CULTURE (1999)

FONDATION CARTIER
L'art réduit à la cuisine ou la cuisine réduite à l'art ?
En réalité, question cuisine, je suis très pessimiste pour l'an 2000. Je crois qu'on ira vers une période d'anthropophagie dure. Je pourrais donc leur envoyer la recette : comment assaisonner un chef d'Etat ou un ou un artiste. On donne bien ses organes pour sauver des vies je peux donc bien donner mon corps à la cuisine française.

CULTURE : ALORS MADAME TRAUTMAN
Il paraît qu'on continue à centraliser de plus belle ? Encore un centre pour l'art contemporain à Paris. Le jeu de Paume devait jouer ce rôle.

ART CONTEMPORAIN
Avec des artistes à la manière de Steiner l'étonnement n'est plus dans la forme mais dans la subtilité du rien présent. La personne qui regarde dit : expliquez-moi et on ne leur explique rien.

ART ET GRANDES MARQUES
Pomery, Guerlain, Cartier, Agnès B, Absolute Vodka, etc L'art contemporain devient un support publicitaire. Est-ce du réalisme inévitable ou est-ce de la manipulation qu'il faut combattre ? Les cahiers des charges sont de plus en plus importants : il faut dire ceci et pas cela faire ceci et pas cela. Ce n'est plus l'artiste qui reflète la société de consommation c'est la Société de consommation qui se sert de l'artiste ? J'avais envie de dire cela, surtout à la FIAC. Ca ne va pas changer grand chose bien sûr parce que tout le monde il est beau tout le monde il est content.

ART FIAC
En colère comment voulez vous montrer l'art contemporain qui doit être le miroir du présent sans montrer
la mafia, les armes bactériologiques, le nucléaire, la désinformation, les millions de morts à venir.

ART JONCTION
Le stand sauvage de Michel Batlle eut beaucoup de succès et le directeur de la faculté de médecine en a même acheté un.

Ben sur Ben
On me dit : Ben tu as perdu ta verve d'antan. Tu es presque gentil.
Ils ont raison. Je n'ai plus envie d'attaquer les artistes. J'en ai plus rien à foutre qu'ils copient ou pas, qu'ils soient bons ou mauvais. Fini le temps où j'analysais Support Surface pour leur mettre le nez dans la merde de leurs contradictions. Non, c'est vrai, l'art ne fait plus office de cape rouge devant moi.
Par contre, oui Messieurs, je suis en colère, j'ai même la haine et parfois peur d'eux. De qui ? des intellos de service, nos moralistes penseurs qui détiennent la bonne parole. Une bande de menteurs hypocrites, imbus d'eux-mêmes qui condamnent, lynchent ou décident de ce qui est bon ou mauvais. Ils jouent avec l'opinion publique comme un chat avec une balle. Distribuant parfois un sucre, faisant semblant de douter. Qui sont-ils ? Des noms. J'aimerais bien vous en donner mais je ne peux pas en citer parce qu'en fait, des noms ce sont des individus et un individu a le droit de penser ce qu'il veut, d'être lui-même. Mais si cet individu se retrouve avec cinquante autres individus qui donnent le ton aux lyncheurs, alors c'est l'ensemble qui est responsable. Moi à Nice je ne les reçois qu'à travers la presse et les médias. Je les reçois malgré moi, sans pouvoir leur répondre, un peu comme les Allemands recevaient les discours de Goebels. Je sais que je ne suis pas seul. A Toulouse, à Marseille, à New York, en Italie, dans un bistrot, ailleurs, nous sommes plus nombreux que vous le croyez à ne pas être d'accord.
Nous sommes en colère avec Chirac quand dans sa garden party il parle de guerre juste et morale pour le Kosovo. Comme si la France avait été juste à Sakiet ou en Algérie et que les Américains avaient été justes au Vietnam et en Afghanistan. On est dans un monde de rapports de forces et l'engrenage que ça suppose me rend pessimiste. Il n'y a pas une petite nation au monde qui ne rêve de découvrir la petite arme secrète capable de détruire Paris, New York, Washington et Moscou.
Nous sommes en colère avec les Américains qui prient Dieu pour un rien et au nom des intérêts supérieurs des Etats Unis massacrent, détruisent et se préparent à des millions de morts.
Nous sommes en colère avec la Culture de plus en plus bidon, fausse, manipulée servant de crème chantilly à une bourgeoisie qui ne pense qu'argent et à acheter avec leur argent.
Je suis en colère avec moi parce que je suis en colère avec tous.

Art contemporain
Ce qui me fait suer c'est la mode des "remake".
On ne copie pas on remake.
On copie les artistes des années 63-67 en propre.

LA PHOTO
La photo marche aujourd'hui. Personnellement je n'arrive pas à comprendre les prix et le système "vintage". J'avais toujours pensé que du moment qu'on garde le négatif on peut reproduire la photo et qu'il y a peu de différence ou pas du tout entre le premier et le deuxième tirage. Ce n'est décidément pas le cas.

