BEN JUGE LES INTELLECTUELS (1996)
EST-IL LUCIDE OU SEULEMENT JALOUX ?

Voici une cinquantaine d'intellectuels choisis et classés au hasard que j'ai jugés et notés sur la seule question de leur position par rapport à l'épanouissement des peuples et des cultures minoritaires en France

Finkielkraut (écrivain philosophe) 6 sur 10 Reconnaît l'existence d'une dynamique des ethnies mais l'ayant dès le départ trouvée négative et l'ayant combattue il a des difficultés aujourd'hui à faire marche arrière. Capable, pour ne pas avoir l'air de douter, d'exaltation dangereuse.

François Bayrou (homme politique) 3 sur 10 Défend les cultures minoritaires jusqu'à un certain point. Joue le double jeu. Parle et écrit l'occitan mais peaufine le rouleau compresseur francophone.

Georges Duby (écrivain) 3 sur 10 Historien ethnocentriste francophone aveugle à une France pluriculturelle.

Gérard Chaliand (homme politique) 0 sur 10 Stratège impérialiste spécialiste du renseignement stratégique. Fait semblant de détendre les minorités mais en réalité attend et espère leur prochaine disparition

Deleuze Gilles (philosophe) 2 sur 10 Universaliste anti-minoritaire. Baigne dans un universalisme parisianiste.

Guy Debord (écrivain) 1 sur 10 Reliquat surréaliste et utopique d'une lutte des classes.

Jacques Delors (homme politique) 4 sur 10 Pour une Europe de la diversité mais refuserait, par peur de voir l'unité et l'intégrité territoriales mises en danger, une véritable décentralisation culturelle en France. Européaniste, fédéraliste, cite Morin.

Jacques Henric (écrivain) 1 sur 10 universaliste parisien mal à l'aise dans sa peau.

Jaulin (écrivain) 6 sur 10 Reconnaît le droit des cultures à leur différence mais préfère parler et défendre les cultures dites primitives que les Basques et les Bretons. Handicapé par une vision trop prenante de la lutte des classes.

Jean Baudrillard (philosophe) 1 sur 10 Parisianiste gargarisateur de concepts. Croit malgré lui que Paris est le centre du monde.

Jean Daniel (journaliste) 1 sur 10 Depuis ses prises de position pour la paix en Algérie se croit porteur d'une légitimité anti-impérialiste. En réalité c'est un idéaliste naïf et exalté qui se transformerait vite en impérialiste envers le combat de la plupart des minorités pour gérer leur destin. Croit savoir déceler le bien du mal.

Jean François Kahn (journaliste) 3 sur 10 Joue à l'anti pensée unique et fusille tous ceux qui ne pensent pas comme lui. En réalité c'est un eurocentriste parisianiste malgré lui. Refuserait d'accorder l'autonomie aux Basques, aux Bretons, aux Corses. Adore la provocation. Dirait qu'il a chanté une berceuse au pape si ça pouvait être vrai.

Régis Debré (écrivain) 1 sur 10 Gauchiste, universaliste, idéaliste, hypocrite. Je l'ai soupçonné d'être un espion. S'adore. Croit pouvoir sauver le monde et que tout le monde doit lui ressembler.

Jean François Revel (journaliste) Impérialiste vieille garde.

Jordi Poujol (homme politique) 6 sur 10 Président de la Généralitat .................... Conséquent. Défend le particularisme et l'autonomie catalanes mais aussi toutes les autres minorités.

Jacques Le Goff (Historien) 4 sur 10

Luc Ferry (écrivain) 1 sur 10 Anti régionaliste, anti-écologiste. Préfère l'état à la région.
Dans le dernier chapitre du "Nouvel ordre écologique" (épilogue)il se complaît à jouer la confusion totale. Il est ni pour le cosmopolitisme ni pour le nationalisme tout en mélangeant les deux.

Luigi Cavalli Dforza (Ecrivain) 5 sur 10 admet que les races comptent moins que les cultures mais n'approfondit pas.

Max Gallo (écrivain) 1 sur 10 Anti ethniste donc anti peuples minoritaires. A souffert d'un aveuglement "lutte des classes" dont il n'arrive pas à se remettre.

