Nice (1998)

NICE
Le temps de l'esprit.
Décidément les niçois de la Villa Arson exposent un peu partout. Ils exposent en Allemagne, au Musée de Pasau
Pierre Joseph, Ramette, Steiner etc. je sens qu'on va parler encore du « réseau ».

LES ETATS GENERAUX DE LA CULTURE NIÇOISE.
Pistes à explorer et propositions.
J'ai lu le dépliant en papier glacé
mes impressions :
cela ressemble à du "tournons en rond", "noyons le poisson" "poudrons nos yeux". Ca se situe entre l'alibi culturel et le cachet soporiphique.
Il n'est nulle part question des seules réalisations qui pourraient sauver la langue :
une radio en nissart -
une télé en nissart
l'école en nissarte
Et cela ce serait du concret.

FESTIVALS A NICE
Recu le programme des Festivals à Nice
Le Festival de jazz - la musique classique - le Festival de musique contemporaine la manca - la danse -les expos consécratoires - le théâtre
et Voucalia pour les mélomanes.
Mais où est le festival qui ferait chanter le peuple nissart en sa langue nécessaire à sa survie ?

OCCITANIE : YVES BOMBAI
Nouvelles chansons du pays niçois pas nissartes
Pauvres nissarts qui jouent au pilou pendant que leur langue meurt.
Même impression que pour le film de Passuelo.
Pourtant tout cela est positif (mieux que rien)
et négatif (démobilisateur non combatif ).

NICE MOUANS SARTOUX
J'ai peut être à tort dit à Madame Gourdon qui s'occupe de la culture à Mouans Sartoux, que je pensais que la commune de Mouans Sartoux se faisait passer pour pro-occitane et qu'en réalité leur politique envers la culture occitane était celle de « sucre » pour les tenir tranquilles. Comme beaucoup de communes et de petites villes du Sud leurs dépenses envers la culture régionale ne représente qu'une goutte d'eau dans le total d'un budget culturel ou, par complexe d'infériorité, on dépensait 80 % en gargarisme et boursouflure élitique et produits d'importation néo-parisiens
Elle m'a répondu : nos livres de comptes sont ouverts venez les voir.

NICE : MAUVAIS COUP POUR LE NISSART
Nice Matin acheté par Lagardère
J'avais dit à Bavastro
dêtre plus régionaliste
il ne le fut pas.

NICE : REUNION DE POETES A LA FACULTE DE MEDECINE.
Quand les poètes se réunissent ça transpire l'ego et le rance avec des petites pointes de haine entre eux. Mais ça le public mouton n'est pas censé le voir.

NICE CULTURE
En cas d'attaque nucléaire est-ce que La Colombe d'Or de Saint Paul a prévu un bunker pour ses tableaux ?

NICE CULTURE NICE
Petite idée pour Barthe et Peyrat qui s'occupent de culture. Les artistes et les associations d'artistes, dans leur budget, se plaignent toujours du prix des timbres et des envois. Je propose donc à la Mairie de créer une enveloppe anonyme et culturelle qui serait expédiée une fois par mois en 1000 exemplaires, 500 pour la ville, 350 nationales et 150 internationales.
Les artistes et les associations pourront donner à insérer leurs invitations dans cette enveloppe. Ce qui ne les empêche pas d'envoyer aussi leurs propres
invitations. Léconomie serait double : 20 artistes, envoyant 20 invitations à 3 F soit 60 F. Si on les met dans une même enveloppe ça fait 4,20 F, 6 F au maximum. Economie : 40 F.

NICE INDIVIDUS
Que devient Hélios Azoulay
fait-il du théâtre ?
il était parti pour conquérir le monde.

NICE LA BIBLIOTHEQUE DE SACHA
J'ai trop l'impression que parmi ceux qui sont contre il y a 50 % d'aigris et 30% de parisiens qui croient qu'à Nice on est incapable de créativité.

NICE STATION NICE
Comment se fait-il que La Station ne figure pas dans l'expo de lieux alternatifs ?
pas assez de piston ?
trop indépendants ?

NICE STATION, SHOWDOWN
J'aime leur créativité, j'aime aller y boire un verre de vodka, j'aime leur ambiance. Par contre je n'ai pas aimé leur exposition Showdown sauf pour la vidéo des coups de fusil qui était marrante.

NICE: FRANCE CULTURE SUR NICE
Je l'ai pris au milieu
mais le peu que j'ai
entendu c'était du paternalisme.

