NICE (1996)
Convention région Etat signée par Douste Blazy et Ginésy
à Saint Jean Cap Ferrat
je n'ai pas une fois entendu les mots "langue nissarte ou occitane " ni "identité occitane" les discours auraient vraiment plu à l'Abbé Grégoire et à Jules Ferry qui ont tout fait pour détruire les langues régionales, j'avais par moment l'impression qu'on mettait en place avec cette convention, une nouvelle occupation coloniale de la région avec pour instruction : donner de l'argent à tous les rouleaux compresseurs culturels pouvant bien laminer les cultures minoritaires.
A mon grand étonnement, et, je dois le dire, à ma satisfaction aussi, Douste Blazy répondit trois jours plus tard à ma lettre
en me proposant une rencontre pour discuter du sujet de ma lettre.
J'ai accepté sa proposition de rencontre et comme il faut être positif, je lui ai aussi soumis 7 propositions concrètes dont en voici trois :
1-UN FESTIVAL DE CHANSONS OCCITANES
La chanson française a ses Francofolies à la Rochelle, qui sont à la fois bien soutenues par les média et par le Ministère de la culture. La chanson Celte se débrouille comme elle peut, mais réussit un Festival à Lorient qui attire 200.000 personnes (bien que moins soutenu par les médias).
Nous pensons à Nice pouvoir organiser un Grand Festival de toute la musique occitane traditionnelle et jeune de plus de 30 groupes.
Pour cela, tout est prêt. Nous avons les groupes qui sont d'accord pour venir et les associations occitanes qui sont prêtes à organiser. Il nous manque un soutien financier minimum (même pas à la hauteur de celui de La Rochelle) et un accord officiel.
Nous pourrions le proposer sur le lieu où se passe le Festival du Jazz à Cimiez avec trois ou quatre scènes différentes. La structure est possible.
UNE RADIO QUI DIFFUSERAIT EN PRIORITÉ LA CHANSON ET LA LANGUE NISSARTE, PROVENÇALE, OCCITANE.
La création d'une telle radio culturelle ne pose pas pour les occitans de Nice de problème d'infrastructure au niveau de la programmation : disques, interviews, nous avons ce qu'il faut pour l'alimenter.
Il nous faudrait la certitude de recevoir une autorisation si nous faisons la demande d'une radio au CSA. A chaque fois qu'il y a eu tentative de monter une radio qui diffuserait dans la langue nissarte ou occitane, un vent pessimiste se lève dès le départ : c'est impossible, le CSA va refuser etc., et les efforts sont aussitôt démobilisés.
5) TÉLÉVISION
Nous pensons qu'FR 3 Nice, qui n'est qu'un relai de Marseille qui est à sa manière un relai Parisien, ne joue pas son rôle de dynamique culturelle locale. Il faudrait :
A- ou bien autoriser la création d'une télévision locale hertzienne d'expression niçoise.
(pour cela il faudrait que la CSA permettent à Flash Télé de diffuser)
B- ou bien de donner plus de moyens et plus d'indépendance au relai de la Côte d'Azur. Pour atteindre ce but, il semble nécessaire de placer à sa tête une direction qui ne soit pas persuadée que la langue nissarte et la langue occitane ne sont qu'archaïsme devant disparaître.
D'ailleurs, à ce propos, nous ne comprenons pas qu'une émission comme Vaqui a été supprimée ou plutôt reportée à des heures impossibles la nuit alors qu'elle avait une écoute très importante.
C- il existe aussi la possibilité de créer une petite société de production de cassettes que nous proposerions à FR 3. Je le répète, nous avons la matière, ce qui manque c'est un média.
D- Il y a la possibilité de demander à FR 3 de nous donner une tranche horaire de 2 heures pour créer une véritable émission culturelle régionale.
Concert Los de Nadau
C'était un des meilleurs spectacles occitan
que j'ai vu. Michel, le chanteur est non seulement un grand musicien mais un grand poète. Le concert méritait 100000 personnes avec une foule de jeunes dehors.