Michel Foucault (écrivain) 1 sur 10 Ne s'intéresse pas à la différence entre peuples. Préfère avoir à parler d'un homme de type universel.

Michel Polac (journaliste) 1 sur 10 Esprit lyncheur. Capable du pire comme du meilleur. Anti nationaliste mondialiste affectif. Part en guerre comme un propagandiste superficiel. Ne va jamais au fond de son sujet. Préfère l'invective à l'argument. Condamne d'avance.

Michel Vauzelle (écrivain) 5 sur 10 Attiré par les lumières de Paris. Défend la région et la diversité. Se fait manipuler par les médias.

Alain Minc (philosophe) 1 sur 10 Universaliste qui voit dans le nationalisme un mal à combattre. Considère les particularismes comme archaïques. Joue les maîtres à penser et est un maître à catastrophes. Avec lui le franc s'écroule et il y a guerre mondiale ou abdication honteuse dans trois ans.

Guy Scarpetta (écrivain) 1 sur 10 super cosmopolite.

Pascal Bruckner (écrivain) 1 sur 10
le vertige de Babel. Parfois aussi hystérique que Gluksman.
Cosmopolitisme et mondialisme.

Suzanne Citron (historienne) 8 sur 10 Prête à remettre en question la sacro sainte conception de l'unité nationale française et à reconnaître la réalité des peuples. Position difficile anti consensuelle. Bravo !

Umberto Ecco (écrivain) 2 sur 10 Bidon. Croit en une culture européenne et en son contraire. Langage creux universitaire. Aime épater la galerie presque autant que Sollers.

Wieworka (ethnologue sociologue) 4 sur 10 Mal à l'aise. Hésite entre admettre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la nécessité d'un ordre mondial. Hésite entre travailler pour le pouvoir en place et défendre les petits peuples.

Yves Lacoste (géo-politicien) 3 sur 10 Survole la situation mondiale avec un regard froid et réaliste, spécialiste en géopolitique. Sa vision du monde est celle d'une jungle où les plus forts ont raison. Est plus conscient de la dynamique des ethnies chez les autres qu'en Europe.

Albert Memml (écrivain) 6 sur 10 Respecte et reconnaît le droit des cultures et des peuples à leur diversité. A peur du mot "nationalisme". Il faudrait lui demander de préciser les attributs qui constituent les droits des cultures dont il parle.

Philippe Sollers (écrivain) 2 sur 10 Universaliste bordelais devenu parisianiste aurait tendance à considérer le régionalisme comme un archaïsme régressif mais changera d'avis si le vent tourne et cela sans que ça se remarque trop. Ne peut se passer de la télé. Est souvent à la recherche de l'effet plus que de la vérité.

Alexandre Adler (géopoliticien) 2 sur 10 Cosmopolite anti-nationaliste pro-français spécialiste en géopolitique. Croit à la loi du plus fort. Réduit la réalité des peuples à une situation de dominant ou dominé. Est un bon défenseur de la nécessité d'une stratégie impérialiste pragmatique francophone.

André Glucksman (écrivain) 0 sur 10 Anti-nationaliste primaire.Aime et use d'anathèmes.Est aussi moraliste va-t-en guerre et inquisiteur que Deniau et Kouchner. Croit savoir ce qui est bon pour toute l'espèce humaine. Plus proche de Torquemada, l'inquisiteur que de Saint Augustin. Aime passer à la télé.

Bernard Kouchner (homme politique) 0 sur 10
Baigne dans l'idéologie universaliste du melting pot qui refuserait aux minorités territoriales françaises le droit de s'auto déterminer mais soutiendrait le destin civilisateur universaliste d'une France impériale.

Bernard Henry Levy (écrivain) 0 sur 10 Essayiste. Vision universaliste cosmopolite. Se contredit à tout bout de champ. Use de l'argument affectif et des superlatifs presque autant que Gluksman. N'argumente pas. Déclame, décrète, vocifère intellectuellement malhonnête aurait tendance à refuser aux peuples minoritaires le droit de gérer leurs destins.