Nice
Porte ouverte sur les ateliers
d'artistes,
ateliers vides ou presque,
presque rien à voir.
Bravo enfin de l'art

NICE A PARIS
Assis à une terrasse à Paris j'entends parler de Nice et de Toulon comme s'il s'agissait de goulags en Sibérie.
C'est la faute aux médias qui manipulent et transforment la réalité dans le même sens.

NICE ACADEMIA NISSARTE
Propose le pays de Nice et ses peintres. Ca pourrait aussi s'appeler « le Pays de Nice ».Je craignais de retrouver un tas d'anglais ou de peintres anglo-saxons peignant le paysage niçois en vacances.
Mais la surprise est qu'il s'agit de vrais occitans pour la plupart, amoureux de leur paysage.

NICE AOUT SUR LA COTE
c'est les grandes soirées dans les villas, autour des piscines. Il n'est plus question du Rwanda mais du retour au mobilier 70 qu'on peut trouver dans l'ancienne galerie de Bernard Lucas, cours Saleya.

COMBAS A MENTON
ne s'arrête pas. Tatouage académique à la Galerie d'Art Contemporain à Menton. Ce qui me plait avec lui c'est que souvent dans les foires, dans les expos de galeries, les collectionneurs continuent à roucouler sur l'avant garde et sur son importance, et ils parlent de la grande cuisine mais qu'ils achètent du Combas et commandent des pâtes.

NICE FREJUS
On sétonne de ce que les gens, du côté de Fréjus votent Front National, mais je pense qu'il est aussi difficile de voter Léotard après avoir entendu les histoires sur son mur, ses discours va-t'en-guerre creux sur le Liban et qu'on a lu le livre sur la mort de Yann Piat.

NICE LE MAJESTIC, RUE NOTRE DAME
Un nouvel espace investi par Axel Hubert expose Jean Baptiste Gan,
« Le tango potencial ». S'ils passent un tango et qu'on puisse danser le tango, je suis à 100 % pour. J'ai toujours aimé danser le tango. C'est une danse d'amour entre un homme et une femme.

NICE LE MUSEE DE NICE
J'attends toujours les mea culpa parisiens exemple : c'est vrai que Médecin aurait pu construire le MAMAC à l'Arenas ou sur le Var mais il a bien fait de le construire en pleine ville.

NICE OCCITANE
Grâce à lénergie de la fille de Péglion partout dans la ville, on voit des affiches « Don Juan a une petite bite » Il faut que j'aille voir la pièce. Il paraît qu'elle est bien. Surtout que c'est moi qui ai fait l'affiche et que bien que j'ai une petite bite aussi, certains jours elle est grande.

NICE
Rencontré dans la rue,
un jeune critique qui s'appelle Lam, vivant et dynamique. Il connaît Laure Adler.

NICE RUE DE LA TERRASSE
J'ai visité l'expo Bataillard dans un ancien salon de thé. Nul. 2/10. Pas de souffle. Bataillard mérite mieux.

NICE SOIREE NIÇOISE
Jétais mal à l'aise. J'avais envie à un moment donné d'aller chercher un "paper board" et de dire: j'aimerais discuter de certains sujets : de la bibliothèque de Sacha, de la politique culturelle qu'il faut pour la région, du rôle culturel d'un préfet, etc., mais je me suis vite rendu compte qu'avec Sacha on est ou bien gentil, ou bien pas gentil et surtout qu'il y a certaines choses dont on ne discute pas, qu'on ne remet pas en question. Avec Nicoletti, tout est stratégie mais là non plus on ne discute pas et ce sont aussi des déclarations unilatérales. La seule qui réagissait au débat était Muriel Marlan.
Alors on évite la confrontation d'idées et on parle des carpes ou de Lévinas.
J'ai appris que Philippe Marlan est un grand joueur de Go, Sacha aussi. Et je me demande s'ils ont la même attitude envers le Go.

NICE EXPO CHEZ SOARDI
Raymond Hains très chic, bien habillé. Sylvana méchante à table dit de celui-là : c'est un "has been" et de celle là : c'est un pétard mouillé.

Nice
Je suis pour la transparence, ma transparence. Il faut que je reste accroché à cette transparence. Si j'insiste pour que le Magasin soit exposé c'est parce que sincèrement je crois qu'il est honteux que cette pièce qui a existé à Nice n'a jamais été montrée à Nice en tant qu'art et que, pour certains niçois, c'est au delà d'un objet de culture, un morceau de leur mémoire.
Je suis transparent dans la mesure où ce que je demande à toute politique culturelle d'où qu'elle vienne et de qui elle vienne, qu'elle défende la création à Nice et aussi la personnalité et la différence nissartes.