Je ne comprends pas que des groupes comme le Tri-hann et les Pogues attirent les jeunes et pas Los de Nadau. Même sans être pro-Occitan il y avait dans cette musique un souffle vivant authentique. A Londres ils auraient eu plus de répondants jeunes qu'à Golfe Juan. Il parait qu'à Pau c'est le cas mais alors pourquoi ici à Golfe Juan n'y avait-il que la
petite bourgeoisie pro-Occitane locale. Des perles aux cochons. A qui la faute ? A la presse, à Nice Matin qui n'a même pas annoncé le concert. Sont ils si anti- Occitan que cela ? De quoi a-t'il peur Bavastro qu'on ne parle plus l'italien ?
Nice "Nouvelles impressions d'Afrique" Galerie Beaubourg, Vence
j'ai bien aimé les César à qui j'ai trouvé un nouveau souffle. Ceci étant je me pose toujours des questions sur le bronze. On prend un bout de bois, on prend une vieille tête de poupée et on les coule dans de bronze. La patine plaît. Le bourgeois a l'impression d'avoir une oeuvre et pas un bout de bois ceci étant c'est une bonne idée. Je l'aime bien chez Dietman, chez Spoerri et aujourd'hui chez César. Mais je n'arrive pas à m'y faire. J'y viendrai peut être.
Nette concurrence entre César et Arman, tous les deux dans le bronze jusqu'au cou.
Les Basquiat à côté des statues Wong superbes.
Peut être un peu trop superbes. Moi dans ma vision ethniste du monde j'aimerais que le Bronx retrouve l'Afrique et que le Mississippi demande son rattachement au Sénégal.
Nice Culture
Le jardin littéraire de Katy Remy
Non grâce à Katy Remy la Rivera cosmopolite des vieilles anglaises n'est pas morte
le jardin littéraire de Katy en est la preuve
Il reste encore des lectrices et des auditrices prêtes à se pâmer sur le son du cor le soir au fond des bois.
Vous cherchez un projet ?
En voici qui vous sont proposés par la société anonyme de projets illimités
Projet 1 colloque et congrés
Nice centre mondial de la mégalomanie
but :
Réunir à Nice les plus grands mégalomanes du monde.
Pour faire partie du club tout candidat devra fournir des preuves de sa mégalomanie.
Il faudra nous soumettre un projet mégalomanique.
A titre postume nous pourrions décerner des inscriptions pour
Mao tsé tung
Jésus Christ
etc
Projet n°2
Les 2000 Saints de la Basilique Saint Pierre
il s'agit de soumettre au Saint Père
le projet de recouvrir la Basilique de Rome de deux mille saints. (seins)
en plastique.
Projet n°3
L'escalier infini de Nice
Construire à Nice un escalier de deux mille marches avec pour intention de dépasser la hauteur de la Tour Eiffel
et l'Empire State Building de New York.
Chacun pourrait payer sa propre marche.
l'escalier s'appellera "la longue marche"
Projet n°4
du mausolee de tcherbobyl
recouvrir le site de tchernobyl de ciment
en forme d'un grand champignon noir.
Projet n°5
Miracle à Saint-Blaise
(projet secret défense état)
Projet n°6
Pour combattre la mendicité à Nice
tous les artistes se transformeront en
mendiants et on dira " On ne mendie pas, on fait de l'art "
Projet n°7
Pour la facade du Palais de la Méditerranée
derrière la facade : rien
Projet n°8
Créer une place Sainte Place Rosseti
avec miracle facultatif
le samedi.
Projet n°9
Proposer aux mairies dans le cadre des 1 % d'installer sur les places publiques devant les écoles etc
des échafaudages,
des chaises électriques,
des potences,
des roues,
des carcans, etc.
Projet de la lÉgende du Dieu vivant
Colloque sur l'ennui
Festival international du Rien
La grande nouvelle à Nice c'est l'ouverture de la Station. Un espace magnifique, un ancien garage boulevard Gambetta, très grand très expérimental. Mais la grande nouvelle c'est que la ville n'est pas contre cet nouvel espace d'avant garde et de liberté. et va même aider à le nettoyer de cet espace Les murs du garage seront laissés tels quels ce qui lui donne une certaine force néo expressionniste "beuysienne". On se croirait à Hambourg. C'est Florence Forterre et des élèves de la Villa Arson qui s'en occupe.
