A minuit trente les minorités se réveilleront (1996)

Le Bureau européen pour les langues moins répandues créé en 1962 cherche un directeur pour son centre d'informations de Bruxelles et je suis très flatté qu'ils mont envoyé une formulaire pour pouvoir postuler de poser ma candidature.
helas
Je ne puis accepter dans la mesure où je n'ai pas envie de quitter Nice. Par contre, pour animer le jeu, je leur envoie mon programme
.
1 - j'insisterai pour que toutes les minorités linguistiques réclament en même temps auprès des médias plus de temps d'antenne nationale et sur leur propre territoire linguistique, une télévision et une radio qui leur appartiendraient.

2 - Je demanderai à ce que toutes les associations réclament en même temps que les divers ministères de l'éducation nationale prennent des mesures pour former les professeurs et enseigner les langues minoritaires

3 - J'inciterai toutes les associations à écrire
au Gouvernement français pour lui demander de signer la charte des langues minoritaires

4 - Je demanderai à ce que toutes les associations et individus réclament que les noms des lieux et des rues soient au minimum bilingues

5 - J'enclencherai une enquête pour démontrer que pour combattre le chômage il faut promouvoir les langues minoritaires qui, en faisant disparaître les frustrations.
lu dans le monde du 21 mai

France
Culture, pouvoir et fric
Les DRAC, les FRAC aidant presque exclusivement les associations d'avant garde copiant et ne transmettant que la culture parisienne, et refusant d'aider à quotas raisonnables les associations représentant les cultures minoritaires on peut supposer que l'Etat français leur doit plus de trois milliards de francs de réparation pour aide non distribuée. Un bon avocat pourrait gagner ce procès.

Ethnie
Y-a-t' il des peuples qui sourient et des peuples qui sourient moins ? Et si c'était vrai qu'est-ce que ça entend ? J'ai toujours eu l'impression qu'en Afrique il y a des jours où tout le monde sourit et rit dans la rue.

Le FLNC était contre le clanisme en Corse. Maintenant on dirait presque qu'ils sont devenus des clans eux mêmes mais néanmoins je n'explique pas la violence entre nationalistes à partir du clanisme mais à partir d'un inconscient linguistique. La Corse du Sud étant Sarde et la Corse du Nord étant linguistiquement italienne. Qu'on le veuille ou non il y a présence de deux langues, deux cultures et deux mentalités. L'ensemble attisé bien sûr, par les services Secrets français qui ont intérêt à ce qu'ils se bouffent entre eux. C'est mon scénario.
Je trouve que l'attitude de Lucarelli envers la culture Corse est aberrante. C'est à peine s'il reconnaît qu'elle existe.

Ethnie - Basques
Je défends les Basques qui se battent pour le droit d'être autonomes.
on me demande pourquoi ?
parce qu'ils ont une langue
parce qu'ils sont un peuple
et qu'en tant que peuple ils ont droit à gérer leur destin un point c'est tout.

Procès : démocratie - Hypocrisie
Le 13 novembre 1995 s'est tenu à Paris le procès de 81 personnes inculpées par le juge Laurence Le Vret "d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Leur crime ?
Avoir hébergé des réfugiés Basques fuyant la répression et les attentats du GAL (Groupe
Antiterrroriste de Libération) et la torture encore en vigueur en Espagne vingt ans après la fin du franquisme.
A partir de 1991, les autorités françaises, accentuant leur collaboration avec les autorités espagnoles, ont décidé de criminaliser les personnes hébergeant de réfugiés Basques.
Trouvez-vous ça juste ?
Et les droits de l'homme ? et le droit d'asile ?
ça ne vaut plus ? Pourquoi ne pas accepter que les Basques soient indépendants ou au moins autonomes ?

Nouvelles d'Arménie, magazine
J'ai toujours été pro-arménien qui est un petit peuple non impérialiste qui lutte avec courage pour sa culture, sa langue sa survie face à un des derniers états qui officialise l'idéologie impérialiste : la Turquie.

France : Ethnisme Les Alsaciens rouspètent et trouvent que j'oublie trop souvent l'Alsace dans mes revendications ethnistes.
Ils oublient qu'à la télé j'avais demandé à ce que la Dictée de Pivot qui se passait cette année là à Strasbourg, soit faite en allemand. Ce qui avait ennuyé Madame Trautman.

France : Droit de l'homme ? Hypocrisie ?
Le fait que la France ait expulsé en Espagne des Basques que la prison attendait n'a choqué personne de la presse. Personne nulle part n'en a parlé.
Je vous propose donc de liquider par les armes...

Le pouvoir Catalan ne soutient pas assez les Basques. Un jour il le regrettera car la droite espagnole va essayer de le détruire.