QUATRE EXPOS A NICE :

On joue deux opéras à Nice d'un côté Thanhauser de Wagner avec Perlein et Xavier Girard et de l'autre côte le Barbier de Séville avec Réol et Bourel.

Tout le monde parle de Réol remplaçant Bourel. Ma position : ils sont l'un aussi apparatchik que l'autre et suivent tous deux le principe "pas de vagues".
on s'aide entre profs etc

LA STATION
J'ai bien aimé cette expo plus que celle de Ramette et Mayaux dont on avait trop parlé avant comme si ça devait être le summum du summum.
J'ai aimé les pièces de Maxime et j'ai acheté une robe de Brun.

LA VILLA ARSON
très belle expo de la collection du Frac. Moi qui avait tendance à dire qu'ils gaspillaient de l'argent cette expo me contredit. La série des Support Surface est superbe, et j'ai préféré le Mayaux qui est en face de "j'ai rêvé" à mon j'ai rêvé". Mais peut être que ce dernier n'était pas très bien accroché. Il lui faut une chambre un peu plus sombre et un éclairage un peu plus dramatique.

AU MAMAC, DUCCOROY.
Il n'y avait pas beaucoup de monde à son vernissage qui avait lieu en même temps que celui de la villa Arson. Parfois c'est le contraire. Ceci dit l'expo m'a plu et après on est allés dîner et j'ai eu droit, pour rattraper le temps perdu à NY, à tous les nouveaux ragots et histoires autour des musées.

NICE ACADEMIA NISSARTE
Propose le pays de Nice et ses peintres. Ca pourrait aussi s'appeler « le Pays de Nice ».Je craignais de retrouver un tas d'anglais ou de peintres anglo-saxons peignant le paysage niçois en vacances.
Mais la surprise est qu'il s'agit de vrais occitans pour la plupart, amoureux de leur paysage.

NICE AOUT SUR LA COTE
c'est les grandes soirées dans les villas, autour des piscines. Il n'est plus question du Rwanda mais du retour au mobilier 70 qu'on peut trouver dans l'ancienne galerie de Bernard Lucas, cours Saleya.

COMBAS A MENTON
ne s'arrête pas. Tatouage académique à la Galerie d'Art Contemporain à Menton. Ce qui me plait avec lui c'est que souvent dans les foires, dans les expos de galeries, les collectionneurs continuent à roucouler sur l'avant garde et sur son importance, et ils parlent de la grande cuisine mais qu'ils achètent du Combas et commandent des pâtes.

NICE FREJUS
On sétonne de ce que les gens, du côté de Fréjus votent Front National, mais je pense qu'il est aussi difficile de voter Léotard après avoir entendu les histoires sur son mur, ses discours va-t'en-guerre creux sur le Liban et qu'on a lu le livre sur la mort de Yann Piat.

NICE LE MAJESTIC, RUE NOTRE DAME
Un nouvel espace investi par Axel Hubert expose Jean Baptiste Gan,
« Le tango potencial ». S'ils passent un tango et qu'on puisse danser le tango, je suis à 100 % pour. J'ai toujours aimé danser le tango. C'est une danse d'amour entre un homme et une femme.

NICE LE MUSEE DE NICE
J'attends toujours les mea culpa parisiens exemple : c'est vrai que Médecin aurait pu construire le MAMAC à l'Arenas ou sur le Var mais il a bien fait de le construire en pleine ville.

NICE OCCITANE
Grâce à lénergie de la fille de Péglion partout dans la ville, on voit des affiches « Don Juan a une petite bite » Il faut que j'aille voir la pièce. Il paraît qu'elle est bien. Surtout que c'est moi qui ai fait l'affiche et que bien que j'ai une petite bite aussi, certains jours elle est grande.

NICE
Rencontré dans la rue,
un jeune critique qui s'appelle Lam, vivant et dynamique. Il connaît Laure Adler.

NICE RUE DE LA TERRASSE
J'ai visité l'expo Bataillard dans un ancien salon de thé. Nul. 2/10. Pas de souffle. Bataillard mérite mieux.