Le carton d'invitation est très beau. Ce que j'ai aimé dans l'exposition c'est que ce n'était pas une question d'être bon ou mauvais, de remplir ou non les murs, l'important du contenu était dans la présence et dans l'atmosphère.
On a très peu de collectionneurs à Nice mais l'un des plus assidu est le Docteur Haroch. L'art contemporain le rend fou. Je ne sais pas encore s'il aime l'art contemporain, s'il aime l'argent, s'il aime tourner autour des artistes mais j'ai l'impression qu'il perd beaucoup d'énergie et beaucoup de temps à essayer d'acheter ou de vendre des petites pièces qui n'en valent parfois pas la peine. C'est comme le furet on sait qu'il est passé par là, qu'il passera par ici, qu'il est allé là bas. Ca s'appelle le jeu de piste ou de l'oie du Docteur Haroch avec son petit tableau de Ben sous le bras.
Hélios Azoulay prépare une expo chez Lolla Gassin autour du néo-instantanéisme. Ca me fait penser à du sous-lettrisme. C'est un peu comme un genre de contenant dans lequel on met n'importe quoi et surtout de l'ego.
Xavier Girard toujours au musée Matisse et toujours en train de faire des conférences. Moi je le verrais en train de jouer dans un film comme séducteur dans un hôtel aux Bermudes.
Expo Moya
j'ai bien aimé mais pas les escaliers qui montent. Je pense que le prochain doit décorer aussi l'espace Moniteur qui fait un peu hall de gare triste. Moya me fait penser à un Warol propre. Ce qui me gène dans Moya ce sont tous ses tableaux même format, même côté clean. C'est presque du sorti d'usine. Picabia disait que l'art était le culte de l'erreur et chez Moya il n'y a pas d'erreur.
Slobodan expose à z'editions, Nice Je trouve que le plus beau tableau de Slobodan c'est Slobodan lui même avec ses énormes mains et son visage grave.
Grande réunion au Négresco avec Madame Augier. Quelle force de la nature quelle énergie ! mais aussi certains disent quelle naïveté !
Son programme est simple : demander à ce qu'on mette des oeuvres d'art sur les chars de Carnaval et qu'ensuite ces oeuvres d'art en résine soient disposées dans la ville.
Ce n'est pas une mauvaise idée mais presque impossible.
1) D'abord Carnaval n'est pas fait pour voir déambuler des oeuvres d'art
2) Elle ne voit que la position luxe et élitique de Carnaval mais non pas aux congés payés et aux quartiers qui ont envie de s'amuser.
Toutefois ce n'est pas incompatible.
Point positif : Madame la préposée à la culture de Peyrat était présente. La municipalité est partout
et s'intéresse à l'art c'est positif.
Nall, est un peu partout à Nice sur les Abribus Decaux. J'aime son énergie.
La Fondation des amis de Nicoletti fait un bon travail. Ils achètent un peu partout des oeuvres. Ils devraient prendre un stand à Art Jonction.
Baldwin le frère de James Baldwyn qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau est musicien de jazz et vit dans ses pantoufles à Saint Paul de Vence. Ce n'est pas un reproche c'est un constat.
J'étais très impressionné par la maison et l'atelier de Max Cartier. Et ce qui m'a le plus impressionné mais vraiment c'est lorsque sachant qu'il a le même âge que moi : 61 ans il m'a dit avoir presque tout fait lui même. De véritables travaux d'hercule. Le moindre élément pèse plus de dix tonnes. (moi qui ne peux pas soulever une toile de 10 kilos !). Quelle énergie !
Festival de Cannes
Dire que la France aurait pu gagner un lion d'or avec le film occitan de Castagnou, un premier prix d'interprétation du film breton de Kérouac, un prix pour le décor et la mise en scène avec le film Corse "Basta" mais parce que la France a carrément détruit tous ces cinémas, il lui faudra encore quémander auprès des américains un strapontin.
La belle Machi que je verrais bien tourner dans un film érotique produit par Pasolini et monté par Durrasse a re-ouvert le Sans Titolo. Ce qui nous fait un espace de plus dans le camp de la Villa Arson en comptant le Wagram, la Station, Art Concept et Air de Paris ça fait cinq. Pour une école dans laquelle on se croirait à Marienbad c'est bien.