POUR UNE FIAC PLURI-CULTURELLE
ECRIT EN 1990
L'avant garde véhicule un discours ethnocentrique conçu à travers le prisme du pouvoir politique et économique des ethnies qui le secrètent et donc, le reflet des situations de rapports de forces entre ethnies.
Ce n'est pas parce qu'une culture est aliénée par une autre et ne possède pas le pouvoir politique pour contrôler son destin culturel, qu'elle n'a pas une contemporanéité artistique
Dans le cadre des rapports de forces entre cultures, il arrive souvent qu'une culture annexe les créateurs et une partie de la mémoire d'une autre culture. Par exemple, en ce qui concerne les cultures européennes, du temps de Franco, la culture d'avant-garde Catalane (Miro, Tapiès) s'était presque faite annexer par la culture française.
Il ne faut pas commettre l'erreur de chercher la contemporanéité artistique de l'autre dans ses propres codes et shémas à soi. Cela, dans la mesure où culture et bien être sont indissociables et que tous les peuples ne prennent pas les mêmes voies vers le bien-être (le bien-être d'un aborigène par exemple ne nécessite pas la possession ou l'accrochage sur un mur d'une surface plane à deux dimensions recouverte de formes et de couleurs).
Cependant, il n'est pas question ici de chercher à enfermer les cultures dans les ghettos et de nier l'interaction des cultures entre elles dont toutes sont plus ou moins les produits, mais au contraire de montrer que cette interaction passe par l'acceptation de l'existence de l'autre et en conséquence le monde doit aspirer à être pluriculturel plutôt qu'universel.
En conclusion :
J'aimerais dire que sur terre aujourd'hui il y a plus de 5000 cultures, chacune avec sa propre langue et représentant une vision différente du monde, que toutes ont leur contemporanéité et que ce serait une erreur de réduire la modernité à la production dite d'avant garde de cinq ou six d'entre elles.
Ben 1990

ART ET GRANDES MARQUES
Pomery, Guerlain, Cartier, Agnès B, Absolute Vodka, etc
L'art contemporain devient de plus en plus un support publicitaire. Est-ce du réalisme inévitable ou est-ce de la manipulation qu'il faut combattre ? Les cahiers des charges sont de plus en plus importants : il faut dire ceci et pas cela faire ceci et pas cela. Ce n'est plus l'artiste qui reflète la société de consommation c'est la Société de consommation qui se sert de l'artiste ? J'avais envie de dire cela, surtout à la FIAC. Ca ne va pas changer grand chose bien sûr parce que tout le monde il est beau tout le monde il est content.

POESIE
Il faudrait perdre l'habitude de parler de la poésie française sans jamais y inclure
les poésies Occitane, Basque et Corse.
Juridiquement c'est du racisme et passable d'une amende. Cela ne serait pas accepté aujourd'hui aux USA.

PRESSE ART
Pourquoi publie-t'on des revues d'art ?
Pour avoir raison.
Pour que les autres disent : vous avez vu
ils ont eu raison.

Fluxus reste ce qu'il y de plus nouveau sur la scène de l'art.
Le reste c'est de l'erzatz comme diraient les lettristes.

JEU DE PAUME
Cycle de formation à l'histoire de l'art contemporain. On s'inscrit, on paye, et les spécialistes viennent vous expliquer comment comprendre l'art contemporain. Alors on peut choisir : l'abstraction, l'art et le langage, l'art est mort, vive l'art ! je suis triste quand même que dans l'art et le langage on annonce : Jenny Holzer, Marcel Broadthaers, etc et nulle part il y a mon nom. Je dois être vraiment un artiste mineur pour ces parisiens. Il y a au moins 4 catégories où je devais figurer.

ART CONTEMPORAIN
Un jour on constatera que les artistes dit d'art contemporain furent pour 90% d'entre eux, des mous, des corrompus, des cireurs de bottes, n'étant là que pour servir le pouvoir impérialiste et jouer les "Benni oui oui"

VENISE Biennale
On parle beaucoup des Chinois, surtout exposés par les autres. Venise reflète toujours un peu le rapport de forces de la politique internationale. Beaucoup trop de vidéos et pourtant certaines sont bonnes mais la vidéo même bonne ennuie. Olivier Mosset me dit : ce qui est bien avec Venise c'est que les gens reviennent contents. Harry a encore gagné la manche.