NICE SOIREE NIÇOISE
Jétais mal à l'aise. J'avais envie à un moment donné d'aller chercher un "paper board" et de dire: j'aimerais discuter de certains sujets : de la bibliothèque de Sacha, de la politique culturelle qu'il faut pour la région, du rôle culturel d'un préfet, etc., mais je me suis vite rendu compte qu'avec Sacha on est ou bien gentil, ou bien pas gentil et surtout qu'il y a certaines choses dont on ne discute pas, qu'on ne remet pas en question. Avec Nicoletti, tout est stratégie mais là non plus on ne discute pas et ce sont aussi des déclarations unilatérales. La seule qui réagissait au débat était Muriel Marlan.
Alors on évite la confrontation d'idées et on parle des carpes ou de Lévinas.
J'ai appris que Philippe Marlan est un grand joueur de Go, Sacha aussi. Et je me demande s'ils ont la même attitude envers le Go.

NICE EXPO CHEZ SOARDI
Raymond Hains très chic, bien habillé. Sylvana méchante à table dit de celui-là : c'est un "has been" et de celle là : c'est un pétard mouillé.

NICE INSTALLATION (JUILLET)
J'ai envie de proposer comme expo d'aller à la plage regarder les corps des femmes et des hommes étendus sur les galets.

CULTURE-CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Vous aussi avez le droit d'en ouvrir un dans votre garage,dans votre cave...
Ensuite il suffit d'avoir un ami imprimeur et d'envoyer 1000 invitations.

NOEL DOLLA
Expose tous azimuths
encore un carton d'invitation
je suis jaloux.

INFORMATION
C'est bien de chercher à savoir
mais attention on peut aussi ne jamais s'arrêter dêtre informé
et d'oublier alors de respirer.

INDIVIDU INDIANA
J'hésite entre « c'est un râté
du Pop Art,
c'est un "un personnage hors du cummun"
"un homme qui brouille les pistes"
mais formellement rien de nouveau.

ZERO
Ce qui est déprimant avec ces expos c'est que les artistes qui viennent dix ans après ont l'impression d'avoir tout copié.

RETROSPECTIVE ARMAN en l'an 2000 à Nice
Tout le monde se prépare au nouveau siècle.
Moi je vois une énorme colère avec bombes atomiques et guerre thermonucléaire, je vois une énorme accumulation de deux millions de morts au Bengladesh parce que les Australiens refusent d'accepter la surpopulation Bengali en Australie, très peu peuplée.
Je vois partout en France des guillotines signées Arman qui coupent les têtes.

BEN AU MAMAC
C'est décidé, je fais une grande exposition au Mamac cet été. J'aurais le premier étage et Dolla le troisième étage. La seule condition posée est qu'ils fassent tous des pieds et des mains pour emprunter le Magasin. l'idée d'exposer avec Dolla me plait. A la fois Dolla, à la fois moi avons tous les deux défendu Nice et jamais quitté Nice pour longtemps. Cette double expo sera une défense de Nice.

LE PROGRAMME DU CENTRE DU MONDE
est très brouillon et très volumineux dans ma tête. Il y a plus de 30 expos que j'ai envie de faire.

AMNESTY
Je reçois le rapport et le journal je les lis et je me pose des questions. Je ne comprends pas pourquoi ils soulignent ceci et pas cela
Sont-ils manipulés ?
Par exemple, pour rechercher les responsables des massacres de civils, femmes et enfants
on peut décider que c'est le lieutenant qui est responsable. On peut décider que c'est le ministre qui est responsable du lieutenant qui est responsable. On peut décider que c'est le Président qui est responsable du ministre qui est responsable lieutenant...On peut aussi décider que c'est la CIA ou la SDEC qui manipulent le Président qui contrôle le ministre, qui contrôle le lieutenant qui est responsable. On peut ausi décider que ce sont les Medias etc etc. Moi je suis pour pousser l'analyse et l'enquète toujours avec la question : A qui profite le crime ?

NICE
L'art mobil ou la nouvelle Ecole de Nice ?
Je suis pour. Seul problème, il faudrait qu'ils aient quelque chose à dire à montrer et ils ne l'ont pas.
Formellement c'est du 30 ans de retard,
la seule avancée c'est que
Louis Pastorelli, Momo et Vincent,
pour la première fois disent :
dans notre travail nous voulons défendre la langue et la culture nissartes.

NICE
Lippens est partout.
Il veut défendre l'art belge
il fait de son mieux
mais la culture ne suit pas.
Au lieu de s'intéresser à l'art d'attitude de Liège il tourne autour de la soupe froide de l'avant garde belge insipide.

Retour