Vote
A l'unanimité de quatre femmes qui s'intéressent à l'art à Nice il fut dit l'autre jour que Gardette était le plus beau, qu'il avait un beau sourire, beaucoup de charme et qu'il savait faire du snow board. Vous voyez que je ne suis pas toujours jaloux et que je ne dis pas toujours des méchancetés.
Francis de la Colombe d'or aime beaucoup le tableau de moi qui est chez Barelli. C'est sans doute le côté provençal et les légumes qui lui plaisent bien qu'ils soient en plastique.
Nall entre le spiritualisme et le dessin bien léché. Il hésite entre jouer à la carte des avant garde ou à la carte du gourou.
qui aime les belles choses
Balestra expose à la galerie du comté, 7, avenue de suède nice avec claude troin, bepoix etc. J'ai toujours aux murs chez moi 2 dessins de Balestra qui datent des années 1960. Son écriture est la même.
Sophia Antipolis
Le grand Honneger a joué les pontifiants moralistes par personnes interposées. Lola Gassin n'a pas apprécié la citation du Musée d'Art Concret : toute spiritualité est une bêtise (ou quelque chose d'approchant je ne me souviens plus très bien de la phrase exacte)
C'est insultant envers les religions et on a le droit de croire si on veut croire.
Nice jean Mas expose à la galerie De La Salle, Saint Paul un travail extraordinaire de panneaux qu'il a trouvés dans les escaliers. J'appelle ce travail l'esprit d'escalier de Mas, lui l'appelle des Mots aux maux. Je pense qu'il devrait pouvoir vendre l'ensemble à un Musée d'art contemporain ou d'ethnologie.
Nice : Alpi expose cours saleya à la Galerie du lundi. J'aime bien les titres. Surtout celui qui dit : il est trop tard.
NICE : MOYA, NOTRE ARTISTE NIÇOIS expose en Allemagne à Roosen. On lui souhaite bonne chance.
NICE : MARTIN CAMINITI EXPOSE A BRUXELLES, GALERIE PASCAL POLAR.
Toujours aussi simple, limpide, clair. Seul problème : l'avant garde n'existe plus en ce moment.
CANNES :NE RÂTEZ PAS LE STAND DE BEN À ART JONCTION. Il mêrite à lui tout seul le déplacement. A condition bien sûr que je le fasse.
CINEMA
Le comble de l'ironie c'est que les USA sont en train de démontrer que tout grand cinéma a besoin de racines ethniques. La
France elle a détruit son cinéma ethnique, celui du Sud, Les Pagnols etc et même celui du Nord avec Arletty. Tout ça
parce que le réalisateur et producteur réfléchissait en fonction de vendre les films aux autres.
NOËL DOLLA EXPOSE AU C.A.N. (centre d'art contemporain ) DE NEUCHATEL
Décidément Noël Dolla ne s'essouffle pas le virus de la gloire le tient toujours. Ce qui est bien avec lui c'est qu'il est resté en contact avec les jeunes artistes alors on ne sait pas si c'est un jeune artiste ou un grand père qui influence.
Ses nouveaux travaux sur tarlatane et espace c'est quand même la suite de la masturbation Support Surface avec la théorie en moins.
NEGRESCO
Le Négresco est une institution à Nice. S'il ferme il n'y aura plus que des hôtels fonctionnels. C'est un genre de rêve de luxe du siècle passé. avec ou sans rats je suis pour
LE NÉO INSTANTANÉISME D'HÉLIOS AZOULAY c'est du néoisme des années 66 des canadiens de Vancouver réchauffé.
Nice : Miguel, un des anciens membres du Groupe 70, ceux qu'on appelait les élèves d'Alocco et de Monticelli sévit toujours. Ses travaux qui avaient un petit côté clean prisunic, ont pris maintenant un aspect support surface brut. On dirait qu'il travaille le ciment à la manière de Pagès mais en détail.
Marie Christine Hugonot écrit à distance, de Paris sur Nice. Elle a écrit dans le dernier Nice matin un papier sur moi sur ce que je pensais de Paris. Je crois que le passage où je tempêtais sur la centralisation parisienne n'a pas été publié.
|