisien, ne joue pas son rôle de dynamique culturelle locale. Il faudrait :

A- ou bien autoriser la création d'une télévision locale hertzienne d'expression niçoise.

(pour cela il faudrait que le CSA permettent à Flash Télé de diffuser)

B- ou bien de donner plus de moyens et plus d'indépendance au relaie de la Côte d'Azur. Pour atteindre ce but, il semble nécessaire de placer à sa tête une direction qui ne soit pas persuadée que la langue nissarte et la langue occitane ne sont qu'archaïsme devant disparaître.

D'ailleurs, à ce propos, nous ne comprenons pas qu'une émission comme Vaqui a été supprimée ou plutôt reportée à des heures impossibles la nuit alors qu'elle avait une écoute très importante.

C- il existe aussi la possibilité de créer une petite société de production de cassettes que nous proposerions à FR 3. Je le répète, nous avons la matière, ce qui manque c'est un média.

D- Il y a la possibilité de demander à FR 3 de nous donner une tranche horaire de 2 heures pour créer une véritable émission culturelle régionale.

SUR LE PLAN DE L’AVANT GARDE ET DU NOUVEAU

Je crois que toute politique culturelle d’une région ou d’une ville ou d’un peuple qui ne défendrait pas ses novateurs (son avant garde )risque à courte ou longue échéance la stagnation idem pour toute politique culturelle qui occulterait ses racines.

Galerie Françoise Vigna

Deux filles courageuses, fortes, et très aimées par les jeunes. Elles exposent Michel Guillet et Andrea Keen.

Tout le monde se demande si elles tiendront le coup sur le plan financier parce qu'une expo coûte cher. Dieu merci les Drac, les Frac, sont là pour soutenir ces galeries courageuses, du moins je l'espère !

Pierre Nahon expose César

Est-ce qu'après sa mort les prix de César vont monter ou baisser ? tout le monde se pose la question. Moi je pense que ça va monter car il n'est plus là pour en faire et qu'on ne peut plus l'avoir au sentiment.

Culture Nice

Guy Peeters s'installe à la Galerie De La Salle en dessous de la Fondation Maeght. C'est le nouveau concierge. Mais au moins, c'est un concierge qui vendra

Art Jonction

J'ai bien aimé les tableaux de Michel Batlle. D'abord parce qu'on reconnaît un Batlle parmi 1000. Ensuite parce que la peinture de Batlle n'est pas pute elle est difficile à mettre aux murs. Les têtes de Batlle lui ressemblent elles sont aigries, dures, elles représentent un monde méchant. Elles sont le véritable portrait de Dorian Gray. C'est l'espèce humaine torturée comme elle est vraiment.

J'AI ADORE LE TABLEAU SUR LA GUERRE DE COMBAS, chez Dewaert. Pas un collectionneur assez intelligent pour se rendre compte qu'il s'agissait là d'un tableau digne d'un musée avec une queue de gens pour le regarder.

LE STAND DE BEN, hétéroclite mais sympa. Capable de poser des questions avec Jonier Marin etc.

Je n'ai pas aimé les Fetting, trop lourds, pompeux, ils ont perdu de leur force avec le temps. Ils ne tiennent pas le coup.

Stéphane Steiner à la galerie Soardi

Je ne sais pas quoi en penser. Je préfère parfois ses Mickey et ses femmes nues qui ont de l'humour à ses installations qui me déroutent.

L'envahissement des fourmis n'est pas mal parce qu'au bout d'un certain temps, comme pour les haricots de Viallat, on voit des fourmis partout.

L'œuvre de Stéphane, c'est 60 % le personnage.

Combas au Centre du Monde

Très belle expo. Très visitée. Combas compliqué mais toujours très fort, ne s'arrête jamais. Vient de faire un livre chez Georges Fall avec Maïten Bouisset.

L'expo du CDM a donné des résultats puisque Perlein aimerait lui consacrer une exposition personnelle au Mamac.

Là où je ne suis pas d'accord c'est que Combas devrait venir peindre sur place et faire de nouvelles toiles. Perlein, par contre, voudrait exposer surtout des anciennes toiles de 85. Sans doute celles de Peeters ou de Nahon. On fait ça pour un artiste mort pas pour un artiste vivant.

Otto Muhl chez Soardi

L'art peut-il tout dire ?

On n'a rien vu de provoquant et si c'était pas pour le très bon exposé de Fleck on n'aurait même pas su que l'artiste avait transgressé la société.

Expo Dolla au Mamac

J'ai entendu trois réflexions : trop clean,

remake clean,

et mais où est passé le discours révolutionnaire ?

Le Christ était mal peint, mais l'histoire est belle. La photo avec l'hameçon donne envie d'aller à la pèche.

En fait, ce qui étonne beaucoup, c'est cette perpétuelle jeunesse et énergie de Dolla.

Personnellement j'ai aimé le texte qui accompagne la carte d'invitation. Voici le texte :

… en France j'entends souvent les artistes se plaindre des critiques, des institutions, des galeries, des musées, ils trouvent toujours une excuse à leurs propres faiblesses, nous sommes devenus des sans couilles pleutres et pleurnichards, nous passons notre temps à faire des dossiers, des courbettes, des risettes…Noël Dolla.

Dolla se bat le mieux qu'il peut, il a raison.

Drive In à Nice

John Armleder et Sylvie Fleury ne sont pas venus et ont simplement envoyé des instructions. C'est un peu trop facile. J'ai aimé le travail de Natacha Lesueur, qui s'est donné du mal, la poussière d'eau d'Ingrid Luche, le mur de Perrin, les amortisseurs de Cuttaïa, le BP etc C'est dommage que les voitures viennent dans la journée mais si on va la visiter le soir c'est bien.

Culture Nice : Important

L'armée française a quitté la rue des Diables Bleus et un collectif de 5 groupes le squattent pour en faire un centre d'art. C'est toujours une bonne idée de remplacer l'armée par l'art. Mais il paraît que l'éducation nationale réclame les lieux pour elle et que déjà la dissension commence à poindre parmi les squatters.

Culture Nice La Station

a perdu son local qui va devenir un immeuble pour retraités bourgeois. Leurs nouveaux locaux sont rue G. Clemenceau, deux énormes appartements abandonnés qui ressemblent à un décor pour un film gore.

Culture Nice, lieux en panne

La ville de Nice de temps en temps, propose aux artistes les espaces qui se trouvent sur la Promenade du Paillon. Un espace que nous avons occupé pendant 3 ans avec La Différence. Jamais ces espaces n'ont réussi à démarrer. Le public s'obstine à ne pas vouloir monter. Moi je crois qu'il suffit de faire un pont qui monte à partir de la porte fausse jusqu'en haut et ça démarrera. Je propose un Festival Occitan et un festival de créativité libre.