SUR LA CULTURE MINABLE CULTURE (1984)

Minable culture des artistes, qui croient être Dieu mais qui ne sont que des répétiteurs de trucs, et d'astuces, rampant après le sucre de la Gloire, tenu du bout des doigts par le pouvoir.

Minable culture des Instituts culturels, Goethe, Action-Française, Dante-Allighieri, British-Art council, appendices directs des Ministères de la guerre et de la propagande, avec pour mission d'acculturer les autres peuples.

Minable culture des revues d'art se croyant "porteuses de la parole" mais qui ne sont que du papier 120 G finissant en piles de trente, attachées par une ficelle dans l'arrière cour d'un soldeur.

Minable culture des Médias, télés, radios, satellites, câbles, etc. transformés en armes pour broyer du Méo, de l'Inuit, du Sioux, du Breton et du Basque.

Minable culture des Capitales : Paris, Berlin, New York, gonflées d'ethnocentrisme, au point de ne pouvoir accepter l'autre et sa culture que dans son jardin exotique et zoologique. (avec quota)

Minable culture qui ne connaît que l'art de "toucher" "toucher" des repas, "toucher" des voyages, "toucher" des cadeaux d'artistes, "toucher" du 10 %.

Minable culture des conservateurs qui se disputent, en croche-pattes, leur avancement sur un air colorato du Quatro-Cento.

Minable culture des collectionneurs, qui ont la grande vocation mais qui ne sont en réalité seulement des entasseurs, ramasseurs, de fétiches au goût du pouvoir, et receleurs de la culture des autres.

Minable culture de l'Education Nationale spécialisée dans le gavage des enfants pour leur faire ingurgiter noms propres, diapos, dates et reproductions et puis qu'on entasse dans des bus comme des moutons pour leur faire visiter l'élite au Musée. L'élite qui elle, glisse le long des couloirs magouillant leurs places au mur.

Minable culture des marchands à la Feria del arte, FIAC, Bâle, Bologne, celle qui vient tout juste entre la foire de la Machine agricole et le salon de la décoration au moins vous êtes vraie, vous ne cachez pas votre jeu : vendre, y compris vendre les dépôts que les artistes ont "oubliés" chez vous et que vous avez "oublié" de leur rendre.

Minable culture des Conseillers Municipaux délégués à la sensibilisation du public à l'art et qui, à la fin de leurs discours, en 1983, viennent me dire " Il faudra Ben que vous pensiez à me présenter ce jeune Duchamp dont vous parlez tant, je pourrais peut être faire quelque chose pour lui ".

Minable culture des réunions, colloques, débats dits culturels, où on est la pour avoir l'air de savoir que... et d'écouter la valse des remerciements et des retours d'ascenseurs.

Minable culture, tu n'es que la croûte, la poudre aux yeux, l'alibi qui cache la gloire, la magouille, la jalousie des rats humains (et je ne suis pas gentil pour les rats).

Minable culture tu n'es que la fausse culture, la vraie culture c'est le repas du soir, les spaghetti en Italie, le Pan Bagnat a Nice, les dessous de soie de ma femme, le typee du Sioux, le soleil qui le lève sur le champ du Bantou, c'est aussi l'artiste qui trouve l'étincelle qui vient, la Sardane à Barcelonne...

Minable culture, je ne sais pas, peut être minable Ben qui crache dans la soupe aigri de ne pas avoir eu assez de fric, de gloire, de pouvoir, de culture. Minable Ben qui, dans cette jungle, est un chacal croise d'une vipère et d'un crocodile, et qui signe en pleurant. Ben 84

Retour au sommaire BEN