CULTURE
Il y a de plus en plus de Conservateurs nécrophages qui vivent sur la gloire d'artistes morts.
ils préfèrent les morts aux vivants
et bien sûr détestent leurs ayants droits.
Leurs expos sont les éternelles variations autour des Picasso, Matisse, Léger etc que soi disant on redécouvre une variation nouvelle

CULTURE
Peut-il y avoir indigestion culturelle ?
Oui

CULTURE
Si nous devions
calculer au proprata de leur population linguistique (4 millions ) La culture beur à la télé et dans les médias est justifiée par contre
la culture occitane (15 millions d’individus) n’est pas présente et si on calcule territorialement (air linguistique )les cultures Corse Basque Bretonne qui devraient être diffusées sur 80 % sur leur territoire sont carrément en situation d’opprimées. si cela se dit pas cela se ressent dans les têtes

CULTURE
Le système se peaufine
chacun dans la culture
gagne de l'argent sur le dos de l'autre.
sauf le jeune artiste

CULTURE
La culture tend a être
toujours plus
plus de gloire
plus de pouvoir
plus d'argent
plus de mensonge
Trop d’institutionnels veulent décider à la place des artistes
de ce qu'ils doivent faire
ou pas faire.

CULTURE ART ET ARGENT
la réalité est qu’un demi fauché comme Vice Versand est devenu riche avec ses éditions
le artistes eux sont morts dans la gloire… mais souvent sans le sou

CULTURE ET CHEVEUX
La nouvelle coupe de cheveux dure des jeunes Beurs cheveux courts
d'un côté c’est une recherche d'intégration
D'un autre côté, dans leur tête, ça se transforme en agressivité contenue. S’être senti obligés de changer de look frustre plus que ça ne libère.

CULTURE ET THEORIE
Lettrisme pas mort
les Editions "Cahiers de l'Externité" continuent à publier et à promouvoir l'esprit lettriste.
Je réalise avec eux un échange de publications. J'ai reçu ainsi de Gabriel Pomerand "discours d'un terroriste" et "notes sur la prostitution". Très bons. A lire obligatoirement. Le Centre du Monde organisera bientôt, si possible, une grande exposition lettriste.

CULTURE ET THEORIE
Colloque Côté Sud à Villeurbanne
au Nouveau Musée
Les questions posées lors du colloque sont intéressantes. Elles abordent l'art et la politique et surtout supposent que la globalisation de l'art n'est pas positive.
Et alors on accepte mes positions sans faire de mea culpa ?

CULTURE ET THEORIE
La ville réinvente les quartiers,
c'est positif, il faudrait que l'Etat réinvente ou accepte ses cultures régionales.

CULTURE HYPOCRISIE
La preuve que la culture manipule c'est qu’à la télé tout journal parlé finit avec sa minute culturelle.

CULTURE LES ARTISTES
n'aiment qu’eux-mêmes
le reste est hypocrisie.

CULTURE LES ARTISTES
Aujourd'hui, on ne doit pas le cacher, dans les musées, les artistes aux yeux des fonctionnaires sont devenus des casse-pieds et empêcheurs de tourner en rond

CULTURE LA FIGURATION NARRATIVE EXPOSEE A SAINT ETIENNE.
Cette figuration narrative qui s'était fait honteusement éliminer de la scène attend son moment de gloire et c'est la petite bourgeoisie qui n'a pas envie de mettre une pissotière au mur qui va la lui donner.

CULTURE HISTOIRE ET ART
Toute l’histoire de l’art doit être revisitée à la recherche de la vérité pas du mensonge.

CULTURE LA POESIE
s’est améliorée et pourtant personne ne la lit plus.
Pourquoi ? parce qu’elle s'est tellement libérée qu’elle s’est dissoute dans la vie.
Plus besoin alors de poèsie, il suffit de regarder autour de soi.

CULTURE
Je crois que l'art si ce n'est pas de la décoration de salon, emmerde même les bourgeois.

CULTURE
J'aime de moins en moins Trautman. Au début je croyais qu'elle serait pour les cultures régionales étant alsacienne mais toutes ses décisions sont jacobines.

CULTURE OU MARCHANDISING ?
La preuve que la culture vous manipule c'est l'expo Monet à Londres où on nous annonce : cartes postales, livres, ventes de T Shirts etc. Pourquoi ne pas imaginer alors, que la prochaine fois, on fera l'expo non pas pour Monet mais pour vendre des T Shirts ?

CULTURE THEORIE
La culture ressemble de plus en plus à une patisserie, à
un dessert à un gâteau. Et de moins en moins à la notion de bien être.

CULTURE THEORIE
La preuve que la culture manipule
la presse c'est que la presse dite culturelle se fait acheter par les gros. Ils se regroupent entre eux et souvent, comme par hasard, habitent les mêmes immeubles
des immeubles qui appartiennent à des officines gouvernementales.

CULTURE
phrase que j’ai aimé
Il n'y a aucune différence entre un bon et un mauvais artiste se sont tous des artistes.

Art Fiac
Je suis en colère avec cette bande de marchands connards : comment voulez vous montrer l'art contemporain qui doit être le miroir du présent sans montrer
la mafia, les armes bactériologiques, le nucléaire, la désinformation, les millions de morts à venir.