Corse (1998)

Les femmes qui manifestent
je n'y crois pas.
Qui sont-elles ?
manipulées ?
langue de bois ?
fausse transparence.

CORSE MA POSITION
A la télé hier soir, Serge July de Libé a dit que s'il devait y avoir référendum sur la Corse on devrait demander aux 55 millions de français : voulez vous que la Corse soit indépendante ?
Par ailleurs d'autres comme Raymond Barre aimeraient demander à tous les habitants de la Corse : voulez-vous que la Corse soit indépendante ?
Mon avis est différent. En Corse il y a des habitants d'origine corse et des habitants venus du continent et d'origine française vivant en Corse. Si on fait un référendum concernant la Corse, il faut s'adresser aux Corses d'origine Corse.
Ca n'est pas étonnant. On comprend que ça se passe ainsi pour les Québécois, on le comprend pour les Kurdes,
comme pour la Nouvelle Calédonie où, s'il y avait référendum, le FLNKS comptabiliserait à part les voix des colons français et les voix des Canaques.
Alors pourquoi vouloir procéder autrement alors que ce que nous cherchons à savoir avec ce référendum c'est si les Corses d'origine habitant leur île ou pas, veulent rester français ou pas ?

Corse
J'avais cru entendre que la seule condition que les Corses posaient c'était la langue. Que la langue corse soit enseignée dans les écoles. Serait-on arrivés aujourd'hui à une telle situation de conflit uniquement parce que la France refuse de reconnaître à un peuple le droit de parler sa langue ?
Détrompez-moi en me faisant savoir exactement quelles sont les conditions et les demandes des Corses aux Français.

Corse
Ca y est le chef d'orchestre invisible a pris sa baguette pour orchestrer l'opinion publique contre la Corse. Mais la réalité est la réalité.
A moins que je ne sois pas au courant de tout mais en fait les Corses ont officiellement demandé très peu et entre autres choses, que leur langue soit enseignée à l'école comme l'allemand en Alsace et la France a refusé.

Corse
Pour la Corse, aujourd'hui comme pour l'Irlande, comme pour le PKK Kurde en Turquie, comme pour les Mohawks au Québec, comme pour les Kanaks de Nouvelle Calédonie, comme pour presque tous les mouvements de libération nationaux, on veut à tous prix les faire passer aux yeux des opinions publiques, pour des bandits qui font ça pour le fric.

Retour