En France les Bretons qui ont hébergé quelques Basques s'étonnent de se trouver en prison alors qu'à' à la télé les Corses se présentent armés. Ils se disent : pourquoi est-on si durs avec nous ?

Lettre remis par Ben à Douste Blazy lors de la signature de la convention, culture Région - Etat à St Jean Cap Ferrat le 12 juillet 1996

Cher Monsieur Douste Blazy,
Puisque nous devons nous rencontrer et que je suis certain que dans le brouhaha des artistes et des poignées de main je n'aurai pas le temps de vous expliquer ma position je vous l'écris
- l'artiste créateur n'est pas un palmier ni un objet en bronze. Vouloir l'ajouter à la liste des produits ou des atouts touristiques d'une région c'est oublier qu'être créateur c'est être une plaque sensible qui pressent l'avenir du monde
- comme mesure importante en faveur de la région Niçoise je préconise une décentralisation culturelle linguistique. Toute autre décentralisation n'est qu'une exportation et une colonisation déguisées d'une culture sur une autre.
Pour rendre son dynamisme à une région il faut lui rendre sa langue c'est-à-dire sa vision du monde
Pour ça il faut autoriser et promouvoir des radios et des télévisions en nissart, en occitan ou provençal
L'Émission Vaqui de Miquela avait beaucoup de succès pour la langue. En ayant laissé passer son report à Minuit vous avez commis une grosse erreur.
- Il faut que la France, si elle veut être crédible avec son discours sur les droits de l'homme et droits des peuples, signe absolument la charte des langues minoritaires.
- Pour tout peuple dans le monde, sa survie dépend de deux dynamiques :
a) de la conservation par la mémoire du passé qui la définit
b) de faire du nouveau c'est-à-dire d'avoir une avant garde qui crée à partir de ce passé.
c) mais encore faut-il qu'il puisse avoir accès à son passé
- Ne croyez pas que la langue et la culture niçoise aient disparu. Elles sont, ou bien comme un iceberg avec une grande partie immergée donc invisible ou bien semblables à un Ours des Pyrénées qui dort mais qui peut se réveiller du jour au lendemain.
Et il est de votre devoir de veiller à ce que ce réveil ne se passe pas mal
- Il est triste de constater que parmi les artistes présents il n'y a ni Sauvaigo, ni Nux Vomica.
Il ne faudrait pas que vous, le Ministre de la culture, vous pensiez que ce sont des archaïques. A Perpignan, pas loin de chez vous, la culture Catalane renaît, à Pau les occitanistes se réveillent. Ne vous laissez pas imposer une image de Nice hors de sa langue et de ses racines.
Avec mes sincères salutations,
Ben Vautier

France et Basques
Pourquoi l'attitude du gouvernement Français envers les Basques est-elle si différent de leur attitude envers les Corses ?
Je pense que c'est parce qu'il y a plus de fonctionnaires Corses que Basques.

Mouvements de libérations
Les cartes des mouvements de libération sont-elles toutes crédibles ?
Qui décide des frontières ?

France saviez-vous que ?
L'Alsace plus indépendante que la Corse gère déjà sa propre sécurité sociale.

Paris refuse toujours la charte européene des langues minoritaires
La France centraliste, en refusant de signer la charte des langues minoritaires
non seulement se décridibilise quand elle réclame pour les autres minorités le droit à la langue (Kurdes Méos etc)
mais elle se passe d'une mesure qui pourrait combattre le chômage en France
car un renouveau des langues régionales voudrait dire redonner un dynamisme aux régions frustrées ce qui signifierait de nouveaux produits, de nouveaux medias, un dynamisme retrouvé etc.

Ben Vautier artiste peintre mai 1996

Boycott pour ou contre ?
Il y a ceux qui, avec raison, disent que le boycott fait souffrir des populations mais pas plier les régimes.
Les minorités linguistiques, les peuplesminoritaires se réunissent pour boycotter le tourisme dans certains états. Je ne sais pas si ça a des résultats mais au niveau par exemple des manteaux de fourrure ça en a eu. Je suis donc pour le boycott touristique. Seule objection il faut quand même décider de canaliser et organiser ces boycotts.
Il faudrait décider de boycotter par ordre de priorité les états qui mettent en danger la vie
de certains peuples.
Il faut donc décider d'une échelle des priorités. Il est vrai qu'on pourrait et devrait boycotter tous les états du monde car à un moment ou à un autre tous sont coupables.
Pour que le boycott porte il faut qu'il soit massif, démocratique et porte un coup de massue au régime.
Vacances en Birmanie sur fond d'esclavage ?
Vacances en Turquie sur fond de massacre des Kurdes ?

Retour au sommaire BEN