Braudel (historien) 2 sur 10 Historien ethnocentriste français. Son histoire de France sert à escamoter l'histoire des peuples minoritaires et à justifier le droit à l'impérialisme culturel Français sur la Bretagne, la Corse, l'Occitanie etc

Jean Marie Cavada (journaliste) 2 sur 10 Spécialiste en bourrage de crâne dramatique. Aime imposer ses opinions aux autres, ne sait pas écouter, est obséquieux, me donne envie de le gifler. Manipulateur de grand talent.

Jean Pierre Chevènement (homme politique) 4 sur 10 Nationaliste Français jacobin. Sous prétexte d'arguments historiques excuse une nette dérive impérialiste envers les autres communautés linguistiques minoritaires Wallonne, Suisse Romande et Québécoise. Capable de jouer les Robespierre mais risque d'accepter le droit à l'autodétermination des minorités s'il se met à leur place.

Claude Imbert (journaliste)1 sur 10 Obnubilé par la lutte des classes oublie la réalité des luttes des cultures et des peuples qu'il considère comme archaïques et négatives. Par moment anti-nationaliste primaire.

Claude Lanzman (écrivain) 1 sur 10 Universaliste confus et romantique. Reconnaît et défend très bien l'existence du peuple Juif et l'état d'lsraël mais ne ferait pas de même pour les peuples Basque ou Breton.

Charles De Gaule (homme politique) 5 sur 10 Nationaliste français rare homme politique avec une définition relativement claire de la réalité des nations et donc capable d'éviter les dérives impérialistes.

Edgar Morin (philosophe) 2 sur 10 Juge. Se gargarise dans tous les sens. Divise le monde en bien et en mal. Porte des oeillères. Veut paraître brillant et profond. On découvrira un jour qu'il est aussi creux que Sartre.

Félix Guattari (philosophe) 1 sur 10
Idéologie gauchiste universaliste bon teint.

Jacques Derrida (philosophe) 2 sur 10
Universaliste sans position claire sur le droit des peuples.

Claude Levi Strauss (ethnologue) 8 sur 10 Positif. Reconnaît l'importance et le droit des cultures à gérer leur destin. Manque de combativité. Trop fataliste.

Clément Rosset (philosophe) 1 sur 10 Ne regarde que son nombril. Universaliste cosmopolite.

Jean Paul Sartre (philosophe) 1 sur 10 a nié l'existence de la lutte des cultures et des peuples au profit d'une unité mondiale de classe. Universalisme ethnocentrique de classe. Est pour les mouvements de libération mais pas en France.

Alaln de Benoist (journaliste) 5 sur 10 Reconnaît le droit des peuples à disposer de leur destin. Il y a pourtant risque de dérive impérialiste argumentée historiquement envers les droits des cultures minoritaires territoriales en France.

Alain Touraine (écrivain Journaliste) 3 sur 10 a un discours ouvert sur une certaine décentralisation culturelle (ma non tropo) libéraliste bon teint. Confus. A trop besoin de Paris et de son microcosme pour soutenir le droit des minorités territoriales.

Albert Memmi (écrivain) 6 sur 10 Respecte et reconnaît le droit des cultures et des peuples à leur diversité. A peur du mot "nationalisme". Il faudrait lui demander de préciser les attributs qui constituent les droits des cultures dont il parle.

Roland Barthes (écrivain philosophe) 2 sur 10 Universaliste. Gargarisme intéressant pour salon francophone dans le 16ème.

Roland Breton (ethnologue) 8 sur 10 Bûcheur manquant de courage mais lucide et clairvoyant. Sait de quoi il parle. Respecte la diversité. Pessimiste malgré lui. A peur d'être brûlé comme hérétique.

Serge July (journaliste) 2 sur 10 Accro de gloire et de pouvoir.Pris dans la mélasse franco française. Incapable de voir plus loin que la place Saint-Germain

Michel Serres (écrivain) 6 sur 10 Bon accent du Sud. Plutôt ouvert sur les cultures, le droit à la différence et la diversité mais accro de la télé et capable de faire du consensus pour y passer. Manque de courage.

Frédérico Zerri (écrivain) 1 sur 10 Aime sa propre voix, s'écoute roucouler, possède le pouvoir de la parole, devrait avoir un miroir placé devant lui.

Retour au sommaire BEN