Les Banlieues (1991-1998)

le problème initial dans les banlieues, la source de toutes les violences n'est pas economique mais d'abord une question d'identité.
les problèmes économiques sont secondaire au problème de l'identité.

C'est-à-dire que si l'économie va mal et qu'il y a manque de dynamisme c'est parce qu'il y a un manque d'identité et pas le contraire.
La preuve : certaines communautés comme la communauté Chinoise qui n'a pas de problème d'identité parce qu'entre autre elle maintient la langue, résout ses problèmes économiques.

Je pense aussi que la violence dans les banlieues c'est la suite de la guerre du Golfe.
Les individus jeunes d'origine Arabe (un peu moins les Kabyles) ont pris la défaîte de Saddam comme une guerre faite à l'identité et à la culture Arabe et la poussée islamiste dans les banlieues est une poussée non pas religieuse mais identitariste Arabe.
C'est-à-dire que ça se ramène à une simple expression : je veux être moi même, je veux marquer ma différence.

Il y a trois réactions possibles. La première réaction serait d'aller contre ce désir de l'identité Arabe et de vouloir en faire des français à tout prix. La seconde c'est d'accepter la pluri-culturalité de ces nouveaux français. Mais l'accepter vraiment en acceptant non seulement la religion arabe mais l'enseignement de la langue Arabe partout où il y a des enfants d'origine Arabe.
Je suis certain que l'échec scolaire serait diminué de 60 % sur deux ans si l'enseignement de l'Arabe est pratiqué.
Par contre il est clair que si vous acceptez de laisser s'épanouir une population de 2 millions d'individu avec une identité Arabe cela posera imanquablement un jour un problème d'autonomie territoriale. Et donc, avant de réaliser une telle politique il faut en accepter les conséquences.

BANLIEUES EMEUTES (ETE 1991)
La plupart des explications qu'on nous donne : malaise, chômage etc sont insuffisantes pour expliquer la révolte des banlieues et surtout la guerre ouverte que mènent ces jeunes contre la police. J'explique cette volonté d'en découdre avec la police par le syndrome de la guerre du golfe. La jeunesse Beur, pendant cette guerre, fut pro-Saddam et pro-Arabe mais par instinct de survie, face aux médias et au pouvoir, elle ne bougera pas. Aujourd'hui les masques étant tombés, la France ayant pris position avec Bush, ce qui se passe dans les banlieues c'est tout simplement l'autre bataille de la guerre du golfe qui se met en place.